Page 1 sur 1
Montures Minolta anciennes
Publié : Sam 17 Juil 2010 18:14
par RefleXx
Bonjour tout l'monde!
Voilà, j'ai - pour changer - quelques questions à poser aux connaisseurs!
C'est au sujet des montures MC et MD. Déjà, je crois savoir que l'une est en fait une monture M42. Pourriez-vous me dire laquelle?
Ensuite! L'autre monture, la baïonette, peut-elle se loger dans nos chers boitiers Alpha, sans contacts naturellement, mais est-ce la même? (Tiens en écrivant ceci il me semble un jour avoir lu que c'était pas la même... L'arnaque!

Enfin vous me confirmerez ça

)
Merci de vos réponses !
Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Sam 17 Juil 2010 18:20
par jr56
Non, MC et MD sonbt mécaniquement la même baïonette, celle du temps d'avant l'invention de l'AF.
Mécaniquement différente (diamètre inférieur), elle ne peut se monter sur la baïonette actuelle (AF, avec puis 5 puis 8 contacts électriques et la came d'entrainement pour la MaP) que via une bague d'adaptation.
Mais celle-ci doit incorporer uen lentille pour conserver la MaP à l'infini (augmentation du tirage du à la bague), et en pratique, elle dégrade pas mal les performances optiques. Sauf à faire sauter la lentille et utiliser les objectifs en macro...
Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Sam 17 Juil 2010 18:23
par RefleXx
D'accord... En fait, c'est parce que je recherche des bagues allonges M42, que je n'en trouve pas, et qu'un type vend des bagues pour MC/MD. Si elles avaient été les mêmes, je mettais d'abord les bagues, puis l'adaptatrice et l'objectif... Mais là c'est cuit, je dois m'armer de patience... Merci de ta réponse !
Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Sam 17 Juil 2010 20:42
par clodd
je me suis penché sur la question mais cela change le point focal.
j'ai abandonné l'idée de recycler mes super mais trop vieux cailloux

Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Dim 18 Juil 2010 22:23
par nyarlathotep
Bah, quelqu'un va sortir un bague pour les adapter sur les machins à monture E

Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Dim 18 Juil 2010 22:35
par RefleXx
Sinon un bon tour à commandes numériques, une bonne fraiseuse de la même trempe, quelques fraises... Et tu te la fais! Quoi que ça poserait un problème de tirage... En écrivant ça je viens d'avoir une idée débile : pourquoi on ne créerait pas un réflex ou autre avec une possibilité de déplacer le capteur parallèlement au plan focal? Ca permettrait de compenser les différences de tirages liées aux anciennes montures et compagnie!
Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Dim 18 Juil 2010 22:57
par Fangio
pour récupérer de vieilles optiques sans problème de tirage, il y a en effet la monture E (demandez à Ear)
Sinon, pour utiliser une optique MC/MD d'exception, il y a une solution onéreuse mais radicale : les convertisseurs. Il s'agit d'un doubleur de focale Minolta avec des baïonnettes MC femelle et AF mâle. Il en existe deux : un optimisé pour les moins de 300mm et un pour les 300 mm et plus. Paraît que ça marche bien.
Re: Montures Minolta anciennes
Publié : Mar 20 Juil 2010 15:31
par jr56
RefleXx a écrit : pourquoi on ne créerait pas un réflex ou autre avec une possibilité de déplacer le capteur parallèlement au plan focal? Ca permettrait de compenser les différences de tirages liées aux anciennes montures et compagnie!
Je ne sais pas, faudrait faire le calcul, mais je pense que la complexité du mécanisme pour garder la précision de positionnement du capteur parfaitement perpendiculaire au plan optique risque d'être rédhibitoire... (sans parler de la fiabilité/fragilité, source de pannes supplémentaire, complexité de l'AF....)
Et tout cela pour monter quelques objectifs non AF de plus de 25 ans (d'avant 1985)... a priori moins bon que la plupart des AF (certes, il y a quelques raretés qui peuvent faire exception). Ou bien favoriser la monte de'objectifs de marques concurrentes...!
Qui est prêt à en payer le surcoût sans doute dissuasif, et de toute façon, je pense que les fabricants préfèrent favoriser la vente de leurs propres objectifs neufs!