steph034 a écrit :bon je pense qu'il va falloir que je prenne les deux et voir comment cela se passe
je ne connais pas Rome, donc pas facile à dire si coté monuments je serais tres proche ou si je devrais zoomer pas mal.
par contre coté poids ca rajoute 750 g dans le sac, pas négligeable sur 4 jours du matin au soir.
Bah non, le 17-50 pour moi est suffisant si tu ne veux pas te charge et jongler avec les changements d'objectifs (et je connais Rome; si tu manques de quelque chose, c'est plus de recul que d'être trop loin des monuments ou autres).
En APS-C il cadre comme un 24-75, c'est le transtandard type qui permet beacoup de chose et l'essentiel.
En plus coté qualités d'images et posibilité (ouverure 2,8), le 17-50 Tamron est supérieur au 18-70 du kit de base
Un 70-300, tu es vraiment très long en focale pour une visite de ville (il te servirait surtout pour des portraits volés, des détails d'architecture inaccessibles...) Mais l'essentiel se fait entre 24mm et 50 mm, du moins selon mes habitudes (vues de la ville, scènes de rues, monuments. Tu apprécieras les plus grands angles de champ (entre 17 et 24mm)devant ou dans un monument quand tu manques de recul ou que le monumental a une taille... monumentale! (mais attention aux déformations de l'image dues à la perspective grand angle). Au pire, en APS-C, ce sera parfois le 17mm qui sera trop long (intérieur de monument, façade dans une rue étroite...) plutôt que le 50mm trop court
Un moyen terme: tu emmènes le 70-300 mais le laisse a priori dans ta chambre d'hotel. Si vraiment à un endroit l'absence d'une longue focale t'a empêché de faire LA photo (à Rome, rarement, comme dit peut-être un détail d'achitecture) tu repasses plus tard ou le lendemain avec ponctuellement le 70-300.
J'ai même fait des villes avec seulement un 50m (24x36) ou 35mm (APS-C). Mais comme dit au-dessus, faut plus bouger pour trouver le bon angle de prise de vue, si tu n'es pas seul ou veut quand même faire autre chose que de la photo pendant ton séjour, un zoom est plus pratique.
A l'inverse, même et surtout avec un zoom, ne tombe pas dans le travers des "pieds de plomb", rivés au sol là où t'es arêté au départ en ne tournant que la bague des focales. Bouger de quelques mètres voire parfois quelques pas modifie la perspective, l'angle de vue, et permet souvent de faire de bien meilleures photos
Un 18-200 ou autre 1x-2xx certes est idéal coté focales pour la polyvalence, mais disons moyen en tout et vraiment bon nulle part. Mais c'est un choix possible si on n'est pas trop exigeant sur la qualité d'image et qu'on veut sans s'encombrer faire face à tout (sauf l'ouverture max. et cf. les prises de vue à l'intérieur d'un monument, assez fréquentes à Rome: dans ce cas, il faut lui adjoindre un 30 ou 24mm fixe de bonne ouverture)
EDIT: Je n'avais pas lu les3 ou 4 derniers posts, postés pendant que je rédigeais... mais on est plutôt d'acord!