Page 1 sur 4

ZEISS 16-80....déception !

Publié : Dim 20 Juin 2010 20:40
par PANOU-NICE
salut les minol....sonistes!

déçu que je suis par mon bo (et cher) zeiss 16-80 !!
en plein mariage (j'étais le photographe!!) il m'a lachement laché!! mise au point bloquée au mini ! auto ou manuel, rien à faire! :mur2:
heureusement que j'avais acheté un sony 18-70 au cas où, le cas s'est présenté!!! :clap:
je n'ai jamais eu une panne sur mes minolta!!! et ils ne sont pas jeunes! zeiss....ben dis donc, pas glop !
du coup je cherche dans le 06, qq capable de me réparer ce cul de b....euh bel objo :mrgreen:
allez, bonnes tofzatous

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Dim 20 Juin 2010 21:17
par micbou007
C'est un neuf ou une occasion ? Si c'est un neuf, il y a la garantie, non ?

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Dim 20 Juin 2010 21:29
par TheoMonk
si tu n'es plus sous garantie, il y a ce gars qui est très bon et qui avait réparé l'obturateur de mon 7XI
JEANNIN REPARATION 5 rue de la Préfecture 06300 NICE

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 01:11
par vroum
C'est vrai ça, franchement, c'est inadmissible! Qu'une navette spatiale explose ou qu'un réacteur nucléaire s'emballe, d'accord, mais qu'un zeiss tombe en panne non!
:mrgreen:
Image

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 01:47
par papyrazzi
Oh Oh! Etonnant tout de même!
Quoi qu'il me paraisse effectivement moins solide que les autres Zeiss construits pour notre monture, je reste étonné et suspecte un défaut d'origine.
Je me demande ce qu'en dirait Zeiss si tu t'adressais directement à eux (car cet objo est encore très jeune sur le marché!).

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 07:27
par PANOU-NICE
micbou007 a écrit :C'est un neuf ou une occasion ? Si c'est un neuf, il y a la garantie, non ?


neuf, mais qq sait si la Gie est d'un ou de deux ans??
acheté en 12/2008
merci

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 08:10
par Fute77
a mon avis c'est 2 ans

au pire contact (humblement et poliement) sony ou zeiss
même si il est hors garantie de peu ils te le prendront peut etre pour défaut

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 09:49
par nico
Heureusement que ce n'est pas un sigma, on aurait eu le droit à 5 pages de critiques sur la fiabilité...

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 10:08
par ceferid
nico a écrit :Heureusement que ce n'est pas un sigma, on aurait eu le droit à 5 pages de critiques sur la fiabilité...


:mrgreen:

Il me semble que la garantie de 2 ans est liée à la distribution, je ne suis pô sûr que Zeiss fasse les 2 ans, Sony ne fait qu'un an, je crois.
Essaie de passer par ton revendeur ou pose lui la question.

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 10:51
par jr56
Désolé pour toi,

La garantie obligatoire en France dest d'un an, et est assurée par le vendeur (qui fait ensuite l'intermédiaire avec le grossiste, importateur ou autre fabricant, c'est son problème).

Au-delà, ce sont en effet des extensions (gratuites, c'est à dire comprises dans le prix :mrgreen: ou payables en option) faites par le vendeur ou le réseau auquel il appartient et qui assume lui-même.
Parfois un vendeur d'un réseau peut aller au-delà de son réseau.
Par ex. dans la commande groupée d'alpha 700, la garantie de base d'un an était assumée par l'ensemble du réseau Camara, l'extension qu'on avait négociée par seulement PVSC.

Il faut relire sa facture, ou ses conditions générales de vente.

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 11:15
par Fangio
nico a écrit :Heureusement que ce n'est pas un sigma, on aurait eu le droit à 5 pages de critiques sur la fiabilité...
moi je suis pas sectaire, si on lui dit qu'il fallait pas toucher la bague de MAP et si une dizaine d'autres 16-80 ont le même problème, je te promets de hurler avec la meute aussi !
:mrgreen:

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 11:24
par xg1956
Bonjour,

Sauf erreur de ma part , la garantie légale de conformité est passé en France à 2 ans. Bizarre , personne ne le proclame

http://vosdroits.service-public.fr/F10965.xhtml

A lire pour contradiction que je sache si je promulgue des âneries

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 11:28
par jr56
Question qui ressort à chaque fois qu'on évoque le sujet...

Un juriste nous avait expliqué sur le forum que cette garantie légale issue d'une directive européenne correspond à quelque chose qui existait déjà en France (mais pas dans d'autres pays européens), c'est la garantie légale pour les vices cachées. En France elle est même illimitée (cf. le first black shot des DxD...).
La directive avait pour but de garantir au moins deux ans dans les pays qui n'en disposaient pas.

