Zoom Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - SAL70400G

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#1 Message Jeu 18 Juil 2019 13:27


J'utilise un objectif Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - SAL70400G - depuis quelques mois via une bague LA-EA3 sur mon A7II en remplacement de mon vieux zoom manuel Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED.

Image
(le Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM - à gauche - à côté du Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED)

Or j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic qui lui était dédié ... comme c'est le cas pour le matériel plus récent ... :roll: Je me suis donc permis de le créer pour présenter cet objectif qu'on trouve désormais en occasion à un prix plus abordable que ses successeurs et qui peut, de ce fait, intéresser encore pas mal de monde ... :wink:

Historique

Cet objectif couvrant le plein format a du sortir en 2009. Il est prévu pour la monture reflex des appareils Sony, la monture A. On peut le monter sur les appareils de la série A7/A9 via les bagues LA-EA3 et 4 ... une sacrée compatibilité qui lui permet ainsi d'être utilisé sur un grand nombre d'appareils ... :clap:

Il a ensuite été remplacé par le 70-400mm F4-5.6 G SSM II - SAL70400G2 - toujours en monture A ... puis par le FE 100-400mm f4.5-5.6 G master mais pour la monture FE ce dernier.

Sur le site de Sony, on trouve encore une page d'assistance le concernant avec, entre autre, un lien vers le mode d'emploi multilangue dont le français. Par contre, le SAL70400G2 est bien toujours présenté dans les produits.

Caractéristiques

Voici sa fiche technique :
  • Ouvertures maximales/minimales : f/4/f22 Ă  70 mm, f/5,6/f32 Ă  400 mm
  • Nombres d’élĂ©ments/groupes : 18 lentilles en 12 groupes, dont 2 verres ED - Distance minimale de mise au point : 1,50 m
  • Motorisation ultrasonique : oui
  • Stabilisateur : non, dans le boĂ®tier
  • Rapport de reproduction maximal : Ă— 0,27
  • Diamètre du filtre ou prĂ©sence d’un tiroir porte-filtre : 77 mm
  • Joint d’étanchĂ©itĂ© au niveau de la baĂŻonnette : non
  • Dimensions : 94,5 Ă— 196 mm
  • Poids : 1 490 g
  • Parasoleil : corolle en plastique, fourni
Sur un A7II avec une bague LA-EA3, il forme un ensemble homogène et relativement compact ...
324594
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I + A7II
#324594: Consulté 13139 fois
Exifs

... tenant finalement une place assez raisonnable dans un sac une fois le parasoleil retourné.
324595
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I + A7II parasoleil retourné
#324595: Consulté 13139 fois
Exifs

Commandes et prise en main

330702
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - Comandes
#330702: Consulté 11259 fois
Exifs

L'objectif est équipé des commandes suivantes (de gauche à droite) :
  • Une grosse bague de zoom.
  • Une touche de commande AF/MF permettant de choisir parmi 3 modes :
    • Mode AF FULL : aucune limite de distance. AF fonctionne sur toute la plage.
    • Mode AF infini-3m : l'autofocus fonctionne Ă  partir de 3 m et jusqu’à l’infini.
    • Mode MF : mise au point manuelle. A noter qu'avec certain appareil, on peut aussi passer en mise au point manuelle par l'interface du boĂ®tier.
  • Bouton de commande normalement associĂ© Ă  la dĂ©sactivation de la mise au point. Lorsque qu'on appuie sur ce bouton, la mise au point est temporairement bloquĂ©e Ă  la distance actuelle. Cet objectif est dotĂ© de 3 de ces touches tout autour du fut. Le fonctionnement de ce bouton de commande peut ĂŞtre modifiĂ© sur les appareils photos dotĂ©s de la fonction de personnalisation. Attention : quand on utilise un nĂ©oprène de protection, il peut arriver dans certains cas que celui-ci appuie involontairement sur un des boutons ... bloquant ainsi la mise au point auto-focus !
  • Une petite bague de mise au point manuelle et mĂ©canique ... utile pour remettre la mise au point Ă  l'infini comme on le verra plus loin.
  • Une Ă©chelle de mise au point ... utile pour vĂ©rifier que la mise au point est Ă  l'infini.
  • Un collier de pied avec vis de serrage qui permet ainsi de tourner l'objectif dans le collier pour passer d'un cadrage horizontal Ă  un cadrage vertical, mĂŞme sur trĂ©pied. Par contre, la platine comportant le filetage n'est pas très longue ce qui est dommage car du coup il est difficile de s'en servir comme poignĂ©e pour porter l'objectif et l'appareil.

