hedes a écrit :Oui, enfin, si on regarde certains tests d'un magazine certain, cet objectif est décevant sur un A900 sur les bords à 2.8.
Décevant ? Faut quand même pas déconner : il n'y a qu'à 70mm que les bords sont en retrait à f/2.8 d'après Chasseur d'Images (n°310, page 150). Et quand on parle de retrait, ça reste tout relatif car ça ne descend jamais en-dessous de "bon" (6/10). Pour le reste, c'est très bon à excellent.
Et sur l'Alpha 700, c'est très bon à excellent partout.
Je veux bien que cet objo ne soit pas absolument parfait sur l'Alpha 900, mais de là à dire qu'il est décevant, je pense qu'on peut laisser à CI ce genre de propos sans les répercuter ici. Ou alors il faut dire par rapport à quoi il est décevant, parce que sur le capteur 24 Mpx de l'Alpha 900 ça va être un peu l'hécatombe sur les bords et dans les angles pour pas mal d'optiques, et ce ne sera du 6/10 ou du 7/10, je vous le dis !
Le Zeiss 24-70/2.8 est une optique de reportage, comme on dit, et également de paysage. En reportage, le piqué extrême dans les angles à grande ouverture n'est pas très important, et aux ouvertures à paysage (f/8 et au-delà), il est superlatif.
Celui qui va être gêné par la très relative faiblesse du 24-70 sur l'Alpha 900 est le photographe qui shoote un sujet à 24mm ou 70mm et à f/2.8, qui a besoin d'un piqué extrême sur tout le champ et qui va ensuite tirer en A3 ou en A2. A mon avis, ça ne va pas concerner grand-monde...
Quant aux anciennes fiches de CI, ne vous amusez pas à les comparer avec les tests d'aujourd'hui : ce n'est vraiment pas comparable car l'exigence d'un capteur 24 Mpx va bien au-delà de ce qui était nécessaire en argentique...