Les objectifs zoom macro, à par objectifs exotiques spécifiques, n'ont de macro que le nom. Comme tu le décris la mise au point est assez lointaine (1.1mètre) et les rapports de grossissement sont au mieux de 3/1 - 2/1. (Petit rappel pour rapports de grossissement 1/1 : 1 cm de "réalité" = 1 cm sur le capteur/film, 2/1 : 2 cm de "realité" = 1cm sur le film/capteur et dans l'autre sens 1/2 : 1cm de réalité = 2 cm sur le capteur, etc. En macro on recherche en général un grand rapport de grossissement pour photographier des détails ou des petites bêtes).
Les APN comme le Nikon coolpix 950 offrent, et c'est un de leur point fort, un mode macro très pratique (mise au point de quelques centimètres + visée facilitée grâce à l'écran orientable). Pour arriver à ce résultat avec un reflex, il faut un objectif macro (un vrai cette fois !) offrant une mise au point rapprochée. Malheureusement ce type d'objectif est souvent cher mais la qualité optique est au rendez-vous et on peut aussi l'utiliser pour d'autres usages que la macro (cf.
http://forumd7d.free.fr/viewtopic.php?t=338). On peut aussi utiliser des bagues allonges et des bonnettes à viser sur un objectif pour faire descendre la distance de mise au point et augmenter le rapport de grossissement. C'est un peu plus technique mais pas trop honéreux.
Que faire alors ? Minolta et les autres marques d'objectifs (Tamron Sigma...) proposent divers objectifs macro : 50mm, 100mm, 150mm, 180mm, 200mm. Ils sont tous très bons et après un petit apprentissage (gestion de la lumière et maîtrise de la profondeur de champ) , on arrive à des très bons résultats. Heureusement cet apprentissage est plus rapide et "gratuit" avec le numérique comparé à l'argentique.
Sinon les objectifs modernes offrent maintenant une mise au point très rapprochée, je pense particulièrement au Minolta/Tamron 28-75mm f2.8 qui descend à 33cm, et qui peuvent faire aussi l'affaire pour tâter de la macro ou plutôt de la proxy-photographie puisque le terme macro est normallement (surtout par les gens qui aiment les définitions strictes

) réservée aux photos avec un rapport de grossissement plus grand que 1/1.
bonnes images
toine