Finalement je me sers plus du Tamron 90 que du M50 pour du portrait: je trouve que le 50 f/1.7 accentue trop la perspective quand on veut faire un plan du visage seul, et on se retrouve avec un gros nez et un gros menton...
Le Tamron, avec la netteté au mini en JPEG (ou en RAW

) permet le même cadrage avec 2 mêtres de recul, et donc une perspective du visage moins marquée.
Par contre, pour un plan large "tronc-épaules-visage" (Américain c'est çà?) il faut avoir un grand salon...
Un tuyau: essaie ces focales avec un zoom, pour voir le recul nécessaire.
Concernant la mise au point, elle est plus facile en manuel avec le Tamron qu'avec le Minolta (bague plus démultipliée et beaucoup plus large).
En AF, le Tamron est aussi rapide avec le limiteur de course enclenché, et l'A100 est parfois un peu long à finir le point précisément en dessous de f/2...
Donc si tu as la place, c'est vite vu

... et c'est même pas pour vendre le mien dis donc!
Seul bémol: la plus faible ouverture du Tamron, pour le contrôle du flou; mais f/2.8, c'est souvent le minimum pour avoir les deux yeux nets...