Après quelques mois, voici mes impressions:
les +:
- le silence du SSM
- la rapidité et la précision de l'AF, comme disaient d'autres forumeurs avant moi, lorsqu'il accroche une cible il ne la lâche plus.
- l'équilibre de l'engin, le poids est réparti sur l'arrière de l'optique qui "fait corps" avec le boitier, c'est très confortable pour une utilisation à main levée.
- la bague de zoom (inversée) et la bague de mise au point sont judicieusement positionnées, ce qui permet une utilisation presque intuitive de l'optique (pratique quand on change souvent de tromblon).
- le pare-soleil est léger et rempli bien son rôle (pas de flare).
- la qualité des images produites: bokeh, piqué, couleurs. Je l'emploie parfois pour faire du paysage (lointain), le rendu est vraiment nickel. A pleine ouverture les résultats sont déjà épatants.
- l'absence de distortions ou d'aberrations chromatiques, à tester sur un A900 pour voir mais sur l'A700 c'est impeccable. Revoir les tests de JMS ou de photozone, je me souviens plus quels étaient leurs résultats.
- son range formidable, passer de 70 à 400 en un tour de main tout en conservant la qualité c'est quand même fabuleux.
- la sacoche Sony fournie avec l'optique est bien pratique, cependant la courroie maigrelette n'est d'aucune utilité et semble trop fragile.
- et enfin son "look", je m'y suis fait à ce "grand gris" et il me plaît beaucoup (même si j'ai commandé une lenscoat camo). La finition est très soignée.
les - :
- le pare-soleil bien que léger (en ABS cependant), semble fragile et il convient de le ranger soigneusement et de l'enclencher avec précaution, j'aimerais pas qu'il pète (vu le prix qu'il coûte

).
- le gris n'est pas très discret mais pas plus voyant qu'un blanc...
- les éternels caoutchoucs des bagues Sony qui sont des ramasses-poussières. Je passe mon temps à bien nettoyer à la soufflette.
- euh je sais pas, je cherche encore des défauts....
Je ne suis pas un expert mais pour un amateur comme moi c'est l'optique parfaite pour les promenades en forêt ou sur les étangs à côté de chez moi. En attendant le 500 f4 G SSM l'an prochain (raaaaaaaa lovely

), c'est une optique parfaite pour qui veut s'investir un peu dans la photographie animalière ou de sujets distants.