Nous sommes lus par Sony!
Publié : Mar 20 Oct 2009 09:42
Avec beaucoup d'intérêt, paraît-il, pour faire remonter au Japon les idées intéressantes et les aspirations des clients.
Alors, lâchons-nous de manière raisonnée et argumentée dans nos souhaits.
Dans le domaine qui m'intéresse, si Sony croit vraiment au segment 24 x 36 expert à prix compétitif, je m'étonne de lourdes absences, dans des gammes G à ouverture f3,5 - f4,5 ou f4 constant. Cela a bien réussi à Canon par exemple en 17 40 f4 et en 70 - 200 f4.
En APS C, sur un A 3 ou A 5X, on monte un bon 16 - 80 Zeiss, qui lui même a succédé à un équivalent 24 - 120, comme par hasard d'origine Zeiss, sur bridge Sony R1. Alors, un 24 - 120 est-il impossible sur format 24 x 36? Doit-il se limiter à ces focales? Faut-il du f4 constant, pour ne pas être trop sombre, d'une part, et pour pouvoir rentrer dans le domaine du portrait aux longues focales, d'autre part, ou du f3,5 - f4x ou plus de l'autre?
En grand angle, il y a un 16 - 35 f2,8, certes. Mais depuis un 17 - 35 f2,8 - 4 D Minolta, plus rien en expert.
Un 17 - 45, qui couvrirait la vraie focale std de 43 mm, est-il inimaginable en f4? Des idées pour d'autres variations, d'autres ouvertures?
Le 35 f1,4 est très bon en faible lumière, mais moins convaincant, même bien vissé, aux ouvertures std. Alors, les fixes sont-ils morts par rapport aux zooms? Faut-il ressusciter le très bon et regretté 35 f2, pour partir léger et polyvalent, modernisé en 35 f1,8? Ou faut-il jouer la tendance et une ligne pancake, pour un 35 f2,4, 25 f2,8,? 100 f2, ou f2,4 en pancake, le retour? 135 f 2,8, ou f3,2, ou f2,5?
Quid d'un 43 mm f2?
Un 85 mm f1,8 plébiscité chez la concurrence est-il aujourd'hui déraisonnable?
En tous cas, il est clair pour moi, qu'avec du seul zoom f2,8 à 1 kg de poids et 1,5 K€ de prix, ça ne le fera pas en conformité avec l'idée du 24 x 36 plus abordable pour les experts. Et ça ne colle pas non plus avec la compacité peu mise en valeur et remarquée de la ligne A 9x - A8x, d'où l'adéquation du thème "objectifs de petites dimensions".
De plus, de la focale fixe compacte, mais qualitative, risque de supporter un passage à capteur de plus de 30 Mpix en 24 x 36, donc sera porteur de pérennité.
Idées, suggestions, critiques?
Alors, lâchons-nous de manière raisonnée et argumentée dans nos souhaits.
Dans le domaine qui m'intéresse, si Sony croit vraiment au segment 24 x 36 expert à prix compétitif, je m'étonne de lourdes absences, dans des gammes G à ouverture f3,5 - f4,5 ou f4 constant. Cela a bien réussi à Canon par exemple en 17 40 f4 et en 70 - 200 f4.
En APS C, sur un A 3 ou A 5X, on monte un bon 16 - 80 Zeiss, qui lui même a succédé à un équivalent 24 - 120, comme par hasard d'origine Zeiss, sur bridge Sony R1. Alors, un 24 - 120 est-il impossible sur format 24 x 36? Doit-il se limiter à ces focales? Faut-il du f4 constant, pour ne pas être trop sombre, d'une part, et pour pouvoir rentrer dans le domaine du portrait aux longues focales, d'autre part, ou du f3,5 - f4x ou plus de l'autre?
En grand angle, il y a un 16 - 35 f2,8, certes. Mais depuis un 17 - 35 f2,8 - 4 D Minolta, plus rien en expert.
Un 17 - 45, qui couvrirait la vraie focale std de 43 mm, est-il inimaginable en f4? Des idées pour d'autres variations, d'autres ouvertures?
Le 35 f1,4 est très bon en faible lumière, mais moins convaincant, même bien vissé, aux ouvertures std. Alors, les fixes sont-ils morts par rapport aux zooms? Faut-il ressusciter le très bon et regretté 35 f2, pour partir léger et polyvalent, modernisé en 35 f1,8? Ou faut-il jouer la tendance et une ligne pancake, pour un 35 f2,4, 25 f2,8,? 100 f2, ou f2,4 en pancake, le retour? 135 f 2,8, ou f3,2, ou f2,5?
Quid d'un 43 mm f2?
Un 85 mm f1,8 plébiscité chez la concurrence est-il aujourd'hui déraisonnable?
En tous cas, il est clair pour moi, qu'avec du seul zoom f2,8 à 1 kg de poids et 1,5 K€ de prix, ça ne le fera pas en conformité avec l'idée du 24 x 36 plus abordable pour les experts. Et ça ne colle pas non plus avec la compacité peu mise en valeur et remarquée de la ligne A 9x - A8x, d'où l'adéquation du thème "objectifs de petites dimensions".
De plus, de la focale fixe compacte, mais qualitative, risque de supporter un passage à capteur de plus de 30 Mpix en 24 x 36, donc sera porteur de pérennité.
Idées, suggestions, critiques?