objectif pour photo de concert

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Cloclo
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#17 Message Mer 20 Nov 2019 18:51


A grande ouverture, le pb est quand le musicien bouge en variant sa distance par rapport Ă  l'objectif.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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fabco
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#18 Message Mer 20 Nov 2019 19:26


Bonjours,

C'est quoi la référence de ton boitier ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#19 Message Mer 20 Nov 2019 19:38


C'est le sony alpha 77

fabco
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#20 Message Mer 20 Nov 2019 20:15


Quand on fait dans un domaine ou il faut de la vitesse et un environnement relativement sombre, les boitiers aps-c sont limites.
Il faut changer de gamme et passer en FF ou lĂ ,tu pourras monter les iso facilement Ă  6400 voir plus.

Actuellement ta vitesse la plus rapide Ă  2000iso c'est combien ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
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#21 Message Mer 20 Nov 2019 20:33


fabco a Ă©crit :Quand on fait dans un domaine ou il faut de la vitesse et un environnement relativement sombre, les boitiers aps-c sont limites.

Même si dans l'absolu c'est techniquement vrai, c'est un peu excessif d'écrire ça, notamment si l'on ne fait pas entrer en jeu le format de sortie.
D'autant que pour un amateur, le budget n'est pas le mĂŞme.

On n'achète pas une Fender pour apprendre à jouer de la guitare électrique ; on apprend d'abord sur une squier. Si l'on voit que l'on ne sait l'exploiter, on aura perdu beaucoup moins d'argent. Je veux dire par là que notre ami a un A77 ; autant qu'il essaie de faire avec. Les liens que j'ai communiqué plus haut le sont avec des A77 et A77II. Sans prétention, mais pas à jeter non plus.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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fabco
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#22 Message Mer 20 Nov 2019 20:51


Non , je ne trouve pas.
Quand on souhaite faire des photos dans des conditions plutĂ´t extrĂŞmes, il y a 2 choix.

Soit on peut se donner les moyens.

Soit on en fait pas.

C'est toute la difficulté de cette pratique.

Il a essayé de faire avec son A77 mais il sait rendu compte que ce n'était hélas pas possible d'obtenir quelque chose de bien ou du moins pas trop mal.

D'où l'idée d'une optique avec une grande ouverture qui ne sera pas encore suffisant.Par rapport a du f2.8, il ne va gagner que 1.5 vitesse pas sur que cela soit assez.

HS
perso je souhaiterais faire de belles photos animalières mais mes moyens financiers sont limités, résultat je fais avec ce que j'ai mais c'est loin d'être top, crop énorme.
fin du HS
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Cloclo
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#23 Message Mer 20 Nov 2019 21:16


Tu passes occultes que les zooms qu'il possède (Sigma 70-300 APO et Sony 18-135mm) ont un AF peu réactif.
Il est content du Sigma sur les plans fixes, même en poussant la sensibilité ; par contre, la situation devient difficile dès que les musiciens bougent trop.
J'ai connu ça sur circuit par mauvais temps à l'époque où je n'avais pas encore investi dans des zooms rapides.
C'est moins le boîtier qui est en cause, que les objectifs utilisés.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Fred1314
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#24 Message Mer 20 Nov 2019 22:28


oui voilà c'est ça

Pour exemple voilĂ  ce que j'arrive Ă  sortir avec le sigma 70-300 : https://www.flickr.com/gp/185609882@N07/8NG632
Conditions idéales je suis sur la scène avec un éclairage pro

Par contre dans une petite salle le tamron 17-50 se révèle insuffisant en luminosité, les éclairages en façade étant insuffisant et souvent monochrome : https://flic.kr/s/aHsmJv4dsL
Et du coup je dois réduire vachement la vitesse et j'ai du mal à être net

fabco
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#25 Message Mer 20 Nov 2019 22:45


Je pense qu'avec des iso Ă  4000, tu devrais arriver Ă  maitriser vitesse et pdc et donc avoir des photos nettes.

