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Sigma 4,5/500mm version 'Zen' et dématriçage sous IDC
Publié : Sam 10 Fév 2007 13:49
par ear_78
Ce n'est pas le dernier modèle Sigma du 4,5/500mm qui aujourd'hui en est à sa version EX DG. Le modèle que je possède est la version Zen, précurseur de la finition EX.
Le temps ne m'a pas permi de faire tous les tests que je voulais mais finalement l'AF est assez réactif (par contre quel bruit de casserole !) et surtout le piqué est au rendez-vous ! N'oubliez pas qu'un 500mm ne pourra JAMAIS avoir un piqué meilleur qu'un 400mm et ce dernier ne pourra pas être meilelur qu'un 300mm, etc. Donc au-dessus de 200mm, quand on doit apprécier le piqué d'une longue focale, on ne va compter les même chiures de mouche qu'avec un 50mm macro ou le 1,4/85mm !
La meilleure ouverture de ce Sigma est 5,6 mais il est très bon à 4,5 et à f/8 :
Quand on regarde le crop, on peut avoir mieux avec un 500mm haut de gamme chez Canon ou Nikon mais ce sera 5 fois plus cher...
Mais en attendant d'avoir quelques zoziaux photographiables ou des lointains intéressants dans un paysage, regardez ce que l'on peut obtenir avec le dématriçage sous IDC et son moteur d'accentuation. J'ai fait deux essais à +10 et +20 et je suis scotché par le résultat. Presque pas de destruction de détails fins, pas de remontée de bruit numérique alors qu'il devrait y en avoir et le prochain test consistera à essayer de voir si CS2 s'en sort mieux avec la méthode, pourtant remarquable, de Bruce Fraser :
Crop à +10 :
Et à +20 :

Publié : Sam 10 Fév 2007 14:41
par Junameshe
C'est très bon à savoir, j'ai hésité à acheter ce dernier la dernière fois...mais je pense que je ne laisserais plus passer dorénavant
Publié : Sam 10 Fév 2007 16:15
par AlphaDream
En effet, il semble y avoir très peu de destruction.
Les trois crops sont issus d'un développement IDC avec des réglages identiques en dehors de l'accentuation ? Les verts sombres des arrêtes intérieures semblent moins sombres, moins contrastés et plus grumeleux sur les +10 et +20. Tu vois ça aussi sur ton écran ? Si tel est le cas, pourquoi y aurait-il un impact de l'accentuation sur les BL ou sur le contraste ?
Publié : Sam 10 Fév 2007 18:07
par ear_78
Oui, réglages identiques, à savoir aucun !
Je suppose que ce que tu constates vient des algos d'acentuation utilisés sous IDC. Cela agit sur le contraste en effet. Et depuis ce matin, j'ai compris l'usage des curseurs sous oscillation et sur oscillation ! En jouant sur l'un ou l'autre on atténue un tout peu peu l'accentuation mais surtout on évite cet affaiblissement du contraste et/ou le coté grumeleux des BL ! D'où la différence entre sur et sous oscillation...
Je vais essayer de reposter des exemples demain matin.
Par ailleurs, j'ai essayé l'accentuation avec des images déjà très piquées (faites avec le 2,8/200 APO G high Speed à f/8). Là il ne faut pas aller au-delà de +10 sinon on a le droit à un effet 'razor' style RSP... C'est bon pour du A4 mais au-delà...
Je vais essayer aussi de voir jusqu'où on peut aller sur une scène genre archi prise avec le 12-24mm dès qu'on aura un beau ciel bleu et une belle lumière. Ce zoom pourrait tirer partie d'une accentuation systématique à +10 de 12 à 20mm et à +20 à 24mm. Mais je vais reprendre l'image ci-dessus pour la traiter différemment : accentuée sous CS2, accentuée à +10, +20 et +30 avec ou pas de l'oscillation et je vais sacrifier des A3 chez Photoweb car ce sera le juge de paix.
Publié : Sam 10 Fév 2007 18:44
par ear_78
Deux autres exemples faits en début d'après-midi. Aucunes retouches, juste +10 au dématriçage et enregistrer pour le Web sous CS2 à partir d'un Tiff 16 bits.
La première photo est nulle et démontre que je dois faire des progrès pour shooter un simple merle ! Mais le crop montre qu'il y a du potentiel...
Et à l'infini il se débrouille très bien également :

Publié : Sam 10 Fév 2007 18:46
par papy jagude
Ear_78 passe la barre des 2.000 messages avec son prochain post

Publié : Sam 10 Fév 2007 18:48
par papy jagude
Il m'a pris de vitesse, mais bravo pour le contenu
Publié : Sam 10 Fév 2007 18:51
par AlphaDream
Je propose une olla collective pour fêter le 2000ème post de Ear. A 19h pile, tout le monde se met debout en levant les bras...

Publié : Sam 10 Fév 2007 18:53
par AlphaDream
ear_78 a écrit :La première photo est nulle et démontre que je dois faire des progrès pour shooter un simple merle !
Faut que tu fasses pareil avec tes merles que moi avec mes mouches : chlorophorme puis éther si ça bouge encore...
(pour la SPA : je plaisante...)
Publié : Sam 10 Fév 2007 18:59
par PAPOUNE
mais finalement l'AF est assez réactif
sur un D7D????????car moi je l'ai trouvé vraiment nul, par contre oui ça pique

Publié : Sam 10 Fév 2007 19:27
par ear_78
Je n'ai plus de D7D, c'est sur un Alpha 100.
Publié : Sam 10 Fév 2007 19:37
par PAPOUNE
ah ok, je croyais que tu avait les deux

Publié : Sam 10 Fév 2007 20:41
par ear_78
Oui, j'ai même eu les trois à un moment...

Publié : Dim 11 Fév 2007 13:10
par DAN3
ear , merci pour ton début d'explication , sur les sur et sous oscillation , si tu pouvais nous mettre un mode d'emploi pour ces réglages ??
Sur ton écran géant , bien réglé ,cela doit être efficace , sur le mien je ne constate que , un affaiblissement des détails .

Publié : Dim 11 Fév 2007 14:13
par ear_78
Déjà il faut que j'arrive à comprendre la différence entre les deux modes et les deux échelles...

Publié : Dim 11 Fév 2007 22:59
par Yvounet
Pour revenir au 500mm, il faut prévoir quel gamme de prix d'occasion pour celui ci (et pour les nouvelles versions si le prix est connu pour l'occasion) ?