Page 1 sur 3

Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 18:06
par ceferid
Je suis embêté :oops:

Je suis déjà intervenu dans plusieurs posts pour signifier ma déconvenue par rapport au 100/400 apo Minolta.

En même temps, j'étais quand même déçu :
Sa réactivité et ses résultats ne me convenaient pô.
J'avais l'habitude de tirer au 300 (75/300 et 100/300 apo). Les résultats étaient ce qu'ils étaient mais je n'avais ce sentiment de "un truc qui va pô".

Je parle exclusivement de "netteté" de l'image, pas de sa qualité en elle même dû au photographe.

Si la cible n'est pô trop éloignée, il n'y a pô de soucis, l'image fournie propose une certaine qualité (en gros, c'est net!) pour ce type d'engin ( je n'ai pô essayé de fixe et ... je fais avec ce que j'ai!)

C'est juste des exemples brut d'apn fait avec les jpeg qui accompagnent mes Craw, aucun traitement si ce n'est netteté +1 sur le boitier. Le but est juste d'expliquer ma démarche.

Image
1/800ieme, 400 iso, f/9, 360 mm (tiens, j'étais pô à donf !! :shock: )
Calé sur vitre de la bagnole

Le soucis supplémentaire vient aussi d'exposer à droite, d'avoir la bonne mesure de lumière, ce qui donne des images moins "contrastées" mais permet d'avoir plus de matière dans l'image.
Ma soluce est d'employer la mesure spot, ce permet d'éviter les ombres chiantes sur les cibles suivant l'ensoleillement, mais diminue la vitesse de prise (+ de flou de bougé) et diminue le contraste, d'où la sensation de perte de piqué.

Image
1/500, 400 iso, f/9, 400 mm
Calé sur vitre de la bagnole

Je vous laisse admirer le cadrage, je suis "centriste" :mrgreen:


Par contre, là où j'ai des ennuis, c'est quand les cibles sont plus petites ou plus loin :fache: . Il y a un côté "baveux", mardique qui m'exaspère.

Image
1/1000, 400 iso, f/9, 400 mm
Calé sur vitre de la bagnole

Ou encore là, plus près mais la cible est plus pitite :fouet:

Image

1/1250, 400 iso, f/8, 400 mm
main levée

Bien sûr, c'est passé à la moulinette image shack, mais ça peut permettre de comparer.



pis j'ai fait un autre test sur pied.

La 1ere avec une mesure spot qui a foirée, s'est pô faite exactement où je voulais, et pourtant j'étais sur pied :shock:
Du coup, c'est plus "foncé", mais ça pète plus

Image
1/640, f/11, 640 iso, 400 mm

La même avec mesure spot réussie :mrgreen:

Enfin presque ...

Image

1/320,f/11, 640 iso, 400 mm



En fait, je ne sais plus trop quoi penser !

Et vous ?

C'est ma pratique qui déconne ?


Du mal à gérer les 600 mm?

J'ai fait ce post pour mettre les choses au point, il est difficile de dire de façon préemptoire tel zoom est bon, tel zoom est mauvais, je l'ai fait et c'est une couennerie.
La pratique peut être déterminante dans l'utilisation d'un tromblon, j'ai essayé d'être le plus complet possible dans la description, n'hésitez pô à me poser d'autres questions sur ma pratique si ça peut aider à donner un avis.

Ce que je sais, c'est que je n'y arrive pô bien, je suis obligé de prendre plusieurs clichés de la même cible, pour être sûr de mon coup !

Je fais de l'animalier "détendu", le plaisir de la prise est important, on fait ça à 2 ou 3 gonzier(e)s dans des marais, généralement en bagnole ( approche plus simple).
On pratique peu d'affût, on est pô des pros et pas très patient, et ce n'est un post sur "la pratique animalière".

ça passait plus ou moins avec un 100/300 apo, mais je trouvais les résultats plus fiables.

Maintenant, faut peut être que je me remette en question pour les 150 mm de plus ...


