Samyang 35 f1.4
Publié : Mer 19 Oct 2011 14:44
Bonjour tout le monde, 
toujours dans mon tour d'horizon des Samyang, après le 14/2.8 et le 85/1.4, je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 35 f1.4 après 3 semaines d'utilisation, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 450 euros en France. C'est le coréen Samyang qui le fabrique.
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).
Je remercie au passage Geek-Trend pour le prêt de l'objectif.
Déballage
Comme pour les précédents objectifs, le packaging ne change pas : on y trouve l'objectif, ses bouchons, son pare-soleil, la notice et un étui. A noter que Samyang progresse pour ses étuis : celui-ci est enfin à la bonne taille.


Prise en main
Penchons nous sur la construction de l'objectif. Il fait sérieux : nu, il pèse 700 grammes (ajoutez une cinquantaine de grammes avec les bouchons et pare-soleil), soit 200 grammes de plus que notre Sony 35/1.4 ! Comme ses grands frères, son revêtement est granité, à l'image de la gamme G de Minolta.
D'où vient ce poids ? En grande partie à sa formule optique : il a 12 éléments en 10 groupes dont une lentille asphérique (probablement un élément "hybride" comme sur le 14/2.8) diminuant les aberration chromatique. Samyang nous dit même que l'objectif aurait pu être encore plus lourd s'il ne possédait pas 2 éléments avec un facteur de réfraction important. En comparaison, le Sony a une formule optique composée de 10 éléments en 8 groupes (et le bon vieux Minolta 35/2 de 7/6).

L'objectif est lourd mais aussi... très grand ! Des dimensions (111 x 83mm) bien plus grandes que le Sony 35/1.4 (69 x 76mm). Le filtage avant est 77mm.
Ce poids, cet encombrement et la finition donne une réelle impression de robustesse une fois monté sur le boitier et avec l'A900, la tenue du couple est très équilibrée.

La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est large, onctueuse et agréable à manipuler. La course de map est très grande et permet donc de faire une mise au point avec une grande précision.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par demi cran sauf entre f1.4 et f2 et f16 à f22 (où elle s'utilise par cran), si bien qu'il n'est pas aisé de sélectionner l'ouverture désirée sans enlever l'oeil du viseur. Avec l'habitude, ça devrait le faire mais au début, c'est
...
A noter également que la distance minimale de map est de 0,30 mètre (identique aux Sony 35/1.4).
Petite nouveauté également chez Samyang : leur objectif présente désormais une bague rouge afin de bien reconnaître la marque. On ne peut pas la louper...
Enfin, un ajout qui est loin d'être un détail, surtout lorsqu'on voit la tendance des nouvelles optiques : la présence d'une échelle des distances.


Spécificité : "full manual"
Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 35 f/1.4 pour si peu cher (en comparaison des 35/1.4 constructeurs neufs), sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Cela peut être dérangeant aux grandes ouvertures car la profondeur de champ peut être très courte. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph située sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100, A700 et A900 depuis la dernière mise à jour qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.
Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation.
Performances
Pour les mesures chiffrées, je vous renvoie de suite au test de JMS sur lmdlp.
Je vais, en ce qui me concerne, me contenter de vous donner mes impressions. Dommage de ne pas avoir eu d'autres 35mm afin de les comparer.
En ce qui concerne le piqué, je retrouve les excellents résultats de JMS. Ce Samyang bénéficie d'une formule optique et de traitements de lentilles très efficaces car de toute évidence, aux grandes ouvertures, ça me semble meilleur que le Minolta 35/1.4 que j'ai possédé. Je vous invite à voir les images plus bas.
Pour les aberrations chromatiques, il m'a été terriblement difficile de les mettre en évidence. L'élément asphérique semble bien remplir son rôle. Bref, à l'image de ces précédents objectifs, celui-ci est très bon. Même remarque pour le flare... Bref, sur ces deux points, rien à reprocher.
L'objectif vignette peu. Bien sûr, à pleine ouverture, il y en a, mais bien moins qu'un 35/2 à f/2 par exemple.
Le bokeh est à l'image du 85/1.4 : doux et onctueux. Pour le mettre en évidence, il faut bien évidemment jouer avec les courtes distances de map.
Enfin, en ce qui concerne la distorsion, la déformation en barillet est classique. Rien d'anormal (voir les photos).
Bref, un excellent bilan pour cet objectif. A quelques dizaines d'euros près, il coûte le prix d'un Minolta 35/2 d'occasion mais offre un diaph de plus et il sera neuf/garantie. Il coûte quasiment le même prix qu'un Minolta 35/1.4 old mais est bien moins cher que les versions plus récentes. Cela en fait donc une excellente alternative si la mise au point manuelle ne vous effraie pas.
Photos
Place à quelques photos prises avec l'A900.
1 et son crop : f/1.4, 1/8000, 200 iso. Noter le piqué à pleine ouverture sur les bords ! Noter également la maitrise des AC (sur le crop) et le faible vignetage sur l'image dans son ensemble.