En ce qui me concerne, quand il s'agit de le porter, je trouve qu'il tient moins bien en main que le Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED qui est plus fin, lui. :? Heureusement, à la prise de vue, ce n'est pas pénalisant ... :roll:

Liens

On trouve encore sur le net des tests comme celui de Jean-Marie SĂ©pulchre pour le monde de la photo et celui de Kurt Munger en anglais.
Bien sur, il y a aussi des topics le concernant sur notre forum :

Piqué

Pour ce qui est de la qualité de l'image, je trouve qu'il encaisse très bien les 24 Mpixel du Sony A7II y compris à la focale maximale où les zooms sont généralement moins bon...

J'avais déjà pu remarquer ses bonnes performances sur les mésanges présentées sur mon fil consacré aux oiseaux.
324597
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - mésange
#324597: Consulté 13139 fois
Exifs

Et un crop Ă  100% issu du fichier jpg du boitier.
324596
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - mésange - crop
#324596: Consulté 13139 fois
Exifs

Même chose sur les marmottes présentées sur mon fil consacré aux mammifères.

Image
A nouveau un crop Ă  100% issu du fichier jpg du boitier.
324598
Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - marmotte - crop
#324598: Consulté 13139 fois
Exifs

J'ai pu remarquer que la distance de mise au point était constante sur tout le champ : cela signifie que si la mise au point est faite au centre de la visée, elle l'est également sur le bord. Ca n'a l'air de rien mais c'est loin d'être évident sur les zooms de forte amplitude, même modernes ... En tout cas, on peut faire sans risque la mise au point au centre puis décaler la visée comme on le souhaite. :commeca:

Autofocus

Pour ce qui est de la rapidité de l'AF ... tout dépendra également du boitier utilisé. :roll:

J'obtiens finalement d'assez bons résultats avec mon A7II et la bague LA-EA3 ...

... comme par exemple sur ce chocard
(les crops sont à 100% et les images sont les JPG fournis par le A7II avec une légère retouche d'exposition)

Image

Image

... ou sur ce martinet

Image

Image

Mais les performances sont parait-il bien en-deçà de celles du FE 100-400mm f4.5-5.6 G master conçu spécifiquement pour la monture de mon boitier et je suis également limité en mode auto-focus. Pour un usage sur un A7 première génération, il faut prévoir une bague LA-EA4 avec son propre système auto-focus.

Pour accélérer la mise au point en billebaude, j'ai toutefois pris l'habitude de positionner régulièrement l'appareil à l'infini. J'ai en effet remarqué que, quand il n'arrive pas à faire la mise au point, l'appareil à tendance à la rechercher à une distance plus proche. Si votre sujet était plus loin, la recherche va donc s'effectuer jusqu'à la distance minimale de mise au point avant de repartir de l'infini ... avec cet objectif, cela peut-être "relativement" long. Je crois que de ce point de vu, le 70-400mm F4-5.6 G SSM II - SAL70400G2 - est meilleur. En tout cas, l'astuce de mettre la map à l'infini me fait gagner un peu de vitesse.

Conclusion

Voilà mon petit retour sur cet objectif bien sympathique qui, on l'a vu, peut intéresser pas mal de monde vu son prix désormais intéressant en occasion ... :mrgreen:
J'essaierai de le compléter au fur et à mesure ... :wink:

N'hésitez pas à donner également votre avis et à poster vos photos réalisées avec ! :commeca:
Dernière édition par zemumu le Sam 30 Nov 2019 09:31, édité 5 fois.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Jeu 18 Juil 2019 16:23


Sympa le retour d'expérience :clap: J'ai eu pour ma part cet objectif qui est vraiment excellent ;) mais je suis passé au 100-400.