EDIT: j'ai modifié l'image du héron, car le lien fonctionnait pô bien ( la 1ere z'imagette où j'ai des ennuis), du coup j'en ai mis un autre avé les même dégâts.

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 18:20
par fahrenheit
Ah ben là, y a qu'une solution: passer au 70-400 G! :mrgreen:



ok, :tusors:

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 19:37
par ceferid
fahrenheit a écrit :Ah ben là, y a qu'une solution: passer au 70-400 G! :mrgreen:



ok, :tusors:
:fessee:


Vi, sors ....


:mrgreen:


C'est pô possib', mon pov'monsieur !



Pis c'est po sûr que ça arrange tout !

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 19:40
par fabco
Pour avoir de bons résulats en animalier, il faut être le plus près possible du sujet,avoir de bonne condition de lumière et avoir de la patience pour shooter au bon moment.
Quand on part à l'aventure, en se disant tiens je vais aller faire quelques toffs animaux, les résultats sont rarement à la hauteur.
Un objectif au top aide mais cela ne fait pas tout.il faut bien connaitre son matos et ainsi ses limites.

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 19:46
par rascal
les "pô" c'est sympa 2 minutes, mais on se lasse vite...

As tu fait des tests avec différent distance de MAP ? L'impression de molesse est courante sur les sujets éloigné

vite fait comme ça le pigeon et le héron me paraissent OK

faut pas juger que sur les crops 100% non plus

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 19:55
par ceferid
fabco a écrit :Pour avoir de bons résulats en animalier, il faut être le plus près possible du sujet,avoir de bonne condition de lumière et avoir de la patience pour shooter au bon moment.
Quand on part à l'aventure, en se disant tiens je vais aller faire quelques toffs animaux, les résultats sont rarement à la hauteur.
Un objectif au top aide mais cela ne fait pas tout.il faut bien connaitre son matos et ainsi ses limites.



Fectivement, on s'est pô compris !

Mon problème est sur la netteté, le piqué, pas sur ma compétence animalière !

Remplace les z'animaux par d'autres cibles, imagine des pots de fleur qui bougent, des filles nues ou d'autres bricoles.

Moi, je m'en sers pour ça, c'est les exemples que j'ai sous la mimine, je peux essayer sur des trucs statiques mais c'est pô ça que je recherche.

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 20:05
par Aegolius
Quel pigeon Rascal? Ah tu parles de la Tourterelle des bois :mrgreen:

Pour moi la netteté est bonne sur cette image je ne vois pas trop ce qui te dérange.

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 20:06
par ceferid
rascal a écrit :les "pô" c'est sympa 2 minutes, mais on se lasse vite...

As tu fait des tests avec différent distance de MAP ? L'impression de molesse est courante sur les sujets éloigné

vite fait comme ça le pigeon et le héron me paraissent OK

faut pas juger que sur les crops 100% non plus


Je sais, Rascal, tu me l'as déjà dit (pour le pô) ...

L'impression de molesse, je ne sais pas si c'est le mot !
Mais il ne me semble pas l'avoir eu si important dans mes anciens 300 mm!
Le 400 devrait améliorer les choses, la cible est plus grosse, le calcul de map et d'expo devrait en être meilleur, il me semble !

Par contre, il faut reconnaître qu'en 300, j'étais souvent en expo "pondérée centrale", je tournais en jpeg, ça peut avoir un impact !

Pour les distances de map, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer au début, plus c'est près, mieux c'est !

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Mer 13 Mai 2009 20:10
par ceferid
Aegolius a écrit :Quel pigeon Rascal? Ah tu parles de la Tourterelle des bois :mrgreen:

Pour moi la netteté est bonne sur cette image je ne vois pas trop ce qui te dérange.



Bon, alors j'ai du mal m'exprimer !
les 2 1eres images, je suis relativement proche de la cible !

