Peut on Corriger des données Exif - objectif Sigma mal reconnu

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
clache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 07 Sep 2012

#1 Message Mer 25 Sep 2019 14:43


Bonjour a tous
Sujet peut être déja évoqué? mais pas trouvé dans mes recherches
Je cherche a savoir si l'on peut corriger des données exif, sur un boitier Sony A68 qui reconnait mon Sigma 10-20 en temps que Minolta 28-80 ???

Merci si vous pouvez orientez mes recherches.
Amicalement
Balou

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#2 Message Mer 25 Sep 2019 14:45


oui avec exif tool, tu auras accès à toutes les exif en lecture et écriture.
xnview fait cela aussi.

clache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 07 Sep 2012

#3 Message Mer 25 Sep 2019 15:02


Merci pour ta RĂ©ponse
Tu es sur qu'avec Xnview on peut modifier les données???

clache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 07 Sep 2012

#4 Message Mer 25 Sep 2019 15:10


Merci mais connait tu un utilitaire avec Exif Tool pour changer le type d'objectif?
Car sur mon A68 avec le Sigma 10-20, l'objectif est reconnu en Minolta 28-80???

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#5 Message Mer 25 Sep 2019 15:39


Le plus simple: Tu charges exif tool la: https://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
En ligne de commande, tu peux extraire toutes les données d'une de tes photos, tu mets cela dans un fichier texte et tu repères le nom du paramètre que tu veux changer.
Ensuite tu exécutes une nouvelle fois exif tool en écriture avec le paramètre et le nom de ton objectif.
Avec cette outils tu peux facilement faire des scripts python pour faire des traitement par lot.

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#6 Message Mer 25 Sep 2019 15:43


J'ai découvert cela aussi: https://www.lenstagger.com/
C'est un plugin LR basé sur exit tool pour tagger les photos avec ses vieux objectifs.
Je n'ai pas testé mais ça ressemble à ce que tu veux faire.

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#7 Message Mer 25 Sep 2019 16:08


Si tu n'aimes pas trop travailler en ligne de commande, et si tu es sous Windows, tu peux utiliser ExifTool GUI, qui est un interface graphique donnant accès à ExifTool. Le programme est ancien (2012), mais il fonctionne avec les dernières versions d'ExifTool.

Je l'utilise systématiquement pour compléter les exifs sur mes photos (même avec les objectifs récents de la série E) car cela me permet de copier les données de l'objectif (marque, modèle) d'une zone Exif vers une autre zone à laquelle mon logiciel de gestion de bibliothèque (Phototools iMatch) peut accéder en automatique.
Le premier paramétrage du logiciel GUI est un peu ardu, mais tu ne fais qu'une fois.

Pour les objectifs manuels non reconnus, j'ai créé la liste des objectifs que j'utilise et je peux compléter les données d'un clic de souris !

Pour trouver ExifTool GUI, tu vas sur le sute de Phil Harley (lien de megadec), tu recherche ExifTool GUI, qui te renverra vers ExifTool Forum où se trouve une section ExifTool GUI, à l'intérieur de laquelle le 2ème sujet en partant du haut est Latest ExiftoolGUI version 5.16. Le lien direct ici. Tu trouves le logiciel à télécharger et un mode d'emplo (en français même !).

Ouf ! Assez parlé, à toi de jouer :D
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

clache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 07 Sep 2012

#8 Message Jeu 26 Sep 2019 11:37


Merci pour tous ces Conseils

Sujet "RĂ©solu" Grace Ă  ce super Sujet : http://u88.n24.queensu.ca/~bogdan/ExifT ... indows.pdf

Merci a son auteur .

A Ă©diter en RESOLU, Merci


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités