[A900] tests d'optiques sur mon mur de pierres habituel
Publié : Sam 18 Oct 2008 18:21
Bon je viens de finir de tester les 2,8/20mm Minolta old, 2/28mm Minolta old, 2,8/50mm macro Minolta old, 2,8/28-75mm D Minolta, 2,8/28-70mm G Minolta et 2,8/200mm APO G non high speed Minolta.
Je publierai les crops et les comparaisons sur Alpha-Numérique (au moins j'aurai écrit un article... Pas taper la Team !
, je sais que j'ai beaucoup de retard...).
J'ai commencé à dépouiller rapidement les résultats mais c'est long et fastidieux ! Cela fait quelques Go à traiter !
Ma première impression est que, dans la vraie vie, les résultats semblent un peu meilleurs que ce qu'a mesuré JMS (probablement la plus grande facilité pour certaines optiques de mieux faire le point de map sur des pierres que sur la mire DxO !!!) mais il ne faut pas croire au père Noël non plus. Souvent c'est un peu mieux à pleine ouverture ou fermé d'un cran, mais cela reste un peu mieux, pas subitement formidable et dès qu'on ferme tout se rejoint !
Les angles sont le VRAI problème de ce capteur (accessoirement les AC mais c'est en A2 qu'il faudra s'en occuper, pas en A3 avec ces optiques testées). Les bords ca va bien dans TOUS les cas en fermant suffisament.
Voici déjà quelques conclusions rapides en attendant l'article complet d'ici une semaine mais je ne crois pas me tromper (ATTENTION, je compare toujours à un tirage A2...).
1 - Les 2,8/50mm macro Minolta old et 2,8/200mm APO G non high speed Minolta se comportent à merveille sur l'Alpha 900. Je pense qu'on peut même aller au format A1 en soignant la prise de vue et le post-traitement. Le 2,8/200mm atteint son max entre 4,5 et 5,6 à mon avis. Pour le 50mm macro c'est pareil, difficile de distinguer entre f/5,6, 8 et 11 ! En mode non macro on voit une perte de piqué progressive à f/16 et f/22 mais sur des sujets macro, je pense que cela ne se verra guère à f/16 même pour du A2.
2 - Le 28-75 D tient le choc mais il ne faut pas compter s'en servir à 2,8 et 4 même pour du A4. Même si le centre est bien les angles manquent vraiment de définition. Selon la focale ce sera f/8 ou f/11. Les meilleures focales semblent être 35 et 50mm mais il faut que je vérifie, je m'use les yeux sur ces maudits crops 100% pour vous ! Si les bords arrivent à être presque du niveau du centre (en tout cas suffisament pour que la sensation de piqué visuelle soit homogène, ce ne sera jamais le cas dans les angles quand même.
Pour le 28-70 G c'est troublant... On ne peut plus l'utiliser à 2,8 aussi, mais à la différence du 28-75 D conçu quand même pour le numérique, il faut fermer PLUS pour que cela soit meilleur !!!
Ainsi à f/8, le 28-75 D serait un poil devant pour les angles et les bords mais à f/11, le 28-70 G reprend l'avantage sur toutes les focales et là les angles sont suffisament définis pour que la sensation de piqué visuelle en A2 soit impeccable. C'est bizarre quand même.
3 - BertrandT a perdu son pari !
On peut faire un A2 avec le 2/28mm (f/2 et f/2,8 pas utilisable même pour du A3) et des angles propres mais ce sera à f/8 et f/11. Mais à f/5,6 c'est bien pour un A3 déjà... Donc la légende continue...
4 - Pour le 2,8/20mm, pareil pas utilisable à 2,8, il faut visser très dur pour que cela soit homogène mais on y arrive... f/8 pour un A3 et f/11 pour un A2, f/8 c'est trop juste pour le A2 et 5,6 trop juste pour le A3 (mais pour mes critères de paysages, donc ce sont des critères sévères...).
Bref, à part le 28-70 G qu'il faudrait peut-être que je reteste (à moins que ce soit un comportement normal ?), voici mes premières impression.



Ces trois exemples (50mm macro pour les deux premiers, 200mm pour les dernier) ont été dématricé sous IDC puis le JPEG généré a été réduit à 600 x 400 sous CS 2 en Bicubic Sharper.
Je publierai les crops et les comparaisons sur Alpha-Numérique (au moins j'aurai écrit un article... Pas taper la Team !

J'ai commencé à dépouiller rapidement les résultats mais c'est long et fastidieux ! Cela fait quelques Go à traiter !

Ma première impression est que, dans la vraie vie, les résultats semblent un peu meilleurs que ce qu'a mesuré JMS (probablement la plus grande facilité pour certaines optiques de mieux faire le point de map sur des pierres que sur la mire DxO !!!) mais il ne faut pas croire au père Noël non plus. Souvent c'est un peu mieux à pleine ouverture ou fermé d'un cran, mais cela reste un peu mieux, pas subitement formidable et dès qu'on ferme tout se rejoint !
Les angles sont le VRAI problème de ce capteur (accessoirement les AC mais c'est en A2 qu'il faudra s'en occuper, pas en A3 avec ces optiques testées). Les bords ca va bien dans TOUS les cas en fermant suffisament.
Voici déjà quelques conclusions rapides en attendant l'article complet d'ici une semaine mais je ne crois pas me tromper (ATTENTION, je compare toujours à un tirage A2...).
1 - Les 2,8/50mm macro Minolta old et 2,8/200mm APO G non high speed Minolta se comportent à merveille sur l'Alpha 900. Je pense qu'on peut même aller au format A1 en soignant la prise de vue et le post-traitement. Le 2,8/200mm atteint son max entre 4,5 et 5,6 à mon avis. Pour le 50mm macro c'est pareil, difficile de distinguer entre f/5,6, 8 et 11 ! En mode non macro on voit une perte de piqué progressive à f/16 et f/22 mais sur des sujets macro, je pense que cela ne se verra guère à f/16 même pour du A2.
2 - Le 28-75 D tient le choc mais il ne faut pas compter s'en servir à 2,8 et 4 même pour du A4. Même si le centre est bien les angles manquent vraiment de définition. Selon la focale ce sera f/8 ou f/11. Les meilleures focales semblent être 35 et 50mm mais il faut que je vérifie, je m'use les yeux sur ces maudits crops 100% pour vous ! Si les bords arrivent à être presque du niveau du centre (en tout cas suffisament pour que la sensation de piqué visuelle soit homogène, ce ne sera jamais le cas dans les angles quand même.
Pour le 28-70 G c'est troublant... On ne peut plus l'utiliser à 2,8 aussi, mais à la différence du 28-75 D conçu quand même pour le numérique, il faut fermer PLUS pour que cela soit meilleur !!!

3 - BertrandT a perdu son pari !

4 - Pour le 2,8/20mm, pareil pas utilisable à 2,8, il faut visser très dur pour que cela soit homogène mais on y arrive... f/8 pour un A3 et f/11 pour un A2, f/8 c'est trop juste pour le A2 et 5,6 trop juste pour le A3 (mais pour mes critères de paysages, donc ce sont des critères sévères...).
Bref, à part le 28-70 G qu'il faudrait peut-être que je reteste (à moins que ce soit un comportement normal ?), voici mes premières impression.



Ces trois exemples (50mm macro pour les deux premiers, 200mm pour les dernier) ont été dématricé sous IDC puis le JPEG généré a été réduit à 600 x 400 sous CS 2 en Bicubic Sharper.