Pas tout à fait, il a une map mini à 18cm, qui est certes très confortable, et intéressante pour les avants plans, mais c'est pas vraiment de la macro.
Bien qu'un peu lent, il ne se destine pas, évidemment, à la photo sportive, mais qui le ferait avec un 24mm!!
Je trouve cette mode de "objectifs toujours plus rapide et plus silencieux" limite stupide. Pour des cas comme la chasse animalière, évidemment, le silence est un plus, pour le théâtre, sûrement aussi. Pour le sport c'est la vitesse..mais quelle part de la photo recouvre ces 2 activités? Il faudrait arrêter de vouloir une Ferrari pour aller chercher du pain (qui peut être très bon dans la boulangerie au bout de la rue)!
Quand je lis le pré-test CI mettant en cause le bruit des objos Zeiss ou qui n'ont pas l'USM, quelqu'ils soient, et quelque soit l'utilisation visée. Pas besoin d'un objectif USM pour faire du paysage que je sache, ou du portrait en extérieur, ou encore, des photos de famille, de la macro...
Bon, pour en revenir à notre 24mm, c'est d'abord le standard en terme de focale sur un APS-C (23 mm de diagonal), donc il s'utilise comme un 50 en 24x36 (la vrai focale standard du 24x36 étant en fait plutôt 42mm, d'où l'ambivalence du 35mm).
Il est assez bon, dés f/4, et très correct au-delà. Je ne m'en sépare jamais.
Pour le prix, un peu plus de 50?...avec un maxi de l'ordre de 90 me semble correct, selon l'état (cet objo est assez vieux, vers 85/90 par là

))