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#3 Message Ven 19 Juil 2019 08:35


Renato a écrit :Sympa le retour d'expérience :clap: J'ai eu pour ma part cet objectif qui est vraiment excellent ;) mais je suis passé au 100-400.

Merci Renato :wink:
Tu l'as utilisé sur quel(s) boitier(s) ?
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Ven 19 Juil 2019 09:13


J'utilise ce 70-400 première génération sur A7RIII avec une LA-EA3. L'AF est pour moi du même ordre que celui que j'avais avec mon A77 première génération… avec en plus tous les modes AF de l'A7RIII et la couverture totale du capteur. Le 100-400 est certainement mieux mais c'est une solution qui n'est pas un bricolage et qui marche vraiment mieux que toutes les adaptations.
Le pire est quand même avec LA-EA4 qui est très restrictive.
Dernière édition par calimelolo le Jeu 25 Juil 2019 15:58, édité 1 fois.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#5 Message Ven 19 Juil 2019 10:59


zemumu a écrit :Tu l'as utilisé sur quel(s) boitier(s) ?

A65 ;) mais il piquait grave !!

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#6 Message Jeu 25 Juil 2019 15:01


Petites modifs de l'article : j'ai amélioré la présentation par l'ajout de titre de paragraphe, illustré le paragraphe sur l'autofocus et ajouté quelques remarques de-ci de-là ... :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 25 Juil 2019 15:30


belle description, merci.
J'avais fait mon retour ici mais V2

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#8 Message Jeu 25 Juil 2019 15:41


Lionel a Ă©crit :belle description, merci.
J'avais fait mon retour ici mais V2

Oui Lionel. C'est d'ailleurs ton article que j'ai mis en lien quand je parle de la version II :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Mer 31 Juil 2019 10:48


J'utilise toujours l'un des premiers exemplaires arrivés en France. Donc la V1 bien sûr, qui a équipé mes A700, A77 et A77II.
Vu qu'il réalise en moyenne plus de 10 000 clichés/an, c'est dire sa résistance et sa fiabilité.
Je n'ai guère pour habitude d'exposer des clichés sur les forums ; mais la plupart d'entre eux ont été pris avec.
(voir par exemple : viewtopic.php?f=66&t=117572&hilit=sortie+de+piste posté récemment, mais pris du temps du A700).
Les photos en pistes du site flickr de ma signature sont toujours prises avec.
J'ai quand mĂŞme couvert quelques spectacles avec.

Pas de souci d'AF vu qu'il a été conçu pour la monture A. Et vu que sur les trajectoires prédictives du sport auto, on ne relève guère de différence de vitesse d'AF selon mes boîtiers utilisés, je ne pense pas que la V2 m'apporterait quoi que ce soit, sinon une nouvelle légèreté de mon porte-monnaie. D'autant que des tests labo ont rapporté que la définition de la V2 était moins bonne qu'avec la v1 à 400 mm.

Le limiteur de MAP est pratique lorsque je dois prendre les photos au travers du parebrise de l'auto d'un commissaire de piste (notamment lorsqu'il pleut) ; ce qui évite que le point se fasse sur les gouttes de la vitre. Pratiques aussi sont les trois boutons qui figent la MAP, lorsque l'on shoote principalement en AF-C (ça permet de décadrer rapidement avant de déclencher).

L'équilibre et la prise en main de l'équipage, monté sur un reflex, sont très bons (certainement mieux qu'avec un hybride est sa bague). Sur piste, je shoote à main levée, et couvre de manière discontinue (puisque je pilote aussi) une journée de sport sans que mon bras fatigue.

