Sujet déjà débattu non ?
Je vais essayer de faire mon Egr, à savoir, résumer en quelques lignes de manière extra-claire. Ear venant en complément pour donner le coup de grâce. Quelle paire ces deux là
1) Il faut différencier proxy macro (une belle coccinnelle sur un bout de feuille) et la vraie macro (l'antenne gauche de la dite coccinnelle).
2) Pour la proxy, n'importe quel objectif se disant 'macro' devrait suffire (en réalité ayant une distance de mise au point minimum 'raccourcie').
3) Pour la vraie macro. Voici un bref aperçu.
3.1) Minolta 100 macro : la star, le prix (500? en moyenne), certains disent que c'est L'objectif.
3.2) Sigma 105 EX et Tamron 90 Di : les alternatives au Minolta moins chères (environ 250-300?). Tout le monde en dit du bien. Personnellement, je pencherais pour le Tamron dont je n'ai lu que des contents et pour la focale un peu plus courte. Mais c'est une question de gout. Attention éviter le Tamron 90 f/2,5 dont le rapport est seulement 1:2.
3.3) Cosina 105, Vivitar, Zenitar, et clones. Pas si mal pour son prix (100?), il est tout plastoque et fait un peu cheap mais il produit des photos tout à fait correctes. Sans doute le bon tuyau pour s'essayer "pas cher" (et acheter plus cher après si on est mordu par le virus).
3.4) Minolta 50 f/2,8. Parait-il très bon, mais il faut encore être plus près...
3.5) Sigma 50 f/2,8 l'alternative moins chère au Minolta mais moins bonne aussi.
3.6) Les bidouilles pour adapter des bonettes ou des objectifs inversés. Là, je me tais et laisse la parole aux... bidouilleurs
