Page 1 sur 2

beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 13:53
par selene
désolé par avance si je me suis trompé de place pour le post, je savais pas trop où le mettre.

voilà je commence juste à essayer mon matériel. J'ai fait une petite série sue une rouge gorge. Toutes celles qui sont prises sur le sol sont "normales" mais pas les 4 ou 5 que j'ai pris alors qu'il était sur une branche, devant une maison blanche.

je vous laisse constater le souci... pourquoi cela fait-il ça ?
Image

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 14:06
par TOONS56
tu as du laisser l ouverture à f4? Avec le beercan faut fermer à 7.1 facile pour ce type de photo... J en ai fait quelques une avec et c est propre! Sinon photographie en raw,il y a une fonction qui réduit ce phenoméne.

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 14:44
par ced
selene, tu veux bien développer un peu car c'est pas très clair... :?: :ideenoire:

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:03
par dje1050
on dirais que ton point de nettete est en bas a droite
et pas sur le sujet

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:06
par fabco
J'ai l'impression que tu étais en contre jour.
Tu étais en quel mode d'esposition :?: (multizone , spot, prepondérance)
Il aurait fallu faire un décalage IL)

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:09
par MaleAlpha
Les AC sont un peu exagérées, sauf si c'est un recadrage dans ce cas ça peut être normal à F4.

Les branches avant le point de netteté ont des AC bleues et celle qui sont après ont des AC rouges, c'est comme sur pas mal d'objo, même le 100macro en a.

Pour la zone bleutée, c'est pas normal si c'est pas une couleur de l'arrière plan.

Le sujet n'est pas dans le plan de netteté non plus.

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:16
par papyrazzi
En période de Noël, on trouve souvent des petits oiseaux de papier avec plumes en grandeur nature et couleurs approchantes, ce qui est tout l'avantage pour l'absorption de la lumière et la PDC (ou autres sujets du même accabit).

Recompose la scène avec ce genre de figurine et recommence tes photos avec différents réglages vitesse/ouverture (n'oublies d'essayer avec un pied aussi). Analyse la justesse de la mise au point et les Exifs et tu auras des réponses très instructives.

Je sais que cela peut paraître con, mais généralement ce type d'essais apporte beaucoup de réponses car les tofs ne sont pas faites dans l'énervement et l'émoi!

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:40
par PAPOUNE
Si tu parle que l'oiseau est bouché (tout noir), c'est normal; faut passer en mesure spot dans ce cas :wink:

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 15:56
par Xapi
des AC de ce type, même aussi prononcées, ne me choquent pas, j'observe ça "couramment" sur les contre jour en animalier et à quelques secondes d'intervalle il n'est pas toujours possible de reproduire le problème.
Bref sous certaines lumières il doit y avoir des rayons de lumière qui viennent taper le capteur et la chambre d'une façon particulière pour produire cela.
Si ton beercan se compte bien 99% du temps, il n'y a pas de raison de s'alarmer.

Avec le 200/2.8 lors de tests j'avais reproduit assez "facilement" le phénomène (attention il faut vraiment le vouloir pour obtenir un tel résultat, et se placer dans des conditions très particulières de prise de vue, sachant qu'en plus Lightroom se sort pas mal du traitement des franges et des AC)
test 200/2.8 :
Image

crop 100% sur AC 200/2.8:
Image


J'ai également torturé le 70-200 SSM dans de telle conditions qui permettent de voir ce qu'on objectif a dans le ventre, et on sent que l'objectif a été conçu avec l'avènement du numérique, car je n'ai presque pas réussi à obtenir d'AC sur de telles scènes et ce n'est pas faute d'avoir essayé:
test 70-200:
Image

crop 100% sur 70-200:
Image

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 19:41
par selene
merci beaucoup de vos réponses nombreuses et rapides. Je n'était pas à contre jour, mais le fond était blanc (maison). j'ai fait plusieurs essais d'ouverture (c'était le but de la séance) et j'ai cela à chaque fois. Cependant, les photos prises quelques secondes plus tard par terre étaient bien elles. Je suppose donc que c'était juste aussi une réunion de facteurs et la faute à pas de chance. Je vais faire plus d'essais. merci encore.

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 20:10
par jr56
Oui, pour moi, c'est le contre-jour (un fond très clair est aussi qualifié de contre-jour, cela revient au même que le soleil!) et les fines branches qui expliquent tout cela.

L'ouverture n'y est pas grand chose: il fallait décaler l'expo pour sur-exposer le sujet principal (l'oiseau); fermer le diaph. si l'augmentation de la vitesse te faisait rester à la même expo ne pouvait rien changer. Ou alors débouher avec un coup de flash.

C'est typiquement le cas, où avec un peu d'expérience, on ne cherche même pas à changer le mode de mesure (spot), on surexpose d'office pour bien exposer l'oiseau...

Les liserés violets et verts ne sont pas des aberrations chromatiques au sens strict (pas dues à l'optique) mais proviennent là aussi du sujet (arbre) à "contre-jour": la lumière assez intense est diffractée (déviée) par les fines branches, et de façon différente selon la longueur d'onde (couleur). En général violet en avant du plan focal et vert en arrière (à moins que ce ne soit l'inverse). Classique pour les petites branches d'arbres sans feuille (hiver) sur fond de nuages clairs (très lumineux en général). Là pas grand chose à faire à la prise de vue à ma connaissance (sinon diaphragmer un peu plus, histoire de mettre plus de branches dans la zone de netteté? mais comme on cherche plutot en général à isoler (PdC réduite) et surexposer le piaf (ou l'écureuil...)...). En anglais, cela doit s'appeler le "purple fringe" = franges pourpres, je ne sais pas s'il y a un terme français consacré pour le phénomène).
En tout cas le beer can n'y est pour rien. J'ai la même chose avec un 300/2,8 ou 400/4,5 APO

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 21:11
par selene
ça arrive même aux meilleurs, alors à moi... :lol:

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 21:57
par red71
jr56 a écrit :En tout cas le beer can n'y est pour rien. J'ai la même chose avec un 300/2,8 ou 400/4,5 APO

Donc tes deux fixes ne valent pas mieux que le beercan... :mrgreen: C'est pas ca que je peux en conclure ? :wow: :tusors:

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Dim 04 Jan 2009 22:03
par selene
c'est ce que j'ai compris aussi, et j'allais gracieusement lui proposer un échange :mdr:

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Jeu 08 Jan 2009 13:04
par selene
Hum je commence à m'inquiéter, j'ai pris vite fait ça et à nouveau, dès qu'il y a blanc, je vois apparaître du vert sur les écritures.
Image

Re: beercan en voit de toutes les couleurs

Publié : Jeu 08 Jan 2009 13:13
par TOONS56
Tu est encore en fort contraste ! Rien d’étonnant !