Le seul bémol est la fragilité relative du pare-soleil : récemment, c'est le bord de la trappe inférieure (qui donne accès à un éventuel filtre polarisant) qui a cassé en cours de reportage Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé cette trappe.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#10 Message Jeu 03 Oct 2019 13:38


Bonjour,
Je suis passé de Nikon D600 à Sony A7II (j'ai aussi un A6000 en second boitier, que j'aime bien sauf pour son absence de stabilisation).
J'ai une bague LA-EA4. J'ai d'abord, dans l'attente de la vente de mon matériel Nikon acheté en télé un "big beercan" à moins de 100 €, mais je suis assez déçu de la performance à 300mm pour des photos lointaines: une relative apparence globale de netteté au 1er coup d'oeil, mais qui ne résiste pas à l'examen. Et j'ai maintenant revendu une partie de mon matériel Nikon... De plus il chasse beaucoup.

Ah, question secondaire, je ne sais pas si le Sony A7II (en cours de découverte) permet d'ajuster l'AF d'un objectif. Et la doc fournie est très insuffisante, pas trouvé de bouquin en Français.

J'étais habitué à mon bon 70-300 Nikon...

Mon objectif, ici (mes centres d'intérêt son variés) c'est tout aussi bien l'animalier, le végétal que des paysages "recadrés" sans crop, rapprochés, inaccessibles physiquement pour moi (je ne suis plus jeune).
Je cherche surtout, là, la netteté au-delà de 200mm, au moins jusqu'à 300, voire 400.
Et je n'achète presque qu'en occasion, budget oblige.

J'ai un 100-200 Minolta dont je suis surpris des qualités (tombé sur un super bon? Mais distance mini importante: pas de petite fleur de près!).

Je vois des prix accessibles pour ce 70-400... Il est un peu lourd, mais si on compare avec un 70-200 F4 ou F 2.8 (Ă  imaginer avec convertisseur 1.4 et le plus souvent LA-eA4) je suppose que le poids est quasiment le mĂŞme?? NĂ©anmoins je n'exclue pas ce choix possible.

J'ai eu en Nikon un sigma 120-400, assez satisfaisant mais que je sentais encombrant hors utilisation. Or je n'ai pas cette sensation avec le big beercan moins lourd mais long...

Qu'en pensez-vous, vu ces critères?

Autre choix, assemblage, à VOTRE avis? A moins de 800€ en occcase.

Les photos montrées plus haut sont brut de décoffrage?

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Jeu 03 Oct 2019 14:50


domino48 a Ă©crit :J'ai une bague LA-EA4.

Pour le Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM, la LA-EA3 suffit.

domino48 a écrit :Ah, question secondaire, je ne sais pas si le Sony A7II (en cours de découverte) permet d'ajuster l'AF d'un objectif. Et la doc fournie est très insuffisante, pas trouvé de bouquin en Français.

A mon avis non ... car l'autofocus hybride des Sony ne le justifie pas. Seul les AF à 100% détection de phase comme pour les reflex traditionnels ont ces problèmes de mise au point et nécessite des micro-réglages.

Bon j'espère ne pas avoir dit de conn ... de bêtises là, les autres me reprendront si jamais. :mrgreen:
En tout cas, je n'ai pas vu de tels paramètres dans les menus du A7II.

domino48 a écrit :J'étais habitué à mon bon 70-300 Nikon...
[...]
Je vois des prix accessibles pour ce 70-400... Il est un peu lourd, mais si on compare avec un 70-200 F4 ou F 2.8 (Ă  imaginer avec convertisseur 1.4 et le plus souvent LA-eA4) je suppose que le poids est quasiment le mĂŞme?? NĂ©anmoins je n'exclue pas ce choix possible.

Attention, le Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM est quand mĂŞme un objectif assez volumineux ... :roll:

domino48 a écrit :Qu'en pensez-vous, vu ces critères?

J'ai l'impression que les dimensions et le poids de l'objectif semblent ĂŞtre important pour toi ...
Peut-être qu'une solution à base de 70-200 f4 + multi sera peut-être moins lourde, plus polyvalente ... et avec une qualité d'image quand même bonne ? A voir dans les discussions dédiés à ces optiques ... :roll:
Tout dépend si tu es souvent à + de 200mm ou pas ...

domino48 a écrit :Les photos montrées plus haut sont brut de décoffrage?

