EGr a écrit :Bon, la solution d'un 17-50/2.8 me semble effectivement plus adaptée, mais je maintiens qu'en soirée en intérieur, sans flash... tu es nécessairement limité. Or, tenter de travailler avec un cobra peu puissant, sur griffe et proche de l'axe optique, et qui déclenche à chaque fois à pleine puissance, tu ne te mets pas dans les meilleures conditions.
Difficile de te contredire, l'absence de flash impose des limites, mais pas rédibitoires. Pour ma part je préfère souvent m'en passer, pour largement les raisons avancées par thierryler.
Discrétion, éviter le coup de flash qui interfère inévitablement avec l'ambiance.
Le reflet sur le plafond, un mur, c'est pas toujours neutre (surtout quand on ne connait pas à l'avance la pièce ou salle où on va). La casquette ou le diffuseur blanc, c'est encore moins discret.
Pour des fêtes familiales, anniv. d'enfants, où tout le monde est plus ou moins autour d'une table, je mets facilement deux flash en WL, disposés en champ/contrechamp, mais il faut aussi un momeent avant que les flashs n'attirent plus l'attention.
Bref, je privilégie souvent le sans flash, et par contre pas de zoom: j'use et j'abuse des 85/1,4; 50/1,4 et autres 35/2 et 28/2 (selon la salle et les circonstances, souvent un seul dans une soirée pour une large majorité des photos)
Faut bien qu'ils servent!
