alors pour les différences et similitudes techniques entre les 2 :
- les 2 ont un diaph à 9 lamelles mais le KM est "circulaire" et pour le Sigma, ça n'est pas précisé ...
- l'ouverture va de f/2.8 à f/32 pour les 2
- les dimensions, pour la longueur : 16.6cm pour le KM et 18.1cm pour le Sigma ; pour le diamètre : 8.8cm pour le KM et 8.6cm pour le Sigma (là le KM m'arrange car moins long et vu mon sac à dos, la différence n'est pas négligeable du tout car avec le KM, ça me laisse la place pour mon doubleur qui ne rentrerais pas avec le Sigma)
- le filtre est de 72mm pour le KM et de 77mm pour le Sigma (dans mon cas le 77mm m'arrange car j'ai déjà un pola de ce diamètre)
- le rapport de reproduction maxi : 1:6.9 pour le KM et 1:7.8 pour le Sigma
- le poid : 1280g pour le KM et 1270g pour le Sigma
- la lentille frontale de KM tourne pendant l'AF contrairement au Sigma, donc le KM a un pare-soleil rond alors que le Sigma est en corolle. Le Sigma ne s'allonge jamais alors que le KM s'allonge pendant l'AF mais peu (0.9cm)
- les 2 ont un collier de trépied, le KM est blanc alors que le Sigma est noir (sachant que je doit recevoir un doubleur blanc, le KM m'arrangerait même si ce point n'est pas important)
maintenant pour ce qui est de l'AF :
on sait qu'il est très bon sur le Sigma mais pas de comparaison directe disponible ... pour le KM, CI qui a pu le comparer au nouveau SSM dit que l'AF des 2 KM sont identique en terme de vitesse et de précision (juste au niveau du bruit que ça change). Donc pour le KM on est certain que c'est ce qui se fait de plus rapide mais sans savoir où se place le Sigma par rapport au KM
Pour ce qui est des qualités optiques (c'est là que ça se complique) :
pour le KM, j'ai la fiche CI testé avec le D7D et il est donné comme à peine moins bon que le SSM. Concrètement le piqué est excellent et constant autant au centre que dans les coins, autant à pleine ouverture qu'à plus faible ouverture, autant au zoom mini qu'au zoom maxi, la seule baisse étant à fond de zoom et à pleine ouverture où le piqué baisse un peu.
En terme de vignettage c'est un peu moins bon que pour le SSM et très bon quand même, pour les distortions, c'est pareil que pour le SSM à savoir vraiment très faible. Pour les abberrations chromatiques c'est à peine moins bon que pour le SSM sauf au zoom mini où c'ets largement mieux pour l'ancienne version qui m'interresse.
pour ce qui est du Sigma, ben là je n'en sait rien puisque je n'ai pas la fiche
enfin si on regarde sur photozone.de le KM est noté quasiement sur tout point correspondant au piqué avec une étoile de plus que le Sigma (vu que c'est noté sur 5 étoiles, c'est pas négligeable ...), et à tout ça, si on rajoute les infos de vignettage, de distortions et de flare, le KM est noté 4.73/5 et le Sigma 4.25/5.
pour la qualité de fabrication, le KM est donné à 5 étoiles et le Sigma à 4.
pour précision, les notes du KM sont la moyenne des avis de 43 personnes et pour le Sigma de 97 personnes, donc à priori, les 2 sont fiables.
pour ce qui est du prix :
bon globallement je peut avoir le Sigma en neuf pour le prix du KM d'occas ...
-------------------------
pour résumer, le choix est vraiment compliqué à faire surtout que ce sera mon seul télé-objo (pour ceux qui suivent, je vais oublier une plus longue focale et me contenter de cet objo avec un doubleur)[/i]