Slipsale a écrit :Quant aux graphes de photozone, justement, ils vont dans notre sens : peut être t'es tu fait avoir par une lecture trop furtive des graphes MTF.

Les graphes ne se lisent pas en regardant uniquement les chiffres situés sur l'ordonnée ; ce qui importe, si j'ai bien compris, c'est la notation par rapport à ces chiffres.
En l'occurrence, pour le test du Sony, les résultats entre 2050 et 2350 sont considérés comme "EX" alors que pour le Sigma, il faut des résultats entre 2350 et 2700 pour être considérés comme "EX".
petit déterrage, je suis revenu sur ces graphes par curiosité, car ce n'est pas la première fois que le mode d'évaluation de Photozone suscite le débat

L'échelle de référence donnée par Photozone change en fonction de ce que le capteur est censé pouvoir avaler, donc la graduation monte jusque 2700 sur le 15MP du 50D et 2350 seulement sur le capteur 12MP de l'A700.
Ce choix me semble pertinent car il va donner une indication sur le comportement de l'optique sur tel capteur, mais va aussi indiquer si l'optique semble encore avoir de la marge ou pas.
Dans ce cas précis "excellent" pour une optique est entre 2350 et 2700 pour le 50D 15MP et entre 2050 et 2350 pour une optique sur A700 12MP.
Donc une optique donnant 2300 sur un max théorique de 2350 répond presque parfaitement à la demande d'exigence du capteur, par contre si on a le même score de 2300 face à un max théorique possible de 2700 ça veut tout simplement dire que l'optique a atteint ses limites face à ce capteur là.
Ca c'est pour la même optique testée sur 2 capteurs différents.
Dans le cas de 2 optiques obtenant peu ou prou le même score mais sur 2 capteurs différents, autant celle qui n'atteint pas le score max on peut en conclure qu'elle a atteint ses limites (donc ici le 18-125 qui n'arrive pas à passer au dessus du score de 2350 sur 2700 max possible), autant l'optique qui tutoie le max de 2350 on ne sait pas prédire si elle est à son max ou si elle en a encore sous le coude pour alimenter un capteur davantage pixellisé.
Donc tout ce qu'on peut extrapoler pour notre exemple concret ici, c'est qu'on est "sûr" que le 18-125 ne nourrit pas complètement 15MP en obtenant un score de piqué similaire au max de ce qu'il obtiendrait sur un 12MP (mais attention aux raccourcis trop rapides car les résultats ne sont pas transposables facilement), alors que le 16-105 nourrit parfaitement au centre un 12MP, mal sur les bords, et qu'on ne sait pas encore s'il a de la marge au centre pour aller au delà de 12MP.
Comme on sait dire que le 16-105 montre un delta de piqué centre/bord important sur 12MP cela signifie que même si le score au centre sera potentiellement en hausse sur un 15MP, ça ne pourra clairement pas grimper sur les bords et dans le "pire" cas le gap risque même de sauter aux yeux.
Donc je trouve qu'à la vue de ces tests, et sous réserve de valider le comportement réel en monture Sony, le 18-125 ne semble pas forcément être un mauvais choix, pour sa relative homogénéité, car même s'il montre clairement ses limites sur un exigeant capteur 15MP (à coef 1.6 de surcroit), on peut aussi légitimement penser que le 16-105 sur les 14MP de l'A350 aura un score très quelconque sur les bords même à 24mm en fermant copieusement à f/8 et autant ce ne sera pas gênant pour de la photo portrait/famille, autant pour les paysages de vacances ça va devenir problématique. Bref des avantages et inconvénients dans les deux cas.
Bref 2 optiques correctes pour leur prix, avec un range obligeant à des compromis, et il faut voir en fonction de son utilisation ce qui sera le mieux.