Minolta 50/1.7 old & RS, Minolta 50/2.8 RS, Sony 50/1.4
Publié : Jeu 14 Août 2008 20:22
Salut tout le monde, 
voilà voilà, suite à mon précédent comparo, j'avais un doute quant au 50/1.7 old. Sur les 10 Mp de l'A100, il semblerait en effet qu'il soit moins bons que le Sony 50/1.4, certes, mais qu'en est-il face au Minolta 50/1.7 RS ?
Avant propos : pardon pour le temps de chargement...
Mes tests aboutissent à un résultat surprenant avec l'A700 : le RS semble meilleur.
En tout cas, s'il est impossible de généraliser, le Minolta 50/1.7 RS que j'ai est meilleur que les 4 Minolta old testés... Alors soit mes 4 old sont tous foireux, soit mon RS est excellent, soit le RS est tout bonnement meilleur que le old.
Les résultats obtenus sont surprenant car les formules optiques sont bel et bien les mêmes. D'autant plus surprenant que certains, comme Bigleux me semble-t-il, avaient trouvé le old meilleur que le RS.
Quoiqu'il en soit, sur les 12 Mp de l'A700, le RS me parait meilleur.
Autre surprise : le Sony 50/1.4 rivalise avec le Minolta 50/2.8 RS.
J'ai fait 2 séries : une sur un mur granuleux afin d'avoir un sujet plan (pour celui ci, j'ai fait des crops au centre, et sur les bords), l'autre sur un sujet de tous les jours (un paysage, toujours le même pour ceux qui ont vu mes précédents comparo).
Les photos ont été prises sur trépied, avec relevage du miroir, AS off, toutes les mesures en "Spot", AF lent, dématricées sous Lightroom sans aucun autre changement que les valeurs par défaut.
J'ai pris 3 photos à chaque fois et n'ai sélectionné que la meilleure des 3.
Bien évidemment, elles ont toutes été prises dans un laps de temps court (afin d'éviter de trop gros changement d'éclairage) : 20 minutes.
Les photos présentées sont des crops 100%. Il est donc évident que ces différences (en regardant les photos originelles) ne sont pas perceptibles sur de petits tirages ou en regardant sur écran. Allez donc voir la photo entière sur le lien au début du post pour comprendre à quel point la zone croppée est petite.
Bilan
- Entre le old et le RS, il semble y avoir une différence à PO (f1.7) sur les essais sur le mur : le RS, au centre, donne une image plus piquée. Pourtant, sur les bords, le old et le RS sont mous.
Quant à la série sur mon paysage ; le RS semble clairement devant. La différence de piqué est nette aux grandes ouvertures (au delà de f5.6, les différences ne sont plus perceptibles).
De même, vous remarquerez sur cette série que les AC semblent mieux corrigées avec le RS.
Ces différences entre le old et le RS me semblent étranges ; je ne sais pas trop quoi en penser...
A noter également que le old, comme le macro, donne des couleurs plus chaudes.
- Le Sony 50/1.4 : que dire... Il est largement au dessus des 50/1.7. Si la différence n'est pas criarde sur la série des crops centrés du mur, elle le devient clairement sur les bords et sur mon sujet paysage. Les AC sont clairement mieux maitrisées.
Et chose étonnante, il tient merveilleusement tête au 50 macro !
Chaque ligne correspond à une ouverture (dans l'ordre : 1.7, 2.8, 4, 5.6, 8, et 11).
Dans chaque ligne, la première est issue du Minolta old, la deuxième Minolta RS, la troisième du Sony, et la quatrième du Minolta 50/2.8 macro RS.
Sujet plan, crop au centre
A f1.7 : old, new, Sony

A f2.8 : old, new, Sony, macro

A f4 : old, new, Sony, macro

A f5.6 : old, new, Sony, macro

A f8 : old, new, Sony, macro

A f11 : old, new, Sony, macro

Sujet plan, crop au bord
A f1.7 : old, new, Sony

A f2.8 : old, new, Sony, macro

A f4 : old, new, Sony, macro

A f5.6 : old, new, Sony, macro

A f8 : old, new, Sony, macro

A f11 : old, new, Sony, macro

Paysage, crop au centre
A f1.7 : old, new, Sony

A f2.8 : old, new, Sony, macro

A f4 : old, new, Sony, macro

A f5.6 : old, new, Sony, macro

A f8 : old, new, Sony, macro

A f11 : old, new, Sony, macro

A vos commentaires !

voilà voilà, suite à mon précédent comparo, j'avais un doute quant au 50/1.7 old. Sur les 10 Mp de l'A100, il semblerait en effet qu'il soit moins bons que le Sony 50/1.4, certes, mais qu'en est-il face au Minolta 50/1.7 RS ?

Avant propos : pardon pour le temps de chargement...

Mes tests aboutissent à un résultat surprenant avec l'A700 : le RS semble meilleur.

En tout cas, s'il est impossible de généraliser, le Minolta 50/1.7 RS que j'ai est meilleur que les 4 Minolta old testés... Alors soit mes 4 old sont tous foireux, soit mon RS est excellent, soit le RS est tout bonnement meilleur que le old.
Les résultats obtenus sont surprenant car les formules optiques sont bel et bien les mêmes. D'autant plus surprenant que certains, comme Bigleux me semble-t-il, avaient trouvé le old meilleur que le RS.
Quoiqu'il en soit, sur les 12 Mp de l'A700, le RS me parait meilleur.
Autre surprise : le Sony 50/1.4 rivalise avec le Minolta 50/2.8 RS.
J'ai fait 2 séries : une sur un mur granuleux afin d'avoir un sujet plan (pour celui ci, j'ai fait des crops au centre, et sur les bords), l'autre sur un sujet de tous les jours (un paysage, toujours le même pour ceux qui ont vu mes précédents comparo).
Les photos ont été prises sur trépied, avec relevage du miroir, AS off, toutes les mesures en "Spot", AF lent, dématricées sous Lightroom sans aucun autre changement que les valeurs par défaut.
J'ai pris 3 photos à chaque fois et n'ai sélectionné que la meilleure des 3.
Bien évidemment, elles ont toutes été prises dans un laps de temps court (afin d'éviter de trop gros changement d'éclairage) : 20 minutes.
Les photos présentées sont des crops 100%. Il est donc évident que ces différences (en regardant les photos originelles) ne sont pas perceptibles sur de petits tirages ou en regardant sur écran. Allez donc voir la photo entière sur le lien au début du post pour comprendre à quel point la zone croppée est petite.

Bilan
- Entre le old et le RS, il semble y avoir une différence à PO (f1.7) sur les essais sur le mur : le RS, au centre, donne une image plus piquée. Pourtant, sur les bords, le old et le RS sont mous.
Quant à la série sur mon paysage ; le RS semble clairement devant. La différence de piqué est nette aux grandes ouvertures (au delà de f5.6, les différences ne sont plus perceptibles).
De même, vous remarquerez sur cette série que les AC semblent mieux corrigées avec le RS.
Ces différences entre le old et le RS me semblent étranges ; je ne sais pas trop quoi en penser...
A noter également que le old, comme le macro, donne des couleurs plus chaudes.
- Le Sony 50/1.4 : que dire... Il est largement au dessus des 50/1.7. Si la différence n'est pas criarde sur la série des crops centrés du mur, elle le devient clairement sur les bords et sur mon sujet paysage. Les AC sont clairement mieux maitrisées.
Et chose étonnante, il tient merveilleusement tête au 50 macro !
Chaque ligne correspond à une ouverture (dans l'ordre : 1.7, 2.8, 4, 5.6, 8, et 11).
Dans chaque ligne, la première est issue du Minolta old, la deuxième Minolta RS, la troisième du Sony, et la quatrième du Minolta 50/2.8 macro RS.
Sujet plan, crop au centre
A f1.7 : old, new, Sony



A f2.8 : old, new, Sony, macro




A f4 : old, new, Sony, macro




A f5.6 : old, new, Sony, macro




A f8 : old, new, Sony, macro




A f11 : old, new, Sony, macro




Sujet plan, crop au bord
A f1.7 : old, new, Sony



A f2.8 : old, new, Sony, macro




A f4 : old, new, Sony, macro




A f5.6 : old, new, Sony, macro




A f8 : old, new, Sony, macro




A f11 : old, new, Sony, macro




Paysage, crop au centre
A f1.7 : old, new, Sony



A f2.8 : old, new, Sony, macro




A f4 : old, new, Sony, macro




A f5.6 : old, new, Sony, macro




A f8 : old, new, Sony, macro




A f11 : old, new, Sony, macro




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