Je veux bien tenter une comparaison mais je ne vois pas trop comment on pourrait comparer le piqué d'une manière pertinente étant donné que les focales ne sont pas les mêmes.

Sinon, il fait déjà trop sombre pour que je tente des photos comparatives. J'essaierais demain matin plutôt (si je trouve une façon pas trop caduque de comparer ces deux là, ce qui n'est pas gagné...).
Mais pour parler du piqué à proprement parlé de chacun d'eux, comment dire, je pense que le Zeiss est devant pour la simple et bonne raison qu'il arrache dés la Pleine Ouverture (PO). Je ne sais pas ce qu'il en est des versions Minolta du 85/1.4.
Je lis plus haut que le piqué du 100/2 est d'enfer dés la PO. Je nuancerais tout de même ce propos : si le piqué est déjà bon à f2, il ne devient excellent à mes yeux qu'à partir de f4. Bon, je chipote bien sur car à PO, ce 100/2 est déjà bon.

Pour la prise ne main, et bien, l'un est très gros/boudiné par rapport à l'autre.

Disons que le 100/2 est bien plus discret, surtout lorsqu'on met les deux côte à côte avec le Pare Soleil.
Le Zeiss pèse plus lourd également.
Je ferais ce comparo demain.

En fait, en lisant ce fil, j'ai l'impression que ces 2 objectifs semblent concurrents à vos yeux. Et bien je ne pense pas que ce soit le cas. Et surtout, je pense que le 100/2 devient, sur FF, pour du portrait, bien plus intéressant que le 85/1.4. C'est d'ailleurs essentiellement pour anticiper ma future bascule en FF que j'ai acheté le 100/2.
