bon je remonte ce post là concernant le grand gris, s’il doit être déplacé sur un autre fil plus adapté, pas de souci !
Prise en mains par le rascal du 70-400G généreusement prêté par toon56 (merci Anthony !

). J'apporte ma pierre à l'édifice même si beaucoup (tout ?) a déjà été dit sur cet objo.
Conditions d'utilisations : en forêt pour le chevreuil, à l'aube, brouillard, un peu de nuages... conditions de lumière très peu favorables !
Je compare avec mon 300/4 que j'ai déjà utilisé dans ces conditions et au même endroit (mais pas en même temps).
Le ssm est vraiment agréable ! Du coup j'ai remis le bip de confirmation de MAP ! La retouche du point en permanence c'est très bon même si cela demande de "désapprendre" les habitudes prises avec l'AF classique.
La polyvalence est super pratique, paysage possible, MAP mini excellente...
A 400mm l'AF est lent quand la lumière est faible (bien plus rapide quand y'a du soleil) MAIS elle se fait et de façon précise. J'ai vraiment l'impression (à confirmer par une utilisation en parallèle) que la MAP se fait alors qu'elle était impossible avec mon 300 (ou alors au prix d'allers -retours bruyants). Je n'ai pas pu essayer en mode AF-C, mais l'AF est très adapté à la photo de chevreuil, en affût ça doit être une tuerie !
Côté négatif (hormis l'AF que l'on souhaiterait toujours plus rapide) (tu m’excuseras Anthony !) :
très gros diamètre (encombrant dans le sac en largeur (mais pas en longueur (très compact)), du coup, bague de MAP moins agréable à utiliser que sur mon 300 (pour les chtites mains), de plus la position très en arrière gêne l’emploi de la bague avec la position du collier de pied s’il est placé en bas (à mettre sur le côté je pense).
Pare soleil : j’ai pas trop aimé le trop faible « clic » de blocage sur la lentille frontale, on a l’impression qu’il peut se desserrer facilement (à voir à l’usage, vu le prix de l’accessoire…), c'est vrai que de ce côté là, le PS du 300 est bien plus ch.. à metre en place mais ne risque pas de se faire la malle.
La couleur : l’exemplaire de toon56 est équipé de chaussette néoprène camo. Très efficace même sur la partie mobile mais qui empêche de passer en position <400 mm sauf faire un accordéon avec le néoprène, ce que je n’ai pas osé faire. Je le dit : le gris métallique et la pire couleur possible ! Ça brille, se voit de loin… bien pire qu’un blanc mat par exemple…
Un bilan très positif il serait parfaitement adapté à ma pratique sauf peur être là où le f4 peut me manquer mais en perdant 100mm, je ne suis pas sûr d’être gagnant.
J’essaie de convaincre le paternel d’acquérir le tromblon mais ça serait dur face à un sigma 120-400 2 fois moins cher (une prise en mains sera faite mais pas en condition réelle sauf si qq’un connaît qq’un qui me le prêterait !).