quel bon objectif pour le portrait pour aps c?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Onikenji
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#33 Message Mer 25 Sep 2019 15:52


Si il te répond 85/1.4 zeiss tu l'achètes ? :mdr:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ludovic62310
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#34 Message Mer 25 Sep 2019 16:00


[emoji16]Non quand mĂŞme pas
juste par curiosité
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

daw33
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#35 Message Mer 25 Sep 2019 16:29


encore une fois, tout dépend de l'environnement !
- si tu as du recul, pourquoi pas un 85...
- si tu n'as pas de place, un 35 (voir 24 ) c'est pratique
- le 50 est un bon compromis

pour te donné une idée approximative de la profondeur de champ a distance égale de 5m / 10m
35mm f2.8 = pdc 2m40 / 12m
50mm f2.8 = pdc 1m15 / 4m80
85mm f2.8 = pdc 0,4m / 1m60

ce qui te prouve que le résultat sera différent meme si tu bouge !
a toi de voir ce que tu cherche Ă  faire comme photos.
meme placement, a 35 tu as le visage, a 85 le nez !
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Cloclo
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#36 Message Mer 25 Sep 2019 16:42


ludovic62310 a Ă©crit :et du coup pour toi perso, tout ce qui est portrait, ou corps, tu prend avec quoi?

Eh bien vu que je ne fais pas de véritables portraits, tout dépend ce que j'ai sous la main au moment de l'opportunité de clicher un "portrait volé".
Pour les photos "posées" de mariage, ce sera de préférence le 50 ou le 35. Pour les gros plans en photos de mariage et concerts avec éclairage difficile, ce sera mon 50-150 2.8 collector ; mais il m'est arrivé de faire de très beaux clichés avec le 17-70, entre 50 et 70 mm (notamment sur des enfants en bas âges). Je pratique avant tout - et donc dans l'esprit - la photo-reportage. Donc je shoote souvent "à la volée". Et comme je ne me balade pas avec tout mon matos, comme je l'ai dit, tout dépend de ce que j'ai sous la main.
Car par exemple, si mon objectif est un reportage sur circuit, je n’emmène que les 17-70, le 70-300 et le 70-400. Donc si j'ai l'opportunité de clicher autre chose (ce qui vient de m'arriver en assistant au concert du duo SweetLife qui m'a réclamé mes clichés pour leur book et leur site), ben je dois faire avec, et le résultat s'en ressent.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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ludovic62310
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#37 Message Mer 25 Sep 2019 17:13


daw33 a écrit :encore une fois, tout dépend de l'environnement !
- si tu as du recul, pourquoi pas un 85...
- si tu n'as pas de place, un 35 (voir 24 ) c'est pratique
- le 50 est un bon compromis

pour te donné une idée approximative de la profondeur de champ a distance égale de 5m / 10m
35mm f2.8 = pdc 2m40 / 12m
50mm f2.8 = pdc 1m15 / 4m80
85mm f2.8 = pdc 0,4m / 1m60

ce qui te prouve que le résultat sera différent meme si tu bouge !
a toi de voir ce que tu cherche Ă  faire comme photos.
meme placement, a 35 tu as le visage, a 85 le nez !



humm je ne saisi pas trop cette histoire de pdc
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

Cloclo
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#38 Message Mer 25 Sep 2019 17:26


Ce que te montre Daw33 c'est qu'à iso-ouverture et iso-réglage de distance, plus ta focale est longue, plus courte est la profondeur de champ (= zone de netteté apparente) - et inversement.
Du coup je rajoute : à iso-focale et iso-réglage de distance, plus ton ouverture est grande, plus courte est la profondeur de champ - et inversement.
Et à iso-focale et iso-ouverture, plus la distance de réglage est grande, plus courte est la profondeur de champ autour de ce réglage.

C'est la base à bien posséder dans la photographie : comme tu le vois, ces 3 paramètres [focale, ouverture, distance] interagissent. Ce qui permet de composer la photo, en fonction de ce que l'on veut faire ressortir.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#39 Message Mer 25 Sep 2019 17:27


bonjour!
sur un A77II, tu peux aussi procéder en méthode empirique:
un vieux zoom Minolta 35/70 ou 28/135 qualitatif mais très peu onéreux avec lequel tu shootes en famille et ensuite, sur l'ordi tu fais le relevé des exifs et tu notes la focale que tu utilises le plus souvent...
après quoi tu choisis un fixe qui y correspond... et tu revends le zoom au même prix...

