objectif pour photo de concert

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Fred1314
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#33 Message Jeu 21 Nov 2019 15:36


La fonction "Ă©talonnage de l'appareil photo" dont tu parles c'est par rapport Ă  la balance des blancs ?

En fait jusqu'à présent j'ai fait des photos de concert de groupe salsa (je te remets le lien de quelques exemples : https://www.flickr.com/gp/185609882@N07/8NG632), avec un accès à la scène, donc position privilégiée, éclairage pro musclé en façade, musiciens peu mobiles (chanteurs un peu plus ...), donc des conditions idéales

Ensuite je vais suivre un petit groupe local qui pour l'instant fait des petites scènes de bars, donc éclairage faible en façade, souvent monochrome, mais accès devant la scène, et le jour où il feront plus grand j'aurai un accès à la scène

J'ai pas l'intention de faire autre chose en fait

rascal
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#34 Message Jeu 21 Nov 2019 16:30


Fred1314 a Ă©crit :La fonction "Ă©talonnage de l'appareil photo" dont tu parles c'est par rapport Ă  la balance des blancs ?


non c'est une fonction à part, et bien plus "puissante" pour changer les couleurs d'une image. Selon les sources lumineuses ça peut vraiment faire la diff'

j'essaie de te poster des exemples dans la soirée, avec des photos de mon dernier concert
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Fred1314
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#35 Message Jeu 21 Nov 2019 16:30


ok merci

Fred1314
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#36 Message Jeu 21 Nov 2019 16:32


y'a un tuto bien fait quelque part pour lightroom ?

rascal
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#37 Message Jeu 21 Nov 2019 16:32


plutot pas mal des photos de salsa; même si je regrette l'absence de photos cadrée large (toute la scène)
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Fred1314
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#38 Message Jeu 21 Nov 2019 16:33


rascal a écrit :plutot pas mal des photos de salsa; même si je regrette l'absence de photos cadrée large (toute la scène)


Merci.
C'était juste pour montrer la qualité surprenante du sigma 70-300 APO pour son prix

J'en mettrais quelques unes ce soir prises avec le 17-50 f2.8 :wink:

rascal
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#39 Message Jeu 21 Nov 2019 16:34


Fred1314 a Ă©crit :y'a un tuto bien fait quelque part pour lightroom ?


j'essaierais de retrouver celui qui m'avait fait découvrir le potentiel de l'étalonnage. Attention toutefois, on peut complétement changer l'ambiance lumineuse, du coup c'est pas du "réaliste".
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rascal
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#40 Message Jeu 21 Nov 2019 16:36


Fred1314 a écrit :C'était juste pour montrer la qualité surprenante du sigma 70-300 APO pour son prix

J'en mettrais quelques unes ce soir prises avec le 17-50 f2.8 :wink:


oui, on voit des choses étonnantes parfois avec ce caillou, je crois que c'est demala qui avait du BIF bien sympa avec. Il y a du avoir de la variabilité dans la production quand même et la fiabilité est questionnable parfois (pignons AF en rade).
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Cloclo
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#41 Message Jeu 21 Nov 2019 17:09


Pour mémoire, le A77 possède, dans son menu concernant la balance, la possibilité de mesurer la colorimétrie ambiante afin de constituer une balance adaptée pour le cliché qui va suivre, sous réserve d'un cadrage et d'un éclairage strictement identiques (ce qui limite la fonction si les spots changent sans arrêt d'intensité et de couleur). Normalement, c'est prévu pour viser une charte de gris neutre. Mais je l'ai utilisée en direct sur des épreuves sur glace éclairées simultanément par toutes sortes de projos : néons, leds, spots couleur, tungstène, ... (c'est quand même mieux de retrouver de la neige blanche au lieu de jaune, par exemple).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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rascal
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#42 Message Jeu 21 Nov 2019 18:12


perso, je ne cherche mĂŞme plus Ă  avoir la "bonne" bdb pour les concerts auxquels j'assiste ;)
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Cloclo
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#43 Message Jeu 21 Nov 2019 18:33


En fait, tu t'en balances...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Fred1314
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#44 Message Jeu 21 Nov 2019 21:50


rascal a écrit :plutot pas mal des photos de salsa; même si je regrette l'absence de photos cadrée large (toute la scène)


Tiens en voilĂ  quelques-unes avec un cadrage plus large : https://flic.kr/s/aHsmJwaxbe avec quelques unes prises Ă  ISO2000 pour montrer l'apparition d'un grain

J'ai aussi rajouté quelques photos ici https://www.flickr.com/gp/185609882@N07/bk8u7N, ce sigma 70-300 APO sortant vraiment des trucs bien pour son prix (169€ je crois en 2012)

fabco
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#45 Message Jeu 21 Nov 2019 21:56


Le grain devrait ĂŞtre moins visible en traitant Ă  partir d'un raw.

Je ne sais pas si tu as connu l'argentique mais lĂ  tu avais du grain au contraire pour les portraits on trouvait cela plus naturelle.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Fred1314
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#46 Message Jeu 21 Nov 2019 22:02


fabco a Ă©crit :Le grain devrait ĂŞtre moins visible en traitant Ă  partir d'un raw.

Je ne sais pas si tu as connu l'argentique mais lĂ  tu avais du grain au contraire pour les portraits on trouvait cela plus naturelle.


Oui va falloir que je m'y mette ... :roll: Me faut juste le tuto lightroom :lol:

Cloclo
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#47 Message Jeu 21 Nov 2019 22:03


Respectivement, sur la 4508 et surtout sur la 4506, le chanteur en blanc est cramé. Sur la 1ère, c'est encore récupérable, même sur du jpg, en baissant les hauts niveaux. Par contre, l'autre est également victime du flair des projecteurs.
Si tu es content de ton Sigma d'entrée de gamme, le jour où tu vas utiliser un 70-300 de classe supérieure (tel le Sony G SSM, ou, moins cher, le Tamron USD), on ne te tiendra plus.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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fabco
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#48 Message Jeu 21 Nov 2019 22:09


Fred1314 a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :Le grain devrait ĂŞtre moins visible en traitant Ă  partir d'un raw.

Je ne sais pas si tu as connu l'argentique mais lĂ  tu avais du grain au contraire pour les portraits on trouvait cela plus naturelle.


Oui va falloir que je m'y mette ... :roll: Me faut juste le tuto lightroom :lol:


Je n'ai rien contre LR mais je trouve que pour débuter photolab3 est plus facile car il va te proposer par défaut un traitement.Ensuite tu n'as plus que quelques curseurs à déplacer et encore ce n'est pas sur toutes les photos.

Tandis que LR tu pars pratiquement de zéro.

En plus le traitement du bruit est nettement supérieur à LR.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


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