Page 1 sur 1

definition SAL

Publié : Lun 01 Août 2011 01:34
par ptibou_72
bonjour n'etant pas un pro j'aimerais connaitre les avantages des objectifs SAL par rapport aux SAM? c'est un meilleur piqué c'est tout ou il y a d'autres differences???

Merci d'avance :trinque:

Re: definition SAL

Publié : Lun 01 Août 2011 05:32
par red71
SAL veut dire Sony Alpha Lens.
Donc les objectifs Sony que tu possèdes sont SAL.
SAM désigne le type de motorisation de ton objectif. SSM est un autre type de motorisation plus "haut de gamme" que SAM.
Enfin, la majorité des objectifs moins récents (comme la plupart des Minolta) ne sont ni SAM, ni SSM, car ils n'embarquent pas de motorisation interne. C'est le boitier qui commande l'objectif par un vis (facile à voir si tu regardes la monture ou se "fixe" l'objectif sur ton boitier).

Re: definition SAL

Publié : Lun 01 Août 2011 12:24
par sommep
Pour compléter la réponse de red, "SAL" (Sony Alpha Lens) est simplement le préfixe donné par sony dans la référence de tous ses objectifs en monture A (comme le "SEL" pour les objectifs en monture E).

Donc ca ne donne pas d'info sur les caractéristiques de l'objectif.

Par contre SAM (Smooth Autofocus Motor) indique que l'objectif a une motorisation interne.
Tout comme le SSM (Super Sonic (wave) Motor) beaucoup plus agréable que le SAM (silence de fonctionnement) et théoriquement plus rapide mais aussi beaucoup plus cher.
Dans les 2 cas, le moteur AF de ton boitier n'est plus utilisé, tout est actionné en interne dans l'objectif.

Jusqu'ici, le SSM est plutot réservé aux objectifs haut de gamme (G, CZ...) et le SAM aux objectifs de kits ou en tout cas plus bas de gamme...

Re: definition SAL

Publié : Lun 01 Août 2011 13:13
par ptibou_72
ok mais alors par exemple quelle est la difference entre le 18-55 du kit et le 18-55 SAL qui est 2 fois plus cher? C'est pour ça que je comprends pas tout

Re: definition SAL

Publié : Lun 01 Août 2011 13:15
par EGr
C'est le même... mais en kit, c'est moins cher, car il faut écouler de gros volumes sur les boitiers prêts à l'emploi.
Après, les ventes de 18/55 à l'unité sont rarissimes... de même qu'il ne doit pas se vendre énormément de 55/200 hors des kits.