Pour les objectifs macro, la différence entre les 50, 100 et 180 se situe effectivement au niveau de la distance mini de mise au point. IL y a aussi des différences le cas échéant au niveau de l'ouverture maxi (en général 2,8 pour les 50 et 100, souvent 3,5 pour les 180). Il va de soi qu'il est plus facile de faire des portraits de petites bêtes lorsqu'on s'en tient éloigné pour ne pas trop les effrayer. Donc dans une large mesure le choix d'un objectif macro est fonction des sujets auxquels on s'interesse. 100 mm est un bon compromis mais comme tout compromis, on n'est pas forcément content dans toutes les situations.
Du point de vue reproduction, un objectif macro digne de ce nom doit reproduire des images en 1/1 ce qui signifie concrètement que l'objet photographié sera très exactement reproduit à la même taille sur la photo. Pour aller au delà de 1/1, il faut intercaler entre l'objectif et le boitier une bague allonge qui permet d'augmenter encore le tirage de l'objectif. Sinon, il faut se mettre au soufflet...
Pour ma part, j'en reste à mon sigma 105 macro EX qui suffit à mes besoins.
J'ajouterai que l'usage d'un pied n'est pas inutile, d'autant que la profondeur de champ en macro est toujours très réduite (ce qui oblige à choisir une petite ouverture et donc à réduire la vitesse, d'où des problèmes de lumière, de bougé, et donc vive le D7D qui permet un peu plus de souplesse). Il est plus facile de bichonner la mise au point avec un appareil fixe, au moins ça évite les tremblements et mouvements involontaires du bonhomme qui appuye sur le bouton. Quant au effets du vent, ce coquin, on ne contrôle pas... ça fait partie du jeu.
