Page 1 sur 1

Filtre gris neutre : usage ?

Publié : Dim 12 Mars 2006 09:47
par salim
Bonjour,

Qui d'entre vous utilise un filtre gris neutre ?

Ce filtre qui réduit la quantité de lumière qui parvient au film ou au capteur, permet il de faire des prises de vue en forte lumière ? Et par conséquent permet-il la surexposition en lumière d'été par exemple (lorsqu'il n'est pas possible de faire la photo le matin ou le soir).

Quel est l'usage principal d'un tel filtre ?

Merci pour vos éclaircissements.

Publié : Dim 12 Mars 2006 10:43
par ear_78
Pas tout à fait comme cela qu'il faut en voir l'usage... En réalité les gris neutres utiles sont de deux types :

- les gris neutres uniformes qui te permettent effectivement de réduire la quantité de lumière. Soit pour permettre l'usage d'une vitesse lente en plein jour (quand tu veux obtenir un effet en photographiant une chute d'eau par exemple), soit pour éviter de trop diaphragmer.

- les dégradés gris neutres. Soit avec deux densités de gris, soit avec une densité de gris et une partie transparente. Ces derniers sont très utiles quand tu as des paysages avec des fortes différences de luminosité entre le ciel et la terre. Ils te permettent d'équilibrer l'exposition et d'éviter à avoir à choisir entre les deux... On peut ainsi oser faire des contre-jours par exemple. La fameuse photo ratée de G.-M. C. dans Chasseur d'Images avec le 350D qui a fait tant couler d'encre sur les forums sur la capacité ou pas du 350D de géréer les hautes lumières aurait été réussie avec un dégradé gris neutre... Et aucun autre apn et même argentique aurait permis de réussir cette photo...

Pour les gris neutres classiques, tu peut rester sur du vissant, c'est même mieux si les filtres sont minéraux. L'idéal est d'avoir un NDx4 (2 diaph), un NDx16 (4 diaph) et pour les effets de filés d'eau un ND400 (référence Hoya 9 diaph). Le mieux est de les acheter dans le plus grand diamètre d'objectif possédé et d'utiliser des bagues de conversion pour les adapter aux montures filtrantes plus petites.
Pour les dégradés gris neutres, les vissants vont te limiter dans ta composition en t'obligeant à avoir l'horizon au milieu. Il est préférable d'avoir un porte-filtre Cokin série P avec autant de bagues que de filetages différents et d'avoir les lames dégradées suivantes : Rien/NDx4, NDx2/NDx6 ou 8. Ces filtres sont organiques par contre.. Donc ils sont moins bons que les minéraux contre la transmission de lumière, ils entrainent quelques aberrations car plus épais. Néanmoins sur les porte-filtres Cokin série P on peut utiliser les lames dégradées Lee Filters qui sont de meilleure qualité.

Publié : Dim 12 Mars 2006 16:48
par salim
Je te remercie ear,

Tes explications très claires m'ont permis de determiner le type de filtre gris neutre qu'il me faut (pour les photos de paysages à fort différence de contraste).

thanks a lot