Oh que oui, brut de brut, ce sont les JPG directement issus du A7II. A la rigueur, une légère correction de luminosité. :commeca:
Tu peux en voir plus sur ce fil que j'avais ouvert concernant les performances AF avec mon A7II, la bague LA-EA3 et le 70-400mm F4-5.6 G SSM.
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

domino48
Messages : 33
Inscription : 21 Oct 2011

#12 Message Lun 07 Oct 2019 13:02


Merci pour ces explications!
Recherche faite, il y a très peu d'objectifs très bien notés qui pèsent moins lourd... Pour les abordables c'est 1.3 à 1.5 kg.
Reste comme vous écrivez l'encombrement du 70-400. Il est vrai que j'hésitais à emporter le 120-400 sigma.
Parmi les rares légers abordables le Tamron 70-200 f:2.8 mais je ne suis pas certain d'un bon résultat avec un multiplicateur. Je veux un minimum de 300 mm.

Je me suis donc rabattu sur 2 objectifs anciens atteignant 300 mm, certes tout aussi lourds que le 70-400, dont la qualité est vantée par les testeurs et encore actuellement par les utilisateurs: un Sigma 100-300mm F4 EX DG SI APO et un Tokina 100-300mm F4 AT-X 340 AF-II (ressemblants, ouverture constante).
D'après les tests le Sigma serait un peu meilleur, et c'est le contraire d'après les utilisateurs! Et des photos prises avec le Tokina à 300mm sont très bonnes (elles aussi). De plus il semble donner de bons résultats avec un multiplicateur kenko, ce qui n'est pas le cas de tous les objectifs.

Mais pas si faciles à dénicher!
J'ai finalement opté pour le Tokina beaucoup plus facile à trouver avec une sécurité sur l'état (c'est du solide, alors que la production Sigma ancienne était irrégulière à la différence d'aujourd'hui)... mais au Japon. En ajoutant 30% de douane j'en aurai pour 350€. Les utilisateurs font l'éloge de ses qualités, mettent en cause la lenteur "brute" du zoom mais trouvent que si on compte les ajustements fins (automatiques) qui suivent, vite faits, c'est au total aussi rapide que des zooms dits plus rapides.

Cela n'enlève rien au toujours tentant 70-400... Encore merci!

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#13 Message Ven 29 Nov 2019 23:04


Ca faisait longtemps que je voulais le faire : j'ai présenté un peu les commandes présentes sur l'objectif :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Sylvain52
Messages : 11
Photos : 1
Inscription : 26 Sep 2017
Localisation : 52 Allichamps

#14 Message Ven 16 Oct 2020 11:34


Je viens déterrer un peu...
Je possède un SIGMA 120-400 APO DG HSM, j'en suis content mais je le trouve un peu "mou" à 400mm, même en fermant l'ouverture.
Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer ces 2 objectifs? Hormis le range supérieur, le SONY est il meilleur?
SONY Boitiers A77ii A58 et A380 | 70-400 G SSM
MINOLTA 50 f1.7 RS | 100 macro f2.8 RS | 75-300 f4.5-5,6 (big beercan) | 35-105 f3.5-4.5 | flash 3600 HS D
SIGMA 18-35mm f/1.8 DC HSM ART
TAMRON 18-200 f3.5-6.3
GODOX TT685S | X1S (X1T-S + X1R-S)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#15 Message Ven 16 Oct 2020 12:33


Sans conteste ! Le 70-400 faiblit un tout petit peu passé les 300 mm, mais c'est souvent imperceptible.
Lorsqu'il est sorti, il battait tous les zooms des marques concurrentes allant jusqu'Ă  400 mm.
D'après les bancs d'essais de l'époque, à partir des 300 mm, la V2 faiblirait un peu plus que la V1. Mais je ne fais que citer, n'ayant personnellement pas les deux pour comparer.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#16 Message Ven 16 Oct 2020 13:38


Bonjour Sylvain52,

Je peux te mettre un lien pour télécharger des raw à la focale de 400mm en version V1 avec le A7 III et en cherchant avec le A850.


Dis-moi si cela t'interesse ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités