Page 1 sur 2
Début pour la macro
Publié : Mar 25 Avr 2006 11:50
par Bat
Je voudrais me mettre à la macro, mais les finances ne sont pas là. J'ai donc pensé à deux options :
- Un objectif macro pas-cher-mon-fils, le Cosina 100mm/3,5 Macro, rapport 1:2 natif, rapport 1:1 avec bonnette fournie.
- Un jeu de baques allonges type Kengo 12-20-36
http://www.thkphoto.com/products/kenko/slrc-04.html (apparemment existe en minolta)
Prix approximatif : 130 euro
L'avantage de l'objo macro, c'est que je n'aurais pas de perte de lumière et je pourrais mettre mes filtres au format 55 (via bague).
Les bagues allonges sont utilisables avec plusieurs objectifs, par contre sont-elles compatibles avec mon 18-50 Ex (car pas compatible avec les Canon EF-s !)
Question bête : les bagues allonges sont elles utilisables avec le 500 AF ?
Merci,
Bat.
Publié : Mar 25 Avr 2006 12:36
par ludovict
Bonjour,
J'ai une questions également je possède un 75-300, que se passe t'il si je met des bagues allonges?
Merci
Publié : Mar 25 Avr 2006 13:54
par ear_78
Et bien tu peux te rapprocher du sujet, tout simplement... Les bagues allonge n'altèrent en rien la qualité optique.
Publié : Mar 25 Avr 2006 14:32
par Junameshe
Les bagues allonges ne font qu'augmenter le tirage, c'est à dire la distance entre le groupe de lentilles frontales et le plan film/capteur.
En cela elles ne modifient en rien la qualité d'image, sauf dans le cas de très fort taux de grandissement, car l'optique qui est utilisée n'a pas nécessairement été calculée pour le rendu des très fins détails en macro.
Seul inconvénient : l'augmentation du tirage étant fixe (longueur de la bague), les MAP lointaines deviennent inaccessibles.
Publié : Mar 25 Avr 2006 14:42
par ear_78
Oui mais en cas de fort grossissement avec des baguess allonges, ce sont surtout les grands angles qui sont défavorisés, pas les longues focales et les zooms... Avec les grands angles on a alors une déformation liée à la courbure de champ et un problème de mise au point qui n'est plus constante.
Publié : Mar 25 Avr 2006 15:52
par Bat
mais pas d'idée si les bagues marchent avec le 500 AF ou le 18-50 (moins de doute pour celui-ci).
Sinon si quelqu'un veut se débarasser de son matos macro ...

Publié : Mar 25 Avr 2006 15:54
par ear_78
Il n'y a aucune raison que les bagues allonges ne fonctionnent pas avec les optiques que tu mentionnes... A la différence d'un convertisseur, il n'y a de problème mécanique avec les bagues allonge !
Publié : Ven 28 Avr 2006 15:27
par Bat
ear_78 a écrit :Il n'y a aucune raison que les bagues allonges ne fonctionnent pas avec les optiques que tu mentionnes... A la différence d'un convertisseur, il n'y a de problème mécanique avec les bagues allonge !
Euh, toi qui a de la bouteille , le 500 + bague allonge est-il exploitable ou est-ce une hérésie ( du style à avoir pdf de 0,5 mm à une distance de 1 mètre).
Publié : Ven 28 Avr 2006 15:40
par ear_78
Ah je n'ai jamais essayé !

Je vais le faire ce week-end et te tenir au courant...
Publié : Ven 28 Avr 2006 15:45
par Bat

Merci beaucoup, je suis très curieux de voir le résultat, j'espère que ce sera exploitable, mais j'ai peur qu'avec l'ajout des bagues il faille beaucoup fermer le diaph pour avoir une pdf exploitable, déjà qu'à 4 mètres elle est pas énorme ...
Encore MERCI !
Publié : Ven 28 Avr 2006 17:23
par fouse
Concernant le 18-50 Sigma :
la 12 ou la 20 , utilisée seule , fonctionne avec cet objo ; la 36 ne marche pas du tout . La distance entre la lentille frontale et la cible est de 2 à 3 cm.
Publié : Ven 28 Avr 2006 17:40
par Bat
fouse a écrit :Concernant le 18-50 Sigma :
la 12 ou la 20 , utilisée seule , fonctionne avec cet objo ; la 36 ne marche pas du tout . La distance entre la lentille frontale et la cible est de 2 à 3 cm.
merci pour l'info ! on vera ce que je commande (soit une ou deux bagues, soit le set, sinon un objo macro) suivant les résultats avec le 500.
Publié : Ven 28 Avr 2006 18:21
par jr56
Bat a écrit :ear_78 a écrit :Il n'y a aucune raison que les bagues allonges ne fonctionnent pas avec les optiques que tu mentionnes... A la différence d'un convertisseur, il n'y a de problème mécanique avec les bagues allonge !
Euh, toi qui a de la bouteille , le 500 + bague allonge est-il exploitable ou est-ce une hérésie ( du style à avoir pdf de 0,5 mm à une distance de 1 mètre).
Suite à une question analogue, j'avais essayé l'an dernier des bagues allonges sur mon 300/2,8.
C'est pas mal, la PdF devient effectivement... ce qu'on devine, mais surtout c'est quand même très peu maniable.
Par contre je n'avais pas pensé au 500 à miroir!
Publié : Mer 03 Mai 2006 08:36
par Bat
fouse a écrit :Concernant le 18-50 Sigma :
la 12 ou la 20 , utilisée seule , fonctionne avec cet objo ; la 36 ne marche pas du tout . La distance entre la lentille frontale et la cible est de 2 à 3 cm.
Quel rapport a tu pu atteindre à ton avis ? Le rapport de reproduction est de 1:5, c'est qui est loin d'être terrible à la base !
Sinon aurais tu quelques photos sous la main ?
Merci !
Baptiste.
Publié : Mer 03 Mai 2006 08:45
par ear_78
Je continue mes tests. Avec les bagues allonge, je m'approche à 2m environ mais ce n'est guère maniable...
Publié : Mer 03 Mai 2006 10:14
par fouse