Reste le bruit ?

il faut tirer en raw + photolab en prime pour le bruit , puis voir ce que cela donne.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#26 Message Mer 20 Nov 2019 22:54


la montée en ISO s'acclimate mal avec les éclairages monochrome, ou la faiblesse générale des éclairages en façade... au delà de 2000 c'est un peu crade ...

Et pour ce qui est du traitement en raw j'avoue ne pas avoir encore investi le sujet :roll:

fabco
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#27 Message Mer 20 Nov 2019 23:09


Des conseils
https://www.formation-photographe.net/cours-de-photographie-de-concert/

https://apprendre-la-photographie.net/comment-photographier-un-concert/

http://edmondsadaka.com/photo-concert-technique.html

Ă  comparer avec ce que tu fais.


Pour des photos comme tu fais le raw est indispensable.
Tu pourras traiter des zones et surtout réduire le bruit.
Dernière édition par fabco le Mer 20 Nov 2019 23:24, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#28 Message Mer 20 Nov 2019 23:23


ok merci :commeca:

Cloclo
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#29 Message Mer 20 Nov 2019 23:33


Pour ma part, une petit réserve sur ce qui est dit dans le deuxième lien.
Dans les cas où le flash n'est pas interdit, il ne ruinera pas l'ambiance colorimétrique sous réserve de l'utiliser à très faible puissance, voire en indirecte, avec ou sans diffuseur.
Certains des clichés de mon lien sur le Duo SweetLife ont été ainsi réalisés (je crois même que parfois on voit son éclair dans la vitre derrière les chanteurs).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#30 Message Jeu 21 Nov 2019 00:16


Question subsidiaire: est ce que ça vaut le coup de changer mon alpha 77 (soit en le vendant soit du coup pour le garder en 2e boîtier) pour le 77ii ?

Cloclo
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#31 Message Jeu 21 Nov 2019 00:42


Le bruit est un peu mieux traité avec le A77ii ; mais la différence n'est pas flagrante (pas autant que si tu passais en FF). Sinon, il a également plus de collimateurs.
Après, c'est une question de moyen. C'est d'ailleurs le cas si tu choisis de garder le A77 en second boîtier.
Pour exemple, le jour où j'ai dû faire changer la cage miroir de mon A700, vu que je devais continuer les reportages pour le magazine de ma structure et certaines compétitions, le A77 n'étant pas encore sorti, j'ai acheté un A580, extrêmement performant au niveau sensibilité.
Une fois le A700 réparé, alors que j'envisageais de conserver un boîtier uniquement en secours, eh bien j'ai trouvé bien commode d'avoir deux boîtiers instantanément opérationnels, dans besoin de changer sans cesse de zoom, l'un étant monté avec mon 17-70 pour la voie des stands, l'autre avec le 70-400 pour la piste.
J'ai poursuivi ainsi avec deux A77, puis deux A77II. En plus, ça limite les poussières sur le capteur ou le miroir.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#32 Message Jeu 21 Nov 2019 09:27


Fred1314 a Ă©crit :
Et pour ce qui est du traitement en raw j'avoue ne pas avoir encore investi le sujet :roll:


alors, commence par lĂ .

au delà du traitement du bruit, qui peut être très efficace, il y a des outils qui font des "miracles" sur les couleurs des concerts.

Dans lightroom par exemple, je n'ai découvert qu'il y a peu de temps le potentiel de la fonction "étalonnage de l'appareil photo" qui peut complètement rattraper un éclairage moche : rajouter du bleu permet de compenser un éclairage trop rouge sur l'artiste, pour récupérer son visage par exemple.

j'ai commencé à faire qq photos de concert régulièrement, je ne sais pas si j'ai assez d'expérience pour te filer des conseils mais peux tu m'en dire plus sur tes ambitions et tes conditions de shooting ?

-accred ? ou peux tu au moins ĂŞtre au bord de la fosse ?
-travailles tu une salle en particulier ? un genre de musique particulier ?
etc.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


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