dépôt "étrange" sur lentille interne CZ 16-80

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#49 Message Sam 15 Jan 2022 13:50


Bonjour,
J'ai tenté le démontage, n'ayant plus rien a perdre étant depuis passé sur Fuji... La lentille frontale est facilement accessible en déposant l’autocollant avec les inscriptions puis en dévissant le bloc frontal.
Le dépôt était bien derrière les deux lentilles frontales et peut être nettoyé. Attention au nettoyage, il faut être très méticuleux, pour ma part, je n'ai pas été suffisamment soigneux pour ma part et je me suis aperçu de petites rayures a posteriori... :cry: Au final objectif non revendable, poubelle malheureusement... :(
Bon courage
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

thazard
Messages : 9
Inscription : 18 Déc 2021

#50 Message Jeu 20 Jan 2022 07:43


Bonjour Dingy,
Merci pour le retour , donc le dépôt de la lentille frontale est accessible au nettoyage.
Je n’ai toujours pas d’information pour déclipser la première bague et je ne sais pas de quel autocollant vous parlez.
Pour le nettoyage j’envisage vinaigre, alcool, rinçage eau distillée et nettoyant Zeiss pour objectif, micro fibre, peut-être une ventouse. Est-ce qu’il y a des difficultés de remontage, des cales , dès micro-réglages ?

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#51 Message Jeu 27 Jan 2022 23:15


Bonsoir
L'autocollant est le petit cercle en périphérie de la lentille frontale où figurent les infos de l'objectif : nom, focale, etc.
Je n'avais pas eu de difficulté de démontage/ remontage : dévissage, puis revissage... Après je n'avais pas non plus réétalonné l'objectif a posteriori, et comme on dit dans ce cas de figure, je décline toute responsabilité etc. ;o)
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#52 Message Ven 28 Jan 2022 06:44


Salut,

Dingy a écrit :Bonjour,
J'ai tenté le démontage, n'ayant plus rien a perdre (...)


Sur un Post d'un forum autre, un des membres raconte la séparation d'un doublet d'une optique récente qui souffrait d'un mal similaire.
Après, le mec c'est pas le premier plombier du CNRS venu... ( ses photos au microscope à balayage électroniques sont assez surprenantes !...)
Il a procédé par trempage d'une dizaine de jours dans du Chlorure de méthylène ou Dichlorométhane. (! produits toxiques et cancérigènes !) et nettoyage des résidus à l'acétone.. etc.. etc... :?
Bref, pas le truc que t'improvises sur le rebord du lavabo... :lol:

Dingy a écrit :(...) Au final objectif non revendable, poubelle malheureusement...

Dommage la poubelle .. :( ? Ne sont-ce les CZ 16-80 qui, comme la tarte, sont atteints de soucis de pignonnerie d'AF si je ne m'abuse, ?... Il aurait pu être cannibalisé... :oops: quoique, si jamais la monture A venait à disparaitre.... :mrgreen:

vroum a écrit :La colle des lentilles utilise uniquement des huiles essentielles en solvant, et est à base de résine de pin.

Oui, mais ça, c'était "avant"...

Les doublets, les triplets et autres groupes ne sont plus collés au Baume du Canada avec des vrais morceaux de résine du pin Baumier dedans, :lol: ... mais avec un type de colle optique spécifique, à polymérisation par UV, particulièrement robuste aux solvants comme la NOA61 de chez Nordland, dont on peut consulter ici les spécifications..... :wink:



Moralité, c'est ultra chaud patate et t'aurait couté plus cher qu'un CZ 16-80 T* d'occase... et comme de toute façon, (conclusion du post cité plus haut) c'est le type de réparation "qui ne se fait plus"...!!

No regrets ..
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités