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Minolta 50 mm macro
Publié : Mar 28 Nov 2006 15:50
par alpha69
Est ce que vous connaissez cet objectif ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu je ne sais plus où, que le groupe optique de cet objo n'a jamais évolué, que les différentes versions portent uniquement sur l'esthétique.
Publié : Mar 28 Nov 2006 16:20
par red71
Le Minolta 50mm f/2,8 macro ?
Si c'est celui là, il est bon et ravi plein de monde. Supérieur au Sigma 50mm macro.
Publié : Mar 28 Nov 2006 17:11
par ear_78
le 2,8/50 est superlatif, le 3,5/50 est aussi bon (peut-etre meme meilleur a f/5,6) mais il atteint seulement le rapport 1:2.
Minolta 50 mm macro
Publié : Mar 28 Nov 2006 17:23
par chulin
Je viens d'en acheter un a 189 euros etat neuf sur ebay allemagne
j'ai ete le seul encherisseur, d'autres ont parti au double il y a qq jours
J'attends avec impatience de l'essayer
Publié : Mar 28 Nov 2006 18:30
par J.C
J'ai le plaisir d'en posséder un, la version "old", mais la différence se situe uniquement au niveau du carossage extérieur.
Quel objo

Ca pique sévère, les flous sont magnifiques, bref que du bonheur
Je crois que j'ai déjà mis des photos prisent avec ce caillou sur le forum, sinon j'en posterais quelques-unes plus tard.
Publié : Mar 28 Nov 2006 18:34
par red71
A en faire oublier les 50mm f/1,4 et f/1,7 ?
Publié : Mar 28 Nov 2006 18:47
par ear_78
Oui ! Les objectifs macro sont meilleurs en macro qu'un 1,7/50 plus un jeu de bagues allonge, ca c'est normal... Les macro sont corriges des aberrations de sphericite et donc avec un fort grossissement tu as bien tout le plan de net alors qu'avec un 50mm plus des bagues allonge ou un objectif inverse c'est impossible a cause de l'aberration de sphericite qui est amplifiee par le grossissement. Tu es alors oblige de diaphragmer et comme l'ouverture relative est grande, la diffraction arrive plus vite que sur les macros et en plus elle provoque plus de degats du fait du grossissement.
En utilisation normale les 50mm macro l'emportent sur les 50mm normaux par la meilleure correction des aberrations et l'ouverture relative plus faible. Cette ouverture relative reduit le vignettage et la distorsion. Or la distorsion affecte les details dans les angles... AJoutes a cela l'excellente correction des aberrations de sphericite, la meilleure protection des lentilles contre le flare (le bloc optique est profondement en retrait et tu obtiens de meilleures performances sur les scenes detaillees...
Publié : Mar 28 Nov 2006 18:48
par ear_78
D'ailleurs je n'ai plus de 1,4 et 1,7/50mm... Mais j'ai rachete un 2,8/50mm macro old.
Publié : Mar 28 Nov 2006 19:24
par red71
M'en vais réfléchir à tout ça moi

Publié : Mer 29 Nov 2006 00:09
par LCDI
Publié : Mer 29 Nov 2006 00:09
par J.C
que rajouter de plus que ce ear n'a déjà dit.
Lorsque j'ai acheté cet objo, j'étais tout heureux de pouvoir enfin avoir un vrai objo macro, je me régalais à l'avance du rapport 1:1 avec une super qualité. Mais je ne me doutais pas du potentiel pour d'autres applications
J'ai été vraiment conquis, il est maintenant vissé quasi en permance sur mon boitier et il a fait beaucoup plus de portrait et de paysage que de macro

Publié : Mer 29 Nov 2006 00:17
par J.C
J'ai retrouvé quelques photos vite fait:
c'était ma période macro

Publié : Mer 29 Nov 2006 16:57
par thedelph
Publié : Mer 29 Nov 2006 19:11
par J.C
C'est, le coté obscur de la force, inutile de résister... jeune Luke....
Pardon

Publié : Mer 29 Nov 2006 22:14
par Jinroh
ear_78 a écrit :Oui ! Les objectifs macro sont meilleurs en macro qu'un 1,7/50 plus un jeu de bagues allonge, ca c'est normal... Les macro sont corriges des aberrations de sphericite et donc avec un fort grossissement tu as bien tout le plan de net alors qu'avec un 50mm plus des bagues allonge ou un objectif inverse c'est impossible a cause de l'aberration de sphericite qui est amplifiee par le grossissement. Tu es alors oblige de diaphragmer et comme l'ouverture relative est grande, la diffraction arrive plus vite que sur les macros et en plus elle provoque plus de degats du fait du grossissement.
En utilisation normale les 50mm macro l'emportent sur les 50mm normaux par la meilleure correction des aberrations et l'ouverture relative plus faible. Cette ouverture relative reduit le vignettage et la distorsion. Or la distorsion affecte les details dans les angles... AJoutes a cela l'excellente correction des aberrations de sphericite, la meilleure protection des lentilles contre le flare (le bloc optique est profondement en retrait et tu obtiens de meilleures performances sur les scenes detaillees...
Merci beaucoup pour ces précisions

Publié : Jeu 30 Nov 2006 02:18
par firebird
ear_78 a écrit :D'ailleurs je n'ai plus de 1,4 et 1,7/50mm... Mais j'ai rachete un 2,8/50mm macro old.
Ah c'est malin...maintenant que je viens d'acquérir le 1,4/50mm..