Fais toi confiance..... :wink:

fabco
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#40 Message Mer 25 Sep 2019 18:43


Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ludovic62310
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#41 Message Mer 25 Sep 2019 19:04


merci
j'avais déja lu tous ces articles la et ils sont trés interressant
par contre se ballader avec un mettre non, comment faite vous?
j'ai déja regardé ce simulateur
https://dofsimulator.net/en/
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

fabco
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#42 Message Mer 25 Sep 2019 19:13


Pas besoin de mètre, il suffit d'avoir bien compris le principe.

Si tu veux un arrière plan très flou, tu ouvres au maxi ( 1.4 à 2.8 ).
Plus la distance de map sera courte, plus l'arrière plan sera flou.
Tu peux mĂŞme conjuguer les 2 en mĂŞme temps.

Plus la focale est longue, plus l'arrière plan sera flou.

Après, tu pratiques et cela devient automatique.

Suivant les boitiers, tu as aussi un testeur de profondeur de champ.

En utilisant le simulateur , tu retrouves mes commentaires. :wink:

En FF:
priorité ouverture, je règle à f4 car j'aime bien que le bout du nez soit net comme le reste du visage pour un portrait serré.
Pour la focale au moins 85mm, 100 ou 200 suivant la position du modèle.

Il n'y a plus qu'à cadrer et à déclencher.

En apsc, f2.8, focale 50mm
Dernière édition par fabco le Mer 25 Sep 2019 19:29, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
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#43 Message Mer 25 Sep 2019 19:28


Pas besoin de se baLader avec un mètre. D'abord, dans le viseur, on peut identifier (comme jadis en argentique) la zone de netteté de part et d'autre du sujet, sur lequel on a fait le point (donc réglé la distance).
Par ailleurs, tu as, sur le A77, la fonction de surlignage des objets qui entrent dans la profondeur de netteté pour les réglages adoptés. A toi de l'utiliser.
De plus, la zone de netteté ne passe pas brutalement du net au flou : la netteté absolue est sur le sujet sur lequel on a fait le point. En avant comme en arrière, ça parait net uniquement parce que rentrant dans la tolérance (= la capacité) de l'oeil humain de distinguer des choses plus ou moins fines. Le flou vient donc plus ou moins progressivement lorsque l'on s'écarte du sujet. Là encore, la pratique fait que le photographe estime très facilement quels réglages adoptés en fonction de de ce qu'il veut obtenir.
Et si tu n'es pas sûr de toi, et bien tu fais plusieurs clichés de la même scène avec des ouvertures différentes. Par la suite, tu ne retiens que ce qui te semble le plus conforme à tes désirs. C'est bestial, mais le numérique permet cela à coût quasi nul, contrairement à la pelloche d'antan. Pourquoi t'en priver...

Le temps de rédiger, DOUBLÉ en partie par FABCO...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#44 Message Mer 25 Sep 2019 19:32


oui j'ai vu, meme en portrait serré avec le simulateur, a f2.8 ca à l'air nikel
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

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#45 Message Mer 25 Sep 2019 19:45


Tout cela dépend de ton gout, d'autre préfère f1.4.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#46 Message Mer 25 Sep 2019 19:49


je vois beaucoup d'exemple a f2.8 et f4 moins a f1.8
a f1.8 c'est chaud quand mĂŞme pour des photos de pieds non?

aprés je viens de me rendre compte que je ne cadré pas forcement comme il fallait en portrait
meme si je prenais le sujet entier, hop je recadré comme un porc dans capture one, d'ou le manque de précision je pense
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

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#47 Message Mer 25 Sep 2019 21:08


Ah oui, le cadrage se fait à la prise de vue.A la limite on ne devrait pas recadrer ensuite.La mise au point doit se faire sur le visage.Ensuite tu peux effectuer un décalage pour éviter que le sujet soit centré.
Tu peux aussi jouer avec le choix des collimateurs.

Le 1.8 dépend aussi de la focale.Il n'y a pas de recette miracle.Il faut pratiquer, regarder les exifs et voir ce qui te convient le mieux.
Dernière édition par fabco le Mer 25 Sep 2019 21:11, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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ludovic62310
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#48 Message Mer 25 Sep 2019 21:09


Je fait le collimateur sur les yeux mais quand je recadre en post traitement, forcément c'est moins net

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
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