Sauf évolution récente...

Mais le lien donné est très explixcite sur l'aspect conformité du produit / vice caché.

La garantie d'un an dont on parle est une garantie contractuelle obligatoire, à la charge du vendeur et pas du constructeur, et dont le champ est bien plus large (heureusement, car le vice caché, le défaut de conformité/vice caché est très restrictif).

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 17:39
par papyrazzi
En Belgique (sur base des mêmes directives, probablement), la garantie légale est de 2 ans pour tout "défaut".
Durant les 6 premiers mois, l'article défaillant doit être repris et remplacé sans discussion;
durant les 6 mois suivants, il doit être réparé à charge du fournisseur, toujours sans discussion possible;
durant les 6 mois suivants, c'est au fournisseur à "prouver" que le client est fautif pour se dégager de la garantie;
durant les 6 derniers mois, c'est au client à "prouver" que le fournisseur est fautif pour forcer l'application de la garantie!

Interprétation par les commerçants:
1)
J'achète un lecteur vidéo dans une grande chaîne. Au bout de 21 mois, elle ne fonctionnait plus correctement.
Je téléphone donc au service clientèle de cette chaîne et mon interlocutrice m'invite à ramener l'article "au complet" (c-à-d avec ses accessoires) au SAV ainsi que la facture d'achat, ce que je fais.
Sans aucune discussion, le SAV m'a remboursé l'intégralité du prix d'achat de l'appareil. :commeca:

2)
J'achète un flash dans un magasin auprès duquel je suis un "gros" client. Ce flash ne fonctionne plus après une dizaine de déclenchements.
<je me présente donc le lendemeain chez le vendeur et réclame un autre nouveau flash. Le vendeur refuse (arguant que l'article n'est plus de stock) et refuse de reprendre le flash défaillant et de me le rembourser et décide de l'envoyer en réparation au SAV ce qui me mets en colère. :fache:
Un mois plus tard, le flash "réparé" de retour... mais présente le même défaut!!!??? :ideenoire:
J'ai donc fait du "rentre-dedans" au magasin :crise: et le vendeur m'a finalement remplacé le flash défaillant par un nouveau... de nouveau en stock!!! :glups:
A la réception de celui-ci, je lui ai annoncé très calmement et poliment, mais devant tous les clients présents, qu'il avait perdu un client représentant un C.A. "moyen" annuel de 10.000 EUR car il n'était pas correct avec sa clientèle! (Pour la petite histoire, un client qui était en train d'acheter un D-700 et 3 objos a subitement expliqué qu'il avait oublié son portefeuille dans sa voiture, mais il n'est jamais revenu!!! :surpris: )


Moralité: tous les commerçants ne connaissent pas les lois ou les appliquent volontairement à leur gré.
En cas de problème, il existe toutefois des organismes d'état de défense des consommateurs auprès desquels on peut s'adresser lorsque le fournisseur ne se plie pas aux prescrits légaux.
Il existe également la possibilité de souscrire une extension à son assurance protection juridique Vie Privée (assistance juridique en France?) qui, pour quelques EUR, couvre l'assuré pour les litiges "contractuels" dans le cadre de leur vie privée. Cela fonctionne très bien.

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 19:09
par vespaparazzi
bonjour à tous et toutes,
il m 'est arrivé la même chose il y à quelques jours avec mon 24/70 : 2,8, qui lui, et partis en sav :glups: , je ne sais pas
quoi penser, j' étais sur le point de racheter un objo ssm, et bien, je suis bien embêté, la confiance n' y est plus trop, le" morale "
photographiques non plus je dois dire, pourtant je suis love dingue de se cailloux, bon voilà, c' est la réalité du terrain :calimero:
salutations photographiques
ps: je ne fais aucun procès, ni à mon propre objo, ni à Sony, ni à Zeiss, ne me tomber pas dessus, je suis assez triste comme ça.

Re: ZEISS 16-80....déception !

Publié : Lun 21 Juin 2010 19:58
par photoleon
Ah j'ai trouvé le fil des lamentations ... Alors je continue. A moins qu'on crée un fil ouvert sur les malheurs de Zeiss !
600 photos de mariage et voilà mon CZ 24-70 qui se bloque à 35mm (pas moyen d'aller en dessous !).
Heureusement c'était la fin de soirée !
C'est quand même rageant versus l'investissement consenti, mais le pauvre il a dû chauffer (malgré le temps ambiant !)