Choix objectif "couteau suisse"

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Palelec
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#1 Message Lun 06 Jan 2020 10:13


Bonjour Ă  tous,

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous présenter à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :trinque: .

Comme vous le constatez, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis mis Ă  faire de la photographie il y assez peu de temps.
Ne sachant pas trop si ça allait me plaire j’ai décidé de ne pas trop investir pour débuter.

J’ai donc acheté d’occasion sur le Boncoin un Sony Alpha 390 équipé d’un TAMRON AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR DI II LD ASPHERICAL [IF] MACRO. Pour débuter ça me semblait pas mal.

Et effectivement, c’était un choix judicieux que j’ai fait évoluer avec de nouveaux objectifs.

Depuis j’ai investi dans un Sony Alpha 68 et j’ai laissé tomber le A390.

Je me retrouve donc avec l’ensemble suivant :

• Sony Alpha 68 (monture A) neuf
• Sony Alpha 390 (ancien et 2nde main)

• TAMRON AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR DI II LD ASPHERICAL [IF] MACRO
• Sony SAL-75300.AE Téléobjectif 75-300 mm F4.5-5.6
• Sony SAL18552 (fourni avec le kit) DT 18-55 mm F3.5-5.6 SAM II
• Sony SAL35F18 (DT 1.8/35 SAM)
• CANON FD 50MM F/1.4 S.S.C


Je fais un peu de photos urbaines (jour et nuit), concerts et sport

Le Tamron est un peu vieux (et un peu fatigué aussi…) et plus trop adapté au A68 mais son côté « couteau suisse » me plait beaucoup.

J’aimerai beaucoup le remplacer par un objectif plus contemporain mais assez lumineux pour être utilisé en ville, de nuit et en concert (devant la scène). Une plage plus courte peut être envisagée.
J’aimerai me fixer un budget max de 350€. Les objectif en monture A ne sont plus beaucoup commercialisés et datent un peu mais les prix ont quand même pas mal baissés.

Mais je suis incapable de me fixer sur un modèle précis…
J’ai repéré ces modèles :

• TAMRON SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF]
• Sony DT 16-50mm F2,8 SSM
• Sony SAL-1680Z Vario-Sonnar DT 16-80 mm F3.5-4.5 ZA (en occasion…)

J’aimerai beaucoup avoir votre avis et il y a peut-être d’autres modèles à côté desquels je passe certainement.

En tout cas je suis preneur de vos conseils… merci beaucoup par avance et bonne journée à vous tous.

Morane
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#2 Message Lun 06 Jan 2020 11:41


Le capteur de l'A68 est le même que celui de l'A77-A77II. Le DT 16-50 mm F2,8 SSM a été conçu à l'époque pour être commercialisé avec l'A77, il était proposé en kit avec le boitier.
C'est donc un objectif à prendre en compte car son AF est parfaitement silencieux si tu fais un peu de vidéo mais surtout sa capacité de résolution est en adéquation avec le capteur.
Tu pourras le trouver facilement dans la limite du budget fixé, voire même un peu moins cher.

Le Sony SAL 16-80 est réputé pour sa qualité et offre une plage focale plus longue mais surtout il est sujet à des problèmes mécaniques qui lui ont valu des retours SAV assez fréquents.

Quant au Tamron SP 17-50, il sera quasi équivalent au Sony 16-50 mais tu ne bénéficieras pas des possibilités de corrections que le boitier fait en interne sur les formats JEPG....distorsion, aberration chromatique etc....qui ne se font qu'avec les optiques Sony.
Les JEPG directs issus du boitier sont très bons en basse sensibilité et en condition d'éclairage homogène.

