Page 1 sur 1

objectif apo-chromatique ?

Publié : Ven 19 Juin 2009 22:24
par meladid
Que veux dire apo-chromatique ?

Re: objectif apo-chromatique ?

Publié : Ven 19 Juin 2009 22:28
par jujucoline
C'est un objectif qui permet de minimiser les aberrations chromatiques grâce à l'usage de verres spéciaux.
Pour faire simple, une lentille (comme le prisme étudié à l'école) a tendance à séparer les longueurs d'onde de la lumière, et donc à transformer le blanc en couleurs séparées. Au-delà d'un certain point, il apparaît sur les photos une frange colorée autour des détails nets. Pour éviter cela, l'usage de verres spéciaux sur un objectif apochromatique permet de mieux focaliser la lumière.
On y gagne sur les franges colorées, et du coup aussi en piqué du fait que les très fins détails ne sont plus "étalés" mais bien nets.

Re: objectif apo-chromatique ?

Publié : Mar 23 Juin 2009 19:55
par jr56
Cette dispersion de la focalisation selon la longueur d'onde s'appelle le chromatisme (fait apparaitre des couleurs)

Historiquement, pour focaliser toutes les couleurs au même point focal, il y a eu d'abord les formules a-chromatique, où on calculait les lentilles pour que deux couleurs (en général le rouge et le bleu, aux deux extrémités du spectre visible) convergent au même point.
Et on admettait qu'entre les deux (orange, vert, jaune...) ou au-delà dans le visible, cela ne devait donc pas trop s'en écarter.

Avec les progrès de l'optique, on a su calculer et réaliser ensuite des formules où la convergence était identique pour trois longueurs d'onde différentes (aux deux précédentes, on ajoute par ex. le vert, qui correspond à la sensibilité max. de l'oeil humain). Ceci limitant encore plus les écarts quelle que soit la couleur.
Comme a-chromatique (a = préfixe privatif= absence de chromatisme) était déjà pris, on a appelé cette formule améliorée apo-chromatique, le préfixe "apo" signifiant mettre à l'extérieur, s'opposer à...

Bon de nos jours, c'est devenu plus une appellation marketing que le strict respect des 2 ou 3 longueur d'onde optimisées.

En photo, il n'y a à ma connaissance plus que les optiques "normales" et les "apochromatiques".

En astronomie, on trouve encore des lunettes achromatiques et des lunettes apochromatiques (les télescopes étant eux dépourvus de chromatisme par conception, tout comme les optiques catadioptriques/à miroir en photo, car un miroir, contrairement à une lentille, n'a pas de chromatisme/dispersion: il réfléchit de façon identique toutes les longueurs d'onde)

Re: objectif apo-chromatique ?

Publié : Mar 23 Juin 2009 22:22
par vroum
oui mais attention achromatique et apochromatique ce n'est pas la mème chose.
L'achromatisme à plus rapport au respect des couleurs(loupe achromatique des diamantaires) qu'à une faible dispersion des couleurs.

Re: objectif apo-chromatique ?

Publié : Mar 23 Juin 2009 23:03
par jr56
C'est un autre aspect du terme...