Comparaison 2,8/28-70mm G - 2/28mm old - 2/35mm old
Publié : Jeu 04 Déc 2008 18:58
Bon, j'ai testé à nouveau les 2/28 et 2/35mm old et le 2,8/28-70mm G sur l'Alpha 900 en choisissant comme ouvertures communes f/4 et f/8.
Je n'ai plus de place sur mon espace personnel, je mettrai les crops plus tard.
Pour la position 28mm, le 2/28mm est devant essentiellement à cause des angles même si au centre le 28-70mm G s'en sort très bien (pas de différence selon moi entre le zoom et le fixe à f/4)... A f/4 si on shoote un paysage ou une archi AVEC des détails importants dans les angles, on ne sort pas de 50x75 avec le 28-70 et le 28mm. On sort un A3 avec le 28mm mais avec le 28-70mm G l'idéal est alors de dématricer avec Raw Therapee pour appliquer une accentuation dans les angles et rien au centre. De plus, on a un peu d'AC dans les angles avec le zoom (c'est bien entendu un peu plus visible à 2,8). A f/8, c'est juste dans les angles (toujours dans le cas de photos TRES détaillées...) pour un A2 avec le 28-70mm G et ca passe pour le 28mm mais pas de grand chose... Au centre le fixe est un peu devant le zoom mais pas de grand chose.
Pour la position 35mm, plus d'AC dans les angles à f/4 avec le 28-70 G, c'est meilleur partout mais toujours insuffisant (à mon sens...) pour un 50x75 à cause des angles. Le 35mm est meilleur que le 28mm mais si c'est plus piqué au centre cela reste juste dans les angles pour un grand format. A f/8, ca passe un peu mieux pour un 50x75 avec le zoom et aucun problème avec le 35mm qui passe alors nettement devant le 28-70 G qui pourtant, en argentique, frôlait les 90 paires de lignes/mm à cette focale.
Conclusion. En argentique, le 28-70 G atteignait le top à 35 et 50mm et les positions 28 et 70mm étaient presque similaire d'un point de vue piqué. Avec l'Alpha 900, on constate les problèmes liés au grand capteur avec les rayons les plus extérieurs aux lentilles. Finalement c'est à 50 et 70mm qu'il est meilleur ! Ce n'est pas excellent, jamais, mais c'est quand même très bon au centre et bon sur les bords (pour un 50x75 !!!) à 28 et 35mm et un demi cran de plus à 50 et 70mm (j'ai sorti des 50x75 visibles chez Michaud shootés à 70mm).
Pour les fixes, on retrouve le classement de l'argentique. Sur les capteurs 6 et 10 MP c'était impossible de les départager à f/8, sur l'Alpha 700 curieusement le 2/28mm m'a toujours semblé meilleur que le 2/35mm et là sur l'Alpha 900, le 2/35mm redevient meilleur que le 2/28mm car il plus homogène, pique donc plus au centre et sur les bords et distord moins. C'est surtout à f/4 qu'il est nettement devant le 28mm.
Je n'ai plus de place sur mon espace personnel, je mettrai les crops plus tard.
Pour la position 28mm, le 2/28mm est devant essentiellement à cause des angles même si au centre le 28-70mm G s'en sort très bien (pas de différence selon moi entre le zoom et le fixe à f/4)... A f/4 si on shoote un paysage ou une archi AVEC des détails importants dans les angles, on ne sort pas de 50x75 avec le 28-70 et le 28mm. On sort un A3 avec le 28mm mais avec le 28-70mm G l'idéal est alors de dématricer avec Raw Therapee pour appliquer une accentuation dans les angles et rien au centre. De plus, on a un peu d'AC dans les angles avec le zoom (c'est bien entendu un peu plus visible à 2,8). A f/8, c'est juste dans les angles (toujours dans le cas de photos TRES détaillées...) pour un A2 avec le 28-70mm G et ca passe pour le 28mm mais pas de grand chose... Au centre le fixe est un peu devant le zoom mais pas de grand chose.
Pour la position 35mm, plus d'AC dans les angles à f/4 avec le 28-70 G, c'est meilleur partout mais toujours insuffisant (à mon sens...) pour un 50x75 à cause des angles. Le 35mm est meilleur que le 28mm mais si c'est plus piqué au centre cela reste juste dans les angles pour un grand format. A f/8, ca passe un peu mieux pour un 50x75 avec le zoom et aucun problème avec le 35mm qui passe alors nettement devant le 28-70 G qui pourtant, en argentique, frôlait les 90 paires de lignes/mm à cette focale.
Conclusion. En argentique, le 28-70 G atteignait le top à 35 et 50mm et les positions 28 et 70mm étaient presque similaire d'un point de vue piqué. Avec l'Alpha 900, on constate les problèmes liés au grand capteur avec les rayons les plus extérieurs aux lentilles. Finalement c'est à 50 et 70mm qu'il est meilleur ! Ce n'est pas excellent, jamais, mais c'est quand même très bon au centre et bon sur les bords (pour un 50x75 !!!) à 28 et 35mm et un demi cran de plus à 50 et 70mm (j'ai sorti des 50x75 visibles chez Michaud shootés à 70mm).
Pour les fixes, on retrouve le classement de l'argentique. Sur les capteurs 6 et 10 MP c'était impossible de les départager à f/8, sur l'Alpha 700 curieusement le 2/28mm m'a toujours semblé meilleur que le 2/35mm et là sur l'Alpha 900, le 2/35mm redevient meilleur que le 2/28mm car il plus homogène, pique donc plus au centre et sur les bords et distord moins. C'est surtout à f/4 qu'il est nettement devant le 28mm.