Samyang 14 f2.8
Publié : Mar 22 Juin 2010 17:05
Bonjour tout le monde, 
je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 14 f2.8 après 1 mois d'utilisation, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 320 euros en France. C'est le coréen Samyang qui le fabrique.
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).
Déballage
Tout d'abord, l'ouverture du colis. On y trouve bien évidemment l'objectif, ses bouchons mais également un étui. Contrairement au Samyang 85 f1.4, l'étui a cette fois ci une taille permettant d'y ranger l'objo (
). Ceci dit, c'est assez étroit et donc pas très pratique. Bref, Samyang et les étuis, ça fait deux. 


Prise en main
Une fois déballé, nous pouvons nous pencher sur la construction de l'objectif. Malgré la construction plastique, il fait sérieux : nu, il pèse environ un demi kilo (530 grammes). Son revêtement est granité et identique à son grand frère 85 f1.4.
En ce qui concerne la formule optique, il a 14 éléments en 10 groupes dont une lentille asphérique. Bertrand T m'a fait remarqué au sujet du 85 f1.4 que si il possédait un élément asphérique, celui ci ne pouvait pas être uniquement en verre (auquel cas son prix deviendrait stratosphérique) ; il s'agit donc probablement tant pour le 85 que pour le 14 d'un élément "hybride".
Les résultats obtenus sont très surprenants vu le faible prix et probablement que le coating n'y est pas complètement étranger.
En piqué, je l'ai trouvé vraiment bon, offrant une bonne homogénéité une fois fermé à f/8 (plus tôt en fait mais je pinaille à cause du vignetage qui fausse un peu l'appréciation du piqué dans les coins). Surtout, même à pleine ouverture, je n'ai jamais trouvé les bords (ni même les coins !) médiocres. C'est très surprenant sur une telle focale.
La maitrise des aberrations chromatiques est tout simplement bluffante, tout comme la résistance au flare. L'objectif vignette bien évidemment mais dés f5.6, ça devient négligeable.
Bref, une réussite ? Pas exactement. Il y a tout de même une ombre (logique vu le prix dérisoire) : la distorsion. La distorsion n'a pas seulement une forme en barillet. En effet, elle a une particularité car les droites situées aux extrêmes bords du cadre prennent une forme de "moustache" !
Les fuyantes sont comme aspirées par les quatres coins. Très étranges. D'ailleurs, je me dis que cette drôle de correction doit y être pour quelque chose dans l'excellence du piqué (la courbure de champs doit être ainsi réduite et le sujet reste bien "plan" centre/coins
).
Du coup, le rendu est très disgracieux : les horizontales se transforment en sinusoïdes et je pense que la correction en post traitement ne doit pas être aisée. Surtout, elle se fera nécessairement au prix d'une perte de détails.
L'effet doit être réduit sur APS-C je pense. Pour ce rendu particulier, je vous invite à regarder les images 4 et 5 plus bas.

La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est onctueuse et agréable à manipuler.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par cran entre f2.8 et f22.
A noter également que la distance minimale de map est de 28 centimètres.

Spécificité : "full manual"
Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 14 f2.8 pour si peu cher, sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Ce n'est pas très dérangeant sur ce type de focale car la profondeur de champ est souvent très grande. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph située sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100 et A700 qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.
Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation.
Photos
Place à quelques photos prises avec l'A900.
1/ A f8, 1/800, 200 iso. En bas, le crop 100% d'un bord.


2/ A f8, 1/800, 200 iso. A droite, un crop 100%.

3/ A f8, 1/640, 200 iso. A droite, un crop 100%.

4/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord bas.

5/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord haut.

6/ A f8, 1/125ème, 200 iso. En bas le crop 100%. Notez l'excellente maitrise des AC. Il s'agit ici typiquement d'une scène où les AC explosent.


7/ A f8, 1/500ème, 200 iso. De même, notez l'excellente résistance au flare sur cette scène où bon nombre d'objos auraient présenté des halos.

8/ A f2.8, 1/5000ème, 200 iso et 9/ A f2.8, 1/3200ème, 200 iso.

10/ A f2.8, 1/125ème, 800 iso. A gauche un crop 100%.

