Bonjour,
Je ne les ai pas essayé personnellement, mais la différence essentielle est bien évidemment la plage de focale.
Le 55-200 sera complémentaire de ton 18-55: le premier couvre du grand angle à une focale standard; l'autre de la focale standard au téléobjectif.
Le 18-200 te donnera une plage de focales allant du grand angle au téléobjectif, mais doublonnera avec ton 18-55. Par contre si tu veux sortir ou voyager léger, il suffit à lui tout seul à la plupart des situattions (attention quand même à l'ouverture maximale limitée à 6,3 aux plus longues focales: pas très lumineux).
Techniquement, une très grande plage de focale comme celle du 18-200, de part et d'autre en plus des focales "standard" (35 à 50mm), donc faisant à la fois grand angle et téléobjectif, exige plus de compromis techniques et optiques; il a des chances d'être moins bon que le 55-200 (il est plus facile de maitriser les défauts optiques quand on reste d'un coté ou de l'autre des focales standard).
Bref, le choix le plus raisonnable semble être le 55-200 pour compléter ton 18-55, sauf si tu veux un objectif à tout faire (comme sur un bridge...).
Mais il faut compléter cet avis théorique par celui d'utilisateurs de ces deux objectifs

PS: Attention aux dénomination "macro": ce ne sont sans doute que l'inidication de la possibilité de faire une mise au point plus rapprochée que de la normale, dite "proxy photo", mais ils ne doivent pas permettre de la vraie macro (rapports de grandissement de 1:2 au moins, c'est à dire qu'un sujet de 2 cm fait 1cm sur ton capteur: pour cela il faut des objectifs spoécialisés macro).