2 : f/1.4, 1/4000, 640 iso. Pouvoir jouer avec d'aussi courtes profondeur de champ avec un 35mm est vraiment agréable.
3 : f/2.8 (de mémoire), 1/640, 200 iso. La seule fois où j'ai réussi à prendre en défaut l'optique en ce qui concerne le flare. Vraiment anecdotique.

4 : pour voir la distorsion

5 : f/8, 1/320, 200 iso. L'image est piquée. Rien à reprocher à l'objo de ce côté là.

6 et 7 sont à pleine ouverture histoire de voir le beau bokeh qu'on obtient avec ce 35mm.

8 : f/5.6, 1/800, 200 iso. Juste pour vous montrer une image mettant en évidence les AC... sauf qu'avec cet objo, il n'y en a quasiment aucune...

Vous l'aurez sans doute compris, d'un point de vu "qualité optique", cet objectif m'a beaucoup plu. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher (pour ne pas dire rien).
La mise au point manuelle ne me dérange pas (il faut avouer que le viseur de l'A900 aide à ne pas l'être) et ce Samyang est donc une excellente alternative aux couteux 35mm.
La seule ombre est son encombrement ; certaines personnes lui préfèreront un léger 35/2.


toujours dans mon tour d'horizon des Samyang, après le 14/2.8 et le 85/1.4, je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 35 f1.4 après 3 semaines d'utilisation, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 450 euros en France. C'est le coréen Samyang qui le fabrique.
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).
Je remercie au passage Geek-Trend pour le prêt de l'objectif.
Déballage
Comme pour les précédents objectifs, le packaging ne change pas : on y trouve l'objectif, ses bouchons, son pare-soleil, la notice et un étui. A noter que Samyang progresse pour ses étuis : celui-ci est enfin à la bonne taille.



Prise en main
Penchons nous sur la construction de l'objectif. Il fait sérieux : nu, il pèse 700 grammes (ajoutez une cinquantaine de grammes avec les bouchons et pare-soleil), soit 200 grammes de plus que notre Sony 35/1.4 ! Comme ses grands frères, son revêtement est granité, à l'image de la gamme G de Minolta.
D'où vient ce poids ? En grande partie à sa formule optique : il a 12 éléments en 10 groupes dont une lentille asphérique (probablement un élément "hybride" comme sur le 14/2.8) diminuant les aberration chromatique. Samyang nous dit même que l'objectif aurait pu être encore plus lourd s'il ne possédait pas 2 éléments avec un facteur de réfraction important. En comparaison, le Sony a une formule optique composée de 10 éléments en 8 groupes (et le bon vieux Minolta 35/2 de 7/6).

L'objectif est lourd mais aussi... très grand ! Des dimensions (111 x 83mm) bien plus grandes que le Sony 35/1.4 (69 x 76mm). Le filtage avant est 77mm.
Ce poids, cet encombrement et la finition donne une réelle impression de robustesse une fois monté sur le boitier et avec l'A900, la tenue du couple est très équilibrée.

