Comparaison Sony 70-200, 70-300 et 70-400
Publié : Ven 09 Avr 2010 22:12
Grâce à jr56 j'ai testé vite fait en fin d'après-midi les Sony 70-200, 70-300 et 70-400 uniquement à l'ouverture f/8 sur l'Alpha 900. J'essayerai de mettre des crops dimanche soir mais on peut déjà tirer des enseignements intéressants :
1 - Les trois objectifs présentent une excellente homogénéité centre/angles à f/8 pour ces longues focales. C'est un point important à souligner. Si au centre, les beercan et big beercan et autres Sigma, Tokina ou Tamron peuvent encore faire illusion jusqu'au format A3, les angles sont de la véritable bouillie de pixels, là on est nettement au-dessus en qualité.
2 - A 70mm, c'est le 70-200 qui présente la distorsion la plus prononcée et les AC les plus importantes dans les angles. La distorsion en coussinet du 70-300 me perturbe mais elle moins forte que la distorsion en barillet du 70-200 mais les AC sont presque aussi prononcées que celles du 70-200 ! Le 70-400 présente très peu d'AC et sa distorsion est plus 'agréable'. Avec ces trois zooms on n'a pas le même champ cadré et c'est flagrant par contre !
Pour le piqué au centre le 70-200 est loin devant les deux autres, c'est flagrant, au centre. Mais les deux autres zooms se défendent bien (le 70-400 est légèrement devant le 70-300) et c'est 50x75 sans problème. Pour les angles on ne peut pas distinguer les trois zooms pour le piqué à mon avis.
3 - A 200mm, le 70-200 brille hélas toujours par des AC visibles dans les angles, mais rien de génant sur les deux autres ! Plus de distorsion visible pour les trois zooms. Coté piqué au centre, le 70-200 est devant les deux autres mais ce n'est plus aussi flagrant qu'à 70 mm ! Ensuite le 70-400 est légèrement devant le 70-300 mais à mon avis c'est impossible de le voir sur un 30x45, il faut tirer plus grand ! Et c'est là qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec les résultats de DPR, Photozone, JMS, CI ou RP ! La 'vraie' vie confirme en effet les différences mesurées sur les banc de tests mais de là à qu'elles se répercutent sur les images finales... Par contre la surprise vient des angles. Le 70-400 est nettement devant le 70-300, pour moi la perte dans les angles n'est pas visible sur un 50x75 et le 70-200 est derrière le 70-300 ! Donc le plus homogène est le 70-400 à 200mm...
La distorsion et les AC prononcées du 70-200 montrent bien que Sony devrait sortir une version II de son 70-200 à l'instar de Nikon ou Canon car si le piqué est remarquable et finalement quasi identique de f/4 à f/8 et donc est devant les deux autres zooms qui demande de fermer à f/8 les zooms modernes s'en sortent mieux coté AC.
Le 70-400 m'a beaucoup impressionné par son homogénéité et sa maitrise des AC. Pour moi c'est une réussite car franchement la baisse de performances à 400mm par rapport à la foccale de 300mm se voit mais pas sur un 30x45...
Le 70-200 garde l'avantage de sa grande ouverture. Il est clair qu'à 2,8 il est meilleur que les deux autres zooms quelque soit la focale à leur plus grande ouverture ! Mais il faut corriger les AC sur tout le range et dès qu'on a besoin de PdC et qu'il faut fermer à f/8 à 200mm, les deux autres repassent devant. Pour le 70-300mm c'est vrai qu'il est à 70mm en retrait et qu'à 200 et 300mm le 70-400 est devant mais si on ne dépasse pas le A3, c'est impossible sur un tirage de tirer avantage du 70-400 à ces focales identiques... Vu son prix et sa légereté face aux deux monstres, il faut bien réfléchir...
1 - Les trois objectifs présentent une excellente homogénéité centre/angles à f/8 pour ces longues focales. C'est un point important à souligner. Si au centre, les beercan et big beercan et autres Sigma, Tokina ou Tamron peuvent encore faire illusion jusqu'au format A3, les angles sont de la véritable bouillie de pixels, là on est nettement au-dessus en qualité.
2 - A 70mm, c'est le 70-200 qui présente la distorsion la plus prononcée et les AC les plus importantes dans les angles. La distorsion en coussinet du 70-300 me perturbe mais elle moins forte que la distorsion en barillet du 70-200 mais les AC sont presque aussi prononcées que celles du 70-200 ! Le 70-400 présente très peu d'AC et sa distorsion est plus 'agréable'. Avec ces trois zooms on n'a pas le même champ cadré et c'est flagrant par contre !

3 - A 200mm, le 70-200 brille hélas toujours par des AC visibles dans les angles, mais rien de génant sur les deux autres ! Plus de distorsion visible pour les trois zooms. Coté piqué au centre, le 70-200 est devant les deux autres mais ce n'est plus aussi flagrant qu'à 70 mm ! Ensuite le 70-400 est légèrement devant le 70-300 mais à mon avis c'est impossible de le voir sur un 30x45, il faut tirer plus grand ! Et c'est là qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec les résultats de DPR, Photozone, JMS, CI ou RP ! La 'vraie' vie confirme en effet les différences mesurées sur les banc de tests mais de là à qu'elles se répercutent sur les images finales... Par contre la surprise vient des angles. Le 70-400 est nettement devant le 70-300, pour moi la perte dans les angles n'est pas visible sur un 50x75 et le 70-200 est derrière le 70-300 ! Donc le plus homogène est le 70-400 à 200mm...
La distorsion et les AC prononcées du 70-200 montrent bien que Sony devrait sortir une version II de son 70-200 à l'instar de Nikon ou Canon car si le piqué est remarquable et finalement quasi identique de f/4 à f/8 et donc est devant les deux autres zooms qui demande de fermer à f/8 les zooms modernes s'en sortent mieux coté AC.
Le 70-400 m'a beaucoup impressionné par son homogénéité et sa maitrise des AC. Pour moi c'est une réussite car franchement la baisse de performances à 400mm par rapport à la foccale de 300mm se voit mais pas sur un 30x45...
