Test du 16-35 CZ sur l'Alpha 900
Publié : Ven 10 Avr 2009 11:06
J'ai commencé sommairement à faire des essais avec le 16-35 et l'Alpha 900 hier après-midi. Je ferai des tests détaillés plus tard, dont un article pour Alphanum, car je vais l'emmener 4 jours à Venise en fin de semaine prochaine, ce sera un test sur le terrain beaucoup plus utile.
Néanmoins je vous livre mes premières constatations :
1 - J'ai trouvé des résultats très proches du test sur mire de JMS, à part pour le vignettage où j'ai une sensation visuelle moindre que sur les test de JMS de 16 à 20mm, curieux ? En tout cas, on est loin des chiffres mesurés dans CI pour le vignettage, JMS avait d'ailleurs des chiffres moins élevés également que CI mais peu importe, on ne va pas entamer une bagarre (il y a quand même 0,3 IL d'écart entre les chiffres de CI et ceux de JMS, pourquoi ? ...).
2 - La première chose importante à dire c'est qu'au centre, de 2,8 à 8 le piqué est IDENTIQUE !!! Ce n'est pas la peine de fermer pour l'accroître ! Et si sur mire la diffraction est constatée entre 11 et 16, sur un tirage pour voir la baisse de piqué au centre il faut de bons yeux...
Effectivement à 2,8 les angles sont à la RAMASSE, c'est flou de chez flou MAIS les bords sont TRES BONS (et là Le Photographe et RP déconnent dans leur commentaire...) sauf à partir de 28mm où il faut fermer à f/4 à 28mm et 4,5 à 35mm pour avoir des bords TRES BONS. Pour avoir des angles corrects supportant un tirage 50x75 (vous savez que c'est mon ticket d'entrée...
) en architecture ou paysage, il FAUT fermer à f/8 sur tout le range même si cela est presque bon à mes yeux à 16 et 35mm à f/5,6.
Donc pour le piqué, en reportage, on PEUT l'utiliser à 2,8 et fermer à 4 et 4,5 de 28 à 35mm SI on a besoin des bords (pas les angles bien sur !).
Pour la distorsion, curieusement à 16mm elle ne me dérange pas trop, c'est à 35mm que sa forme, en coussinet (on a l'habitude d'une distorsion en barillet !), est un peu génante en 50x75, il faut donc faire une correction. A 28mm c'est guère génant, je n'ai pas été géné à 24mm et à 20mm elle est moindre que sur le fixe à mon avis.
3 - Pour le vignettage, à f/8, je n'ai pas été trop géné de 16 à 20mm, là il faudra que je fasse des tirages pour me rendre compte exactement de la sensation visuelle, c'est le seul point où je suis éloigné des mesures de JMS.
4 - Reste le problème des AC soulignés partout et notamment sur le test de JMS. Pour les mettre en évidence, je ne me suis pas trop cassé la tête, volet marron foncé et un mur blanc c'est impeccable pour les voir !
Si on n'a pas de transition violente, on a pas d'AC non plus très visibles... Que ce soit bien clair !
Mais j'ai shooté à f/8 donc cela les réduit, à pleine ouverture elles doivent être plus présentes.
Sur un tirage 20x30, on ne les voit pas même à 16mm. Sur un tirage 30x45, on les voit de 16 à 24mm, sur un tirage 50x75 on les voit de 16 à 28mm, à 35mm c'est très tenu quand même je n'arrive pas au chiffre de 1,9 pixels de JMS (mais c'est une sensation visuelle donc non quantifiable...). Donc là aussi il faut relativer les tests publiés dans les magazines à partir des mires ! C'est visible sur des GRANDS tirages ET avec les conditions s'y prêtant...
Je n'ai eu AUCUN problème pour les éliminer entièrement sous LR 2.3 ! On utilise le curseur Rouge/Cyan de l'onglet de correction des AC et à 20 et 24mm par exemple, on le positionne à -21 et c'est IMPECCABLE. Dans le test final je fournirai les valeurs de réglages sous LR et Camera Raw. Il faut voir si DXO 5.3 ne fait pas tout cela bien mieux d'un clic (AC, distorsion et vignettage).
