Page 1 sur 1
Objectif dans la rivière pendant 5 secondes.
Publié : Lun 17 Juil 2006 22:19
par gbas
J'ai tombé lors d'un passage de gué mon 100/2.8 macro dans la rivière.
Aprés essorage soigneux, il restait une grosse goutte à l'intérieur.
J'ai continué la rando, avec exposition solaire sans protection, et la goutte a diffusé sur la périphérie au nv du plexi transparent c'était plein de buée.
10 mn plutard, j'ai refait de la macro avec qq appréhensions et depuis aucun problème...
Est-ce dû à la qualité des objectifs, ou simplrmrnt de la chance?
Publié : Mar 18 Juil 2006 06:40
par LaBlonde
je dirais de la chance mais a mon avis tu n'est pas sauvé pour autant car avec l'humidité il peu aussi y avoir tout pleins de chtite bêtes
et les champignons ca prend du temps pour se développer mais bon tu a eu le bon reflex, il faut croiser les doigts et espérer que tout ira bien
Poutoux
Agnès
Publié : Mar 18 Juil 2006 09:08
par EGr
En attendant, et dans le doute, peut-être isoler le rescapé de ses congénères. Si des champignons doivent y apparaîtrent, il est probable qu'ils colonisent le reste de ton fourre-tout avant d'être visibles...
Maintenant, de toute façon, il y aura contact via le boitier, mais si tu peux limiter la proximité, a fortiori dans un milieu noir et clos comme le fourre-tout.
Publié : Mar 18 Juil 2006 11:30
par poky
Quand vous dites que les champignons mettent du temps à se développer, ça peut être combien de temps ? gbas peut s'estimer tiré d'affaire au bout de combien de temps sans champignons sur les autres objos, d'après vous ?
Publié : Mar 18 Juil 2006 14:22
par Yvounet
Une spore ça peut rester plusieurs années sans bouger et se développer ensuite quand les conditions changent ...
Pour les non sporulées on pourrait déja tenter de le laisser une nuit sous UV (en protégeant le plastique sinon il va y rester), je pense que avec le diaph ouvert en mettant le faisceau direct sur la lentille ça arrosera tout l'interieur du fut .
Publié : Mar 18 Juil 2006 19:30
par gbas
Merci, de tous ces conseils; cela fait un mois et rien n'apparait.
Je me demande où est passée la condensation?
Sinon je peux l'exposer à une chaleur sèche constante via un four de stérilisation pendant 1 à 4 heures; avait vous une idée de la température?
Pour le reste je suis assez content qu'il est pu fonctionner comme avant; et aucune oxudation n'est encore apparue.
Les spores mycotiques ne se développent qu'aprés contact; et dans le torrent corse ce n'est pas le milieu usuel.

Publié : Mar 18 Juil 2006 19:37
par petros1492
pour ton four regarde la doc, normalement pour tout appareil dans la doc technique ils indiquent la temperature maxi de stockage, tu enleve 5°C est c'est bon
mais a mon avis sauf si tu vie dans un climat tropicale, vue que cela fait 1 mois je pense pas qu'il reste de l'humidité !
la condensation est partie par la ou l'eau est rentré
Pour le conseil au UV ! je ne savait pas que les champinions rendaient l'ame avec ca ! en tout cas si ca marche il te reste plus qua aller bronser dans un centre UV avec ton objectif !

Publié : Ven 21 Juil 2006 15:08
par poky
Je profite de cette conversation champignonesque pour poser ma question naïve.
Je vois sur un de mes objos une trace à l'intérieur, comme si j'avais touché le verre avec le doigt ("gras") mais de l'intérieur... ?? (sur la lentille frontale).
ça peut être un champignon ça ?
