Bonsoir,
Le sujet est vaste et l'approche complexe : demandes-tu lequel de
tes objectifs tu dois prendre ou cherches-tu un conseil pour t'équiper ?
Si le but est de photographier les monuments, il faut penser que la plupart des cathédrales sont très anciennes (16e siècle ou antérieures) et donc enserrées dans un tissu urbain dense qui n'offre souvent que peu de recul (Bourges, Reims, Toul, Auxerre, par exemple en France). Le grand angle s'impose alors, un zoom débutant à 16 - 17 mm semble bien adapté, voire un 11-18. Attention toutefois aux effets de basculement des lignes de fuite que seul un objectif à décentrement (n'existant pas dans notre monture) peut contrer à la prise de vue, mais qu'un traitement logiciel peut rectifier ensuite (avec un peu de boulot pour un beau résultat). Le problème et la solution sont identiques pour photographier la nef ou pour prendre des photos dans les villes. Mon 17-35 ne quitte quasiment pas le boîtier dans cette situation et il me paraît bien adapté (c'est à dire que je ne ressens pas de manque au dessus de 35, pour les détails, il me faut quasiment passer aussitôt à 100).
Ensuite, s'il s'agit de photographier des détails (gargouilles, vitraux, détails architecturaux, ...), le 70-210 fera très bien l'affaire (sur le capteur APS du 300, cela fait un 105-315).
Dans les musées, il y aura sans doute des objets, statues, peintures pour lesquels il serait dommage de se passer du piqué du 50 f1.4 qui en plus possède une luminosité adaptée au lieu. Je ne connais pas les règlements suisses (sauf pour les radars autoroutiers, à mes dépens), mais en France, il est interdit d'utiliser un trépied dans un lieu public sans autorisation (s'il y a peu de monde, en demandant gentiment, ça passe). D'autre part, pour toutes les oeuvres picturales, le flash est prohibé. Le 50 paraît s'imposer pour le détail d'un tableau, le petit objet, la sculpture de taille modeste puisque ces sujets sont ceux où l'on recherche la meilleure définition.
Mon conseil, pour rester dans ta limite de deux objectifs, c'est :
- un zoom grand angle et un zoom télé pour les balades ;
- un zoom grand angle et le 50 pour les musées (par principe, les objets sont placés pour être à portée visuelle du public, le télé ne sera pas utile).
Bonnes balades photographiques