5 - Il est très résistant au flare ! C'est incroyable, il n'y a qu'à 16mm avec un soleil direct que j'ai eu quelques petits reflets bleu çà et là.
6 - Quand on compare avec les fixes, le verdict est SANS APPEL sur l'Alpha 900 ! SEUL, le 2/35mm se défend face au 16-35mm ! Le fixe pique un poil moins au centre (mais c'est visible QUE sur un 50x75...) et dans les angles (là, la différence est visible à partir d'un 30x45) mais utilisé à f/8... De f/2 à f/4 le piqué au centre est bien inférieur à celui du 16-35 ! Par contre le 35mm ne distord PAS et il n'y a PAS d'AC non plus génantes !!!
Les autres fixes sont largués même en fermant... Le 2/28mm se défend encore, notamment au centre (pas dans les angles et c'est juste sur les bords) mais les 20 et 24mm sont largués ! Ce qui est curieux c'est le problème des AC. Avec le CZ, elles sont donc visibles à 20 et 24mm par exemple sur des transitions franches mais c'est une ligne colorée corrigeable. Avec le 20mm par exemple, on n'a pas d'AC franches mais les angles ont une dominante magenta... Ce qui est impossible à corriger !
7 - Il est quand même lourd... L'échelle de PdC n'a pas trop d'intérêt à mon avis et la touche AF/MF sur le coté... Bof ! Vu la PdC de ce genre de zoom je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ce switch sur le fût, si on shoote en MF on ne s'embête pas, f/8 et map à 1,20m et ca roule... La construction et la finition sont irréprochables. La map est totalement silencieuse, moi qui n'avais pas d'objectifs SSM, cela me perturbe de ne plus entendre l'objectif cesser sa course !
Quand j'avais utilisé le 100-400 de Bug j'avais eu la même sensation !
La map est ultra rapide et précise, même en contre-jour je n'ai pas réussi à la piéger, ni en basse lumière.
Conclusion provisoire : à part le 2/35mm (je n'ai pas encore essayé le 1,4/35 sur l'Alpha 900) et bien entendu le fish-eye 16mm qui a un rendu particulier (et qui passe à merveille sur l'Alpha 900, faut-il le rappeler !), c'est à mon avis la SEULE solution actuelle pour disposer sur l'Alpha 900 de focales allant du grand-angle de paysages (35mm, voir 28mm) à l'ultra grand-angle (de 20 à 16mm) en passant par les focales de reportage sur le vif (de 24 à 28mm) et qui permet de sortir des 50x75 (le A2 c'est 40x60...) !
Néanmoins je vous livre mes premières constatations :
1 - J'ai trouvé des résultats très proches du test sur mire de JMS, à part pour le vignettage où j'ai une sensation visuelle moindre que sur les test de JMS de 16 à 20mm, curieux ? En tout cas, on est loin des chiffres mesurés dans CI pour le vignettage, JMS avait d'ailleurs des chiffres moins élevés également que CI mais peu importe, on ne va pas entamer une bagarre (il y a quand même 0,3 IL d'écart entre les chiffres de CI et ceux de JMS, pourquoi ? ...).
2 - La première chose importante à dire c'est qu'au centre, de 2,8 à 8 le piqué est IDENTIQUE !!! Ce n'est pas la peine de fermer pour l'accroître ! Et si sur mire la diffraction est constatée entre 11 et 16, sur un tirage pour voir la baisse de piqué au centre il faut de bons yeux...
Effectivement à 2,8 les angles sont à la RAMASSE, c'est flou de chez flou MAIS les bords sont TRES BONS (et là Le Photographe et RP déconnent dans leur commentaire...) sauf à partir de 28mm où il faut fermer à f/4 à 28mm et 4,5 à 35mm pour avoir des bords TRES BONS. Pour avoir des angles corrects supportant un tirage 50x75 (vous savez que c'est mon ticket d'entrée...

Donc pour le piqué, en reportage, on PEUT l'utiliser à 2,8 et fermer à 4 et 4,5 de 28 à 35mm SI on a besoin des bords (pas les angles bien sur !).