Un peu plus court en longue focale, il y a le Sigma ART 18-35mm F1,8.....dont les perfs optique sont excellentes à toutes les focales et dès la PO. On le trouve au mieux vers 400 €. mais il en sera de même que pour le Tamron, pas d'optimisation des fichiers en interne.
Dernière édition par Morane le Lun 06 Jan 2020 11:43, édité 1 fois.
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Raziel64
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#3 Message Lun 06 Jan 2020 11:42


Bonjour,pour ma part,j'ai opté pour le Sony DT 16-50mm F2,8 SSM, il est très lumineux et est équipé d'un moteur ultra rapide et silencieux (ssm). Le Sony SAL-16-80Z Vario-Sonnar DT 16-80 mm F3.5-4.5 ZA n'a pas de moteur intégré et souffre de faiblesse des pignons de mise au point. Quand au TAMRON SP 17-50 mm f/2.8 XR Di II LD ASL [IF],je ne le connais pas. Il faut garder en tête que les défauts optiques des objectifs de marque Sony sont corrigés par le boitier si l'on effectue ses prises de vue en Jpeg ( à condition d'avoir activé cette fonction sur le boitier). J'ai également un Alpha 68 et je trouve que les images format JPEG qualité extra fine sont excellentes dans 99% des cas. Le fait d'effectuer ses prises de vue en format ARW (appellation Sony) ou RAW,c'est à dire brut de capteur puis traitement logiciel de chaque image est à mon avis une perte de temps pour des résultats de qualité discutable par rapport aux JPEG du boitier! Mais ce n'est qu'un avis basé sur mon expérience et d'autres te diront surement l'inverse! J'espère que mes explication t'aideront à y voir clair et que d'autres viendront également à ton aide. Bonnes images,Daniel. :trinque:
Alpha 77 II & 16/50; 55/300; 50 macro 2.8,tous Sony; Tamron 90 macro F004, 70/300 Sigma apo/macro avec pignons fatigués; RX100 m2; RX100 VII et DSC QX10. A7III, FE 24-105, FE 70-300,FE 90 macro, 70-400 GSSM & LA-EA3
Flash Metz 52 af-1, flash Metz 26AF-2, flash Metz 15 MS-1 digital; flashs: Sony HVL-F60M, Sony HVL-F60RM ; Sony HVL-45RM

Raziel64
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#4 Message Lun 06 Jan 2020 11:47


Un 16-50 2.8 ssm en vente sur le forum : viewtopic.php?f=148&t=119508
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Morane
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#5 Message Lun 06 Jan 2020 11:51


Raziel64 confirme mon propos...nous nous sommes croisés...
Sur son jugement JEPG RAW, il faut prendre acte comme je l'expliquais que dans des conditions de contraste du sujet équilibrées, le boitier fournira effectivement d'excellent JEPG très proches des RAW traités.
MAIS lors de forts écarts de contraste qui peuvent résulter d'un choix à la prise de vue, le fichier RAW offrira une meilleure marge de traitement. De plus en forte sensibilité, un bon module de traitement du bruit numérique fera des miracles sur un fichier RAW alors que sur JEPG, la marge sera beaucoup plus réduite avant dégradation des plus fins détails.

Le choix du DT 16-50 Sony est effectivement parmi les trois le choix le plus indiqué.
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#6 Message Lun 06 Jan 2020 13:04


j'ai vécu les virages APSC/FF et A/E/FE et mon avis , aujourd'hui, est de conseiller l'achat d'un objo FF, parce que qu'un jour ou l'autre on s'y retrouve.
l'écroulement des prix en monture A d'occaze permet d'acquérir des pépites au prix d'un caillou.
un 16-50 moyen- plus qui va atterrir dans un tiroir dans 2/3 ans sans valeur de revente parce que l'apsc n’intéressera plus personne sauf en télé 400 et plus!
un 16-35 au top qui peut passer au FF en A ou au E et FE avec bague est un bien meilleur investissement, même s'il est bien sûr plus cher au départ, mais on ne s'en sépare pas...

Palelec
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#7 Message Lun 06 Jan 2020 23:00


Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses rapides et vos éclaircissements.

Je vais me mettre en chasse du Sony DT 16-50mm F2,8 SSM.

Encore merci et je ne manquerai pas de vous tenir informés !

Palelec
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#8 Message Ven 17 Jan 2020 22:25


Bonsoir Ă  tous !

Je vous ai écouté et j'ai commandé le Sony DT 16-50mm F2,8 SSM... Normalement il devrait arriver demain... je vous tiendrai informés

Je l'ai touché pour 304€ frais de port inclus en très bon état (avec une garantie de 36 mois) reconditionné sur rebuy.fr

Merci encore et bonne soirée !


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