Le choix entre un 100 f/2 et un 85 f/1.4
Moi je fais d'une pierre deux coups, je fais du portrait avec le 105 sigma Bonne focale je trouve, mĂŞme si de mon point de vue un 85 me serait mieux adaptĂ©. Regarde quels cadrage tu fais le plus avec ton zoom en portrait dĂ©jĂ
L'AF du 100mm f/2 est digne d'un autre âge (assez lent malgré l'ouverture, est pas très silencieux non plus)...je ne sais pas ce que vaut l'AF des différents 85?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
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Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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romanoel - Messages : 8217
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il est bruyant ...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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davon a Ă©crit :Et le 80-200 f/2.8 APO G? Bon... moins lumineux mais + polyvalent...
Que vaut-il en portrait?
En portrait en extèrieur (et même en intèrieur) c'est une bombe! Sa longue focale (par rapport au 85) lui permet d'avoir des bokeh extraordinaires même à f4 . Le 85/1,4 c'est autre chose, on rentre dans une autre dimension. Je pense que ça doit être pareil avec le 135/1,8 CZ dont j'espère pouvoir m'offrir un de ces jours.
Pour des défilés de mode sans flash, ce dernier est approprié et en plus son AF est rapide! on ne peut pas en dire autant des séries 85
J'ai lu et contasté par les images que j'ai pu voir, que le 100mm F2 a un meilleur bokeh au niveau de la progression des zones nettes aux zones floues que les 85mm F1.4, qui certes propose un peu plus de flou à f1.4, mais un flou moins joli/propre, avec des transitions plus dures.
Cela serait du au fait que le 100mm F2 n'est pas ou peu ou moins corrigé au niveau des aberrations sphériques que le 85mm F1.4, or ces corrections ont tendance à rendre la progressivité des flous moins bonne, avec des transitions flous/nets plus marquées et des bords de bokeh balls plus marquées (bords clairs).
D'ailleurs, le Minolta 85mm F1.4 Limited Edition (700 exemplaires dans le monde) a été modifié dans ce sens, avec des aberrations sphériques moins corrigées, pour apporter un meilleur bokeh et des transitions plus douces.
Voir cet article en chinois (Ă traduire via Google) qui en parle : www3.xitek.com/xitek-lab/minolta85f14.htm
Le 100mm F2 a aussi l'avantage d'être déjà très piqué dès la pleine ouverture, et ce jusque sur les bords, ce qui n'est pas le cas des 85mm F1.4 (il faut fermer).
Il semble aussi que son rendu des couleurs est un peu meilleur (plus punchy).
Enfin, le 100mm F2 est un peu moins cher (quoique...) et aussi un peu plus léger que le 85mm (et moins large)
Reste au 85mm F1.4 la possibilité d'ouvrir à 1.4 si la luminosité est faible.
Perso je trouve que la focale de 85mm fait être trop proche du sujet (avec les déformations associées) et je préfère être un peu plus loin de mon sujet pour shooter.
Et puis le 100mm F2 complète mieux mon 50mm F1.4 je trouve, au niveau des focales (le 85mm est trop proche à mon gout)
Cela serait du au fait que le 100mm F2 n'est pas ou peu ou moins corrigé au niveau des aberrations sphériques que le 85mm F1.4, or ces corrections ont tendance à rendre la progressivité des flous moins bonne, avec des transitions flous/nets plus marquées et des bords de bokeh balls plus marquées (bords clairs).
D'ailleurs, le Minolta 85mm F1.4 Limited Edition (700 exemplaires dans le monde) a été modifié dans ce sens, avec des aberrations sphériques moins corrigées, pour apporter un meilleur bokeh et des transitions plus douces.
Voir cet article en chinois (Ă traduire via Google) qui en parle : www3.xitek.com/xitek-lab/minolta85f14.htm
Le 100mm F2 a aussi l'avantage d'être déjà très piqué dès la pleine ouverture, et ce jusque sur les bords, ce qui n'est pas le cas des 85mm F1.4 (il faut fermer).
Il semble aussi que son rendu des couleurs est un peu meilleur (plus punchy).
Enfin, le 100mm F2 est un peu moins cher (quoique...) et aussi un peu plus léger que le 85mm (et moins large)
Reste au 85mm F1.4 la possibilité d'ouvrir à 1.4 si la luminosité est faible.
Perso je trouve que la focale de 85mm fait être trop proche du sujet (avec les déformations associées) et je préfère être un peu plus loin de mon sujet pour shooter.
Et puis le 100mm F2 complète mieux mon 50mm F1.4 je trouve, au niveau des focales (le 85mm est trop proche à mon gout)
Dernière édition par rico7578 le Jeu 01 Avr 2021 09:18, édité 1 fois.
Sony A850 et Minolta Alpha 7
Minolta AF : 24-105mm F3.5-4.5 D, 100-300mm APO D F4.5-5.6, 50mm F1.4, 100mm F2
Sony/Carl Zeiss : 24mm F2, 50mm F1.4, 85mm F1.4 135mm F1.8
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bandit1200 - Messages : 675
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Un déterrage de première classe ! Presque 15 ans après !
Attention, l' Ĺ“il de Rico nous surveille tous et il ne laissera rien passer !!!
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bonsai_magik - Messages : 176
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Clair, ahah
J’ai retrouvé aujourd’hui que j’étais inscrit sur ce forum en 2006
A l’époque possesseur d’un Dynax 700si, je me demandais si je devais me prendre un Minolta numérique D5D pour monter dessus mes optiques Minolta argentiques !
Depuis j’ai eu pas mal d’appareils numériques différents (compacts Sony au départ, Canon EF APS-C puis 24x36 et finalement Panasonic m43), et récemment je suis retourné à l’argentique
D’abord avec du matos moyen format, puis très récemment je me suis acheté un Minolta Alpha 7 et les superbes 50mm f1.4 et 100mm f2.
Donc j’ai pas mal hésité entre le 85mm f1.4 et le 100mm f2, et je vous partage donc mes réflexions
J’ai retrouvé aujourd’hui que j’étais inscrit sur ce forum en 2006
A l’époque possesseur d’un Dynax 700si, je me demandais si je devais me prendre un Minolta numérique D5D pour monter dessus mes optiques Minolta argentiques !
Depuis j’ai eu pas mal d’appareils numériques différents (compacts Sony au départ, Canon EF APS-C puis 24x36 et finalement Panasonic m43), et récemment je suis retourné à l’argentique
D’abord avec du matos moyen format, puis très récemment je me suis acheté un Minolta Alpha 7 et les superbes 50mm f1.4 et 100mm f2.
Donc j’ai pas mal hésité entre le 85mm f1.4 et le 100mm f2, et je vous partage donc mes réflexions
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Sony/Carl Zeiss : 24mm F2, 50mm F1.4, 85mm F1.4 135mm F1.8
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bandit1200 - Messages : 675
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Merci, c' est toujours utile un retour d' expérience.
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