La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est large, onctueuse et agréable à manipuler. La course de map est très grande et permet donc de faire une mise au point avec une grande précision.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par demi cran sauf entre f1.4 et f2 et f16 à f22 (où elle s'utilise par cran), si bien qu'il n'est pas aisé de sélectionner l'ouverture désirée sans enlever l'oeil du viseur. Avec l'habitude, ça devrait le faire mais au début, c'est

A noter également que la distance minimale de map est de 0,30 mètre (identique aux Sony 35/1.4).
Petite nouveauté également chez Samyang : leur objectif présente désormais une bague rouge afin de bien reconnaître la marque. On ne peut pas la louper...
Enfin, un ajout qui est loin d'être un détail, surtout lorsqu'on voit la tendance des nouvelles optiques : la présence d'une échelle des distances.





Spécificité : "full manual"
Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 35 f/1.4 pour si peu cher (en comparaison des 35/1.4 constructeurs neufs), sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Cela peut être dérangeant aux grandes ouvertures car la profondeur de champ peut être très courte. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph située sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100, A700 et A900 depuis la dernière mise à jour qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.
Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation.

Performances
Pour les mesures chiffrées, je vous renvoie de suite au test de JMS sur lmdlp.
Je vais, en ce qui me concerne, me contenter de vous donner mes impressions. Dommage de ne pas avoir eu d'autres 35mm afin de les comparer.
En ce qui concerne le piqué, je retrouve les excellents résultats de JMS. Ce Samyang bénéficie d'une formule optique et de traitements de lentilles très efficaces car de toute évidence, aux grandes ouvertures, ça me semble meilleur que le Minolta 35/1.4 que j'ai possédé. Je vous invite à voir les images plus bas.
Pour les aberrations chromatiques, il m'a été terriblement difficile de les mettre en évidence. L'élément asphérique semble bien remplir son rôle. Bref, à l'image de ces précédents objectifs, celui-ci est très bon. Même remarque pour le flare... Bref, sur ces deux points, rien à reprocher.

L'objectif vignette peu. Bien sûr, à pleine ouverture, il y en a, mais bien moins qu'un 35/2 à f/2 par exemple.
Le bokeh est à l'image du 85/1.4 : doux et onctueux. Pour le mettre en évidence, il faut bien évidemment jouer avec les courtes distances de map.
Enfin, en ce qui concerne la distorsion, la déformation en barillet est classique. Rien d'anormal (voir les photos).
Bref, un excellent bilan pour cet objectif. A quelques dizaines d'euros près, il coûte le prix d'un Minolta 35/2 d'occasion mais offre un diaph de plus et il sera neuf/garantie. Il coûte quasiment le même prix qu'un Minolta 35/1.4 old mais est bien moins cher que les versions plus récentes. Cela en fait donc une excellente alternative si la mise au point manuelle ne vous effraie pas.
Photos
Place à quelques photos prises avec l'A900.

1 et son crop : f/1.4, 1/8000, 200 iso. Noter le piqué à pleine ouverture sur les bords ! Noter également la maitrise des AC (sur le crop) et le faible vignetage sur l'image dans son ensemble.


2 : f/1.4, 1/4000, 640 iso. Pouvoir jouer avec d'aussi courtes profondeur de champ avec un 35mm est vraiment agréable.
3 : f/2.8 (de mémoire), 1/640, 200 iso. La seule fois où j'ai réussi à prendre en défaut l'optique en ce qui concerne le flare. Vraiment anecdotique.


4 : pour voir la distorsion

5 : f/8, 1/320, 200 iso. L'image est piquée. Rien à reprocher à l'objo de ce côté là.


6 et 7 sont à pleine ouverture histoire de voir le beau bokeh qu'on obtient avec ce 35mm.


8 : f/5.6, 1/800, 200 iso. Juste pour vous montrer une image mettant en évidence les AC... sauf qu'avec cet objo, il n'y en a quasiment aucune...

Vous l'aurez sans doute compris, d'un point de vu "qualité optique", cet objectif m'a beaucoup plu. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher (pour ne pas dire rien).

La mise au point manuelle ne me dérange pas (il faut avouer que le viseur de l'A900 aide à ne pas l'être) et ce Samyang est donc une excellente alternative aux couteux 35mm.
La seule ombre est son encombrement ; certaines personnes lui préfèreront un léger 35/2.
