Excusez moi de doublonner ma réponse mais cela permettra peut'être aux personnes tombant sur ce post par recherche sans aller voir dans le post ou est ma réponse d'y voir plus clair
Un élément de réponse trés bien fait se trouve dans le paragraphe 7 de "Réponse Photo" décembre 2005 en page 97
"Dans une conception classique, la mise au point s'effectue en translatant l'ensemble des lentilles d'avant en arrière. Cela ne pose pas de problème quand la mise au point est manuelle : il suffit de démultiplier la bague pour que le photographe n'ait pas trop à forcer ... il n'en est pas de même lorsque la mise au point est effectuée physiquement par un moteur électrique : mieux vaut alors que les lentilles à déplacer ne soient pas trop nombreuses car leur poid obligerait à intégrer des moteurs puissants, encombrants et gourmands en énergie. Les opticiens se débrouillent alors pour que le point soit obtenu en ne déplaçant qu'une partie des lentilles de l'objectif. On parle alors de mise au point interne. L'inconvénient, c'est que la formule optique est modifiée dans l'opération, et que la focale varie donc ... La focale donnée n'est donc valable (avec une bonne part de tolérence selon les opticiens) qu'à l'infini..."
La suite de l'article continue à expliquer que cela touche particulièrement les objectifs recherchés par le grand publique et donc à savoir les micro-zooms (zooms de voyage de taille réduite ... encombrement constant ..).
Même le tamron 90mm f:2.8 est touché du fait que son encombrement reste le même et donc que l'ensemble des lentilles ne bougent pas lors la mise au point, la focale est de 72.5mm à la distance mini de MAP (29cm).
L'article finit par :
"Jusqu'alors les tenants de la vraie focale fixe ne pouvaient quasiment jurer que par Leica (et les autres optiques pour appareils télémétriques). C'est désormais fini : Leica intègre aujourd'hui des lentilles flottantes dans ses derniers objectifs M ... Ces lentilles qui se déplacent en fonction de la distance de MAP permettent d'optimiser le piqué aux courtes distances de prise de vue. Elles ne servent pas à la MAP proprement dite ... mais modifient la focale.
Donc ce n'est pas une question de secret ou d'info non avouée mais une question d'optique. Les contraintes du marché avec des obj de taille réduite voire fixe, avec MAP auto, zoom à gros coef et coût abordable ... induisent cette distorsion, et ce n'est pas la peine d'aller calculer la focale d'un 18-200 en position 200 pour une MAP de 6,9876 mètres ...
De plus, il ne faut pas essayer d'appliquer une formule pour optique simple à une optique constituée de plusieurs lentilles et surtout si ces dernières ne se translattent pas toutes lors de la MAP.
Continuez à faire des photos et donner votre appréciation sur vos objs et ne vous prennez pas la tête dans des tableaux qui ne vous apporteront pas gran chose. Se dire que la MAP de mon zoom à 200mm à 4m n'est qu'un 160, je m'en [censure] si je me met à 200 c'est surtout pour l'objet qui se trouve en fin de MAP vers l'infini et non un portrait
