A ma connaissance Zeiss a fait sa propre conception (même si les formules optiques sont semblables)
Le CZ sera meilleur à pleine ouverture (mais on compare déjà des résultats de haut niveau)... ensuite pour voir la différence (selon mes constats dès f/2), il faut un boitier et capteur de course, faire de grands tirages... et encore.
Comme d'habitude, sur un capteur 24x36, la différence sera un peu plus grande, sur les bords et dans les angles. Mais en APS-C, c'est moins marqué puisqu'on recadre sur le centre du cercle image de l'objectif.
Et selon mon expérience, le plus critique pour en tirer la quintessecence, c'est la précision de MaP du boitier: en AF auto sur la plupart des boitiers (y compris le 700), les imprécisions de MaP inhérentes au système peuvent facilement faire perdre plus que le gain du Zeiss/Minolta. Voir aussi les dispersions de piqué dans les tests de Chasseur d'Images (CI).
Quand avec ear on l'avait testé chez JMS, il avait fallu plusieurs essais avant d'avoir une MaP suffisamment parfaite pour révéler tout le potentiel de l'optique. OK la mire DxO est particulièrement critique (petits points noirs sur fond blanc uniforme), mais on avait fini par mettre devant la mire un sujet moins délicat le temps de faire la MaP.
J'ai constaté que sur le CZ, la MaP est encore plus critique à obtenir (sur l'alpha 700), normal puisque le CZ est encore un peu meilleur à PO, donc précision de MaP requise encore plus forte pour en tirer le meilleur.
Bref pour beaucoup d'utlisateurs dans la vie photographique courante, la différence même à pleine ouverture sera minime et l'amélioration pointue à obtenir et à mettre en évidence, surtout en APS-C.
En studio, paysage sur pied, MaP manuelle de précision, notammment pour les boitiers disposant du MF check en live view, on pourra expoiter plus faciulement la diffdérence. Il selmble aussi que la précison de MaP en AF des 5xx se soit améliorée (moins de dispersion) selon les tests de CI.
EDIT: J'ai regardé le test sur alphanum donné en lien: il confirme assez bien mon opinion, et les résultats sont obtenus dans les conditions idéales; trépied, relevé de miroir...
PS: Cela n'a aucune incidence sur les performances, mais à mon goût, le Minolta, surtout la dernière version (D) est bien plus beau
. Sans doute le plus esthétique des objectifs Minolta. Mais c'est subjectif forcément, d'autre préfèreront le look "tank" du CZ!