Slipsale a écrit :Pour le G, Le Bison pourra me corriger, mais il me semble que l'appellation "G" n'est venue qu'après la sortie du 200/2.8, à peine quelques mois après finalement (en 1987 pour l'appellation de mémoire).
Mais le 200/2.8 est un "G" officieux, tout comme l'est le 300/2.8 old et le 85/1.4 old (qui ne verra s'attribuer la mention "G" que dans les versions postérieures).
Donc dire que le 200/2.8 n'est pas G, c'est juste du pinaillage d'appellation. Ca n'enlève rien à sa qualité exceptionnelle (sinon, je ne l'aurais pas

).

Par contre, je me demande si le 35/1.4 old est "G".

C'est le boxon complet la lettre G. D'abord, Minolta ne l'a jamais inscrite sur les objos eux-mêmes mais seulement sur les cartons. (Sony marque G sur le 70-200)
S'agissant des grands blancs et du 80-200, la lettre G est apparue au passage en HS, mais comme la différence entre ces deux générations d'objos ne porte que sur la pignonnerie rapide et la touche de mémoire de MAP, et sachant que la gamme G décrit une construction, des verres, et des traitements au sommet de la qualité, toutes choses inchangées entre les deux générations de blancs, il n'y a pas lieu de refuser l'appellation G aux premiers blancs sortis.
S'agissant du 35 et du 85, c'est un poil plus compliqué, d'abord, je ne sais pas si les formules et les traitements sont identiques ou pas, entre le old et le RS, ensuite il me semble bien qu'il y en a un des deux qui ne s'appelait toujours pas G à la seconde génération, mais seulement à la troisième, il me semble que c'est le 85 en passant au (D). A confirmer.