Bilan
Optiquement parlant, ce Samyang ne serait pas loin du sans faute s'il n'y avait pas cette horrible distorsion. Car que ce soit en piqué, flare ou AC, il est vraiment bon. Il vignette mais dés f/5.6, cela devient négligeable.
Bref, celles et ceux qui ont besoin d'un objectif ne souffrant pas trop de distorsion passeront leur chemin. En revanche, celles et ceux pour qui ce critère n'est pas important trouveront leur bonheur pour "seulement" 320 euros.


je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 14 f2.8 après 1 mois d'utilisation, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 320 euros en France. C'est le coréen Samyang qui le fabrique.
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).
Déballage
Tout d'abord, l'ouverture du colis. On y trouve bien évidemment l'objectif, ses bouchons mais également un étui. Contrairement au Samyang 85 f1.4, l'étui a cette fois ci une taille permettant d'y ranger l'objo (




Prise en main
Une fois déballé, nous pouvons nous pencher sur la construction de l'objectif. Malgré la construction plastique, il fait sérieux : nu, il pèse environ un demi kilo (530 grammes). Son revêtement est granité et identique à son grand frère 85 f1.4.
En ce qui concerne la formule optique, il a 14 éléments en 10 groupes dont une lentille asphérique. Bertrand T m'a fait remarqué au sujet du 85 f1.4 que si il possédait un élément asphérique, celui ci ne pouvait pas être uniquement en verre (auquel cas son prix deviendrait stratosphérique) ; il s'agit donc probablement tant pour le 85 que pour le 14 d'un élément "hybride".
Les résultats obtenus sont très surprenants vu le faible prix et probablement que le coating n'y est pas complètement étranger.
En piqué, je l'ai trouvé vraiment bon, offrant une bonne homogénéité une fois fermé à f/8 (plus tôt en fait mais je pinaille à cause du vignetage qui fausse un peu l'appréciation du piqué dans les coins). Surtout, même à pleine ouverture, je n'ai jamais trouvé les bords (ni même les coins !) médiocres. C'est très surprenant sur une telle focale.

La maitrise des aberrations chromatiques est tout simplement bluffante, tout comme la résistance au flare. L'objectif vignette bien évidemment mais dés f5.6, ça devient négligeable.
Bref, une réussite ? Pas exactement. Il y a tout de même une ombre (logique vu le prix dérisoire) : la distorsion. La distorsion n'a pas seulement une forme en barillet. En effet, elle a une particularité car les droites situées aux extrêmes bords du cadre prennent une forme de "moustache" !
Les fuyantes sont comme aspirées par les quatres coins. Très étranges. D'ailleurs, je me dis que cette drôle de correction doit y être pour quelque chose dans l'excellence du piqué (la courbure de champs doit être ainsi réduite et le sujet reste bien "plan" centre/coins

Du coup, le rendu est très disgracieux : les horizontales se transforment en sinusoïdes et je pense que la correction en post traitement ne doit pas être aisée. Surtout, elle se fera nécessairement au prix d'une perte de détails.
L'effet doit être réduit sur APS-C je pense. Pour ce rendu particulier, je vous invite à regarder les images 4 et 5 plus bas.


La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est onctueuse et agréable à manipuler.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par cran entre f2.8 et f22.
A noter également que la distance minimale de map est de 28 centimètres.

Spécificité : "full manual"
Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 14 f2.8 pour si peu cher, sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Ce n'est pas très dérangeant sur ce type de focale car la profondeur de champ est souvent très grande. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph située sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100 et A700 qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.
Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation.

Photos
Place à quelques photos prises avec l'A900.

1/ A f8, 1/800, 200 iso. En bas, le crop 100% d'un bord.


2/ A f8, 1/800, 200 iso. A droite, un crop 100%.


3/ A f8, 1/640, 200 iso. A droite, un crop 100%.


4/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord bas.

5/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord haut.

6/ A f8, 1/125ème, 200 iso. En bas le crop 100%. Notez l'excellente maitrise des AC. Il s'agit ici typiquement d'une scène où les AC explosent.


7/ A f8, 1/500ème, 200 iso. De même, notez l'excellente résistance au flare sur cette scène où bon nombre d'objos auraient présenté des halos.

8/ A f2.8, 1/5000ème, 200 iso et 9/ A f2.8, 1/3200ème, 200 iso.


10/ A f2.8, 1/125ème, 800 iso. A gauche un crop 100%.


Bilan
Optiquement parlant, ce Samyang ne serait pas loin du sans faute s'il n'y avait pas cette horrible distorsion. Car que ce soit en piqué, flare ou AC, il est vraiment bon. Il vignette mais dés f/5.6, cela devient négligeable.
Bref, celles et ceux qui ont besoin d'un objectif ne souffrant pas trop de distorsion passeront leur chemin. En revanche, celles et ceux pour qui ce critère n'est pas important trouveront leur bonheur pour "seulement" 320 euros.