Pour la distorsion, curieusement à 16mm elle ne me dérange pas trop, c'est à 35mm que sa forme, en coussinet (on a l'habitude d'une distorsion en barillet !), est un peu génante en 50x75, il faut donc faire une correction. A 28mm c'est guère génant, je n'ai pas été géné à 24mm et à 20mm elle est moindre que sur le fixe à mon avis.
3 - Pour le vignettage, à f/8, je n'ai pas été trop géné de 16 à 20mm, là il faudra que je fasse des tirages pour me rendre compte exactement de la sensation visuelle, c'est le seul point où je suis éloigné des mesures de JMS.
4 - Reste le problème des AC soulignés partout et notamment sur le test de JMS. Pour les mettre en évidence, je ne me suis pas trop cassé la tête, volet marron foncé et un mur blanc c'est impeccable pour les voir !

Mais j'ai shooté à f/8 donc cela les réduit, à pleine ouverture elles doivent être plus présentes.
Sur un tirage 20x30, on ne les voit pas même à 16mm. Sur un tirage 30x45, on les voit de 16 à 24mm, sur un tirage 50x75 on les voit de 16 à 28mm, à 35mm c'est très tenu quand même je n'arrive pas au chiffre de 1,9 pixels de JMS (mais c'est une sensation visuelle donc non quantifiable...). Donc là aussi il faut relativer les tests publiés dans les magazines à partir des mires ! C'est visible sur des GRANDS tirages ET avec les conditions s'y prêtant...
Je n'ai eu AUCUN problème pour les éliminer entièrement sous LR 2.3 ! On utilise le curseur Rouge/Cyan de l'onglet de correction des AC et à 20 et 24mm par exemple, on le positionne à -21 et c'est IMPECCABLE. Dans le test final je fournirai les valeurs de réglages sous LR et Camera Raw. Il faut voir si DXO 5.3 ne fait pas tout cela bien mieux d'un clic (AC, distorsion et vignettage).
5 - Il est très résistant au flare ! C'est incroyable, il n'y a qu'à 16mm avec un soleil direct que j'ai eu quelques petits reflets bleu çà et là.
6 - Quand on compare avec les fixes, le verdict est SANS APPEL sur l'Alpha 900 ! SEUL, le 2/35mm se défend face au 16-35mm ! Le fixe pique un poil moins au centre (mais c'est visible QUE sur un 50x75...) et dans les angles (là, la différence est visible à partir d'un 30x45) mais utilisé à f/8... De f/2 à f/4 le piqué au centre est bien inférieur à celui du 16-35 ! Par contre le 35mm ne distord PAS et il n'y a PAS d'AC non plus génantes !!!
Les autres fixes sont largués même en fermant... Le 2/28mm se défend encore, notamment au centre (pas dans les angles et c'est juste sur les bords) mais les 20 et 24mm sont largués ! Ce qui est curieux c'est le problème des AC. Avec le CZ, elles sont donc visibles à 20 et 24mm par exemple sur des transitions franches mais c'est une ligne colorée corrigeable. Avec le 20mm par exemple, on n'a pas d'AC franches mais les angles ont une dominante magenta... Ce qui est impossible à corriger !
7 - Il est quand même lourd... L'échelle de PdC n'a pas trop d'intérêt à mon avis et la touche AF/MF sur le coté... Bof ! Vu la PdC de ce genre de zoom je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ce switch sur le fût, si on shoote en MF on ne s'embête pas, f/8 et map à 1,20m et ca roule... La construction et la finition sont irréprochables. La map est totalement silencieuse, moi qui n'avais pas d'objectifs SSM, cela me perturbe de ne plus entendre l'objectif cesser sa course !


Conclusion provisoire : à part le 2/35mm (je n'ai pas encore essayé le 1,4/35 sur l'Alpha 900) et bien entendu le fish-eye 16mm qui a un rendu particulier (et qui passe à merveille sur l'Alpha 900, faut-il le rappeler !), c'est à mon avis la SEULE solution actuelle pour disposer sur l'Alpha 900 de focales allant du grand-angle de paysages (35mm, voir 28mm) à l'ultra grand-angle (de 20 à 16mm) en passant par les focales de reportage sur le vif (de 24 à 28mm) et qui permet de sortir des 50x75 (le A2 c'est 40x60...) !