Je n'ai effectivement pas grand chose à leur reprocher, à part ma "technique", mon cadrage et autres ...
Des problèmes qui seraient plus liés à moi !

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 00:02
par jr56
Les autres, vu la distance, ne me paraissent pas mauvaises. Si en plus tu as le craw, tu as du potentiel d'amélioration en post-traitement...

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 10:12
par Sqlutsqvq
peut être le fait de prendre à travers la vitre d'une voiture sur une longue focale? :oops:

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 11:13
par Alpinlover
Ceferid Bonjour,
j'ai aussi regardé attentivement tes photos en faisant des grossissements.
Je ne vois pas vraiment que ce que tu peux reprocher.

Le plumage dupig... :fessee: euh de la Tourterelle Dubois :mrgreen: est très bon même grossi.
Idem pour les autres.
Peut-être que celui dans les feuillages manque u peu de piqué et encore...
mais cela vient peut-être de la moindre lumière due au feuillage.

Si effectivement, tu attends le piqué d'enfer des zozios de Okapi ou Soulier pas exemple, ben faut effectivement tordre le cou du cochonnet (tirelire) ou prendre une second travail la nuit genre porter des cageots la nuit à Rungis (Je ne rigole pas, je l'ai fait) pour acheter un 300 SSM
... et ajouter quelques milliers d'heures d'affûts sur le terrain.
Ca, je ne l'ai pas fait, mais je pense que les 2 susnommées Okapi et Soulier oui.

Maintenant, je pense qu'il faut aussi comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire à focale identique soit 300 pour les 2 APO.

Enfin, je trouve tes derniers messages beaucoup plus agréable à lire sans les "pô".

Dernier point sans vouloir créer une polémique:
Je n'aime pas trop l'exemple des filles nues comme "cible", (message du 13/05).
Imagines que tu surprennes un mec qui fasse en douce des photos de ta femme, de ta compagne, de ta fille ou de ta soeur alors qu'elle fait du bronzage sur la plage ...
Qu'elle est ta réaction?
Moi, je sais: je vais mettre 2 poignées de sable dans son boitier, et tant pis si c'est un Sony!
La jeunesse et le printemps n'autorisent pas tout. c'est ce que j'ai expliqué à notre fiston qui l'an passé voulait justement m'emprunter mon 100-400 (assez discret) pour un projet semblable sur les plages du Lac d'Annecy.

Bonne journée à toi :soleil:

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 11:17
par ear_78
Le 100-400 APO souffre avec l'Alpha 700, il a du mal à alimenter correctement le capteur en-dehors de la plage 200-300mm mais je suis surpris que le 100-300 APO s'en sortait mieux à 300mm... Peut-être as-tu un léger problème de décalage de map ?

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 11:32
par Alpinlover
Je crois que Ceferid a le 100-400 acheté à Rodet qui a plutôt réussi ses photos de bouquetins me semble-t-il.
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=87&t=18175

Je ne vois pas de pb de MAP ici.
Mais je n'ai pas ton expertise Ear

A ce propos, une question Ear: Comment un objectif peut-il se dérégler?

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 12:17
par TOONS56
ear_78 a écrit :Le 100-400 APO souffre avec l'Alpha 700, il a du mal à alimenter correctement le capteur en-dehors de la plage 200-300mm mais je suis surpris que le 100-300 APO s'en sortait mieux à 300mm... Peut-être as-tu un léger problème de décalage de map ?


Je confirme pour avoir eu les 2 que le 100-300apo est meilleur à 300mm que son grand frère et ce , sur 2 exemplaires.

Re: Ma pratique, mon 100/400 apo minolta, mes questions ...

Publié : Jeu 14 Mai 2009 12:22
par Rodet
Alpinlover a écrit :e crois que Ceferid a le 100-400 acheté à Rodet qui a plutôt réussi ses photos de bouquetins me semble-t-il.


c'est une amie à ceferid qui m'a acheté le 100/400,
j'avais plus un problème de pompage avec ce télé.