Le dernier numéro de Chasseur d'images en parle (Dans l'article "Des objectifs qui ne piquent pas... mais c'est fait exprès").
Lensbaby pour s'amuser sans plus. Le paragraphe qui en parle est titré: "Lensbaby, Loreo et autres objectifs approximatifs"
La conclusion: "Ces gadgets sont-ils utiles? Difficile à dire, le Lensbaby propose des effets particuliers qui peuvent sauver certaines situations" (cf. photos de matriage où tout se présente mal, et où les effets spéciaux préfabriqués sont parfois le moyen de se sortir d'une situation vouée à l'échec). "Mais c'est un aveu d'impuissance du photographe, un sauvetage "faute de mieux"".
A coté de la version de base, il existe un version "3G" qui propose plein d'accessoires, vis de réglages permettant de tester les bascules. Mais la facture monte vite pour des effets que CI estime assez particuliers.
Pour finir, j'avais pensé très fort à ear78 en lisant l'introduction de l'article:
"... on pourrait imaginer que le flou est une chose très simple à obtenir. Quelle erreur! Effectivement si la photo floue est à la portée de tout le monde, réaliser le "joli flou qui va bien" demande de gros efforts!"
