Pardon, j'avais mal lu ton premier post, je croyais que tu demandais conseil pour acheter un autre objectif mieux adapté à la photo animalière
Pour les objectifs que tu as, à toi déjà de voir la focale la plus adaptée. Mais surtout si tu photographies des animaux sauvages en liberté, encore plus pour les oiseaux, on est en général obligé d'utiliser la focale la plus longue possible. Donc le Tamron 100-300 à 300mm. Je ne le connais pas personnellement, donc je ne sais ce qu'il vaut coté qualité optique (pas plus que le 28-105). D'autres pourront peut-être te renseigner.
Si tu cherches à suivre les oiseaux en vol, la rapidité de suivi de l'AF de chaque objectif peut intervenir. Mais avec les focales de 100mm ou moins, ton oiseau risque d'être bien petit sur la photo.
Grande faune, cela dépend comment tu fais: une focale pas trop longue peut suffire si tu arrives à les approcher ou si tu es en affut. Sinon, comme tu seras loin, c'est à nouveau la plus longue focale qui s'impose.
Un autre moyen est de photographier cadré large (avec une focale plus courte) et de recadrer en post-traitement. Mais sauf si ton 100-300 à 300mm est vraiment plus mauvais que le 28-105 à 105mm, le recadrage à partir d'une photo prise à 105mm pour obtenir l'équivalent du 300mm sera trop important et dégradera sensiblement le résultat.
Si par contre tu les photographies en zoo ou réserve animalière, tu peux plus facilement les approcher, donc tu as plus de choix coté focale. Mais là pour te répondre, il faudrait connaître la qualité de chacun de tes objectifs, et comme déjà dit plus haut, ce n'est pas mon cas.
Par ailleurs, si tu ne dépasses pas le format A4 en tirage, pas besoin d'investir dans des objectifs qui auraient la résolution à la hauteur des 14 Mpixels du capteur.