Comment puis je pousser les objectifs dans leur derniers retranchements pour déterminer celui qui est le meilleur ?
Sauf si on s'appelle CI, ce n'est pas facile de percevoir des différences subtiles entre deux objectifs du même type chez le même fabriquant. Le plus simple est de comparer deux aggrandissement 30x45cm côte à côte, ce n'est pas faisable évidemment pour des raisons de coûts

. A 10x15cm c'est quasiment impossible de différencier des objectifs pour une même focale (sauf cul de bouteille total ce qui est rare). Rien ne vaut le tirage pour vraiment estimer un objectif. L'écran d'ordinateur, malgré les outils loupes, ne donne qu'un aperçu du rendu de la photo.
Une chose plus visible est la résistance au flare, les anciens objectifs ont souvent des traitements de surface moins évolués que les nouveaux objectifs. Quelques essais autour du soleil peuvent être parlants.
L'ergonomie est aussi importante, bien analyser la façon dont l'objectif répond à l'utilisation perso peut éviter des erreurs de choix : le zooming est-il mou/dur, quid du poids, est-ce que je l'ai bien en main...
Tu as testé ce deux objectifs à 150mm, c'est à dire au milieu du range de focale. C'est souvent aux extrémités de ce range que les plus grandes différences se remarquent : fait quelques tests à 70mm et 300mm à pleine ouverture et là peut-être il y aura des différences.
bonnes images (c'est ça le but pas seulement le blabla technico-bar-du-commercial)
toine