Tout à fait d'accord. Le 100/2,8 macro et le 100/2 ont des finalités différentes; j'aurai du mal à les mettre en concurrence.
Sur un objectif macro, normal que l'AF soit lent vu déjà le tirage (quoique si il y a un limiteur de course d'AF) et le poids des lentilles, et en macro on est quasi toujours en MaP manuelle.
Par contre en encombrement/poids et aussi donc discrétion (par ex. pour photo de rue), le 100/2 est loin devant. Justement en photo de rue, je ne prendrais jamais le 100 macro, toujours le 100/2 . On peut être d'un autre avis, mais de là à affirmer que le 100 macro est "incontournable" en photo de rue

. Et sauf si on fait la photo de rue la MaP bloquée sur l'hyperfocale (ce qui est en général mon cas), la rapidité de l'AF ne plaide pas non plus pour le macro. Idem en portrait, où je n'aime pas le piqué "chirurgical" des objectifs macro, qui font violemment ressortir le moindre défaut de la peau du sujet.
Maintenant, OK, si on n'a pas les moyens de se payer les deux,

pour moi, et si en plus on veut pouvoir faire de la macro en 100mm, il n'y a que le 100 macro!
Quand au 200/4 macro, effectivement si on le trouve en bon état à moins de 1000 €, je pense qu'il faut foncer si on le cherche! Pour le mien, j'avais attendu la bonne occasion pendant presque deux ans (il était déjà rare dans les années 2005), et j'avais du finir par le trouver (complet, avec étui...) dans une boutique pro allemande avec garantie 6 mois autour de 1000 € (1050 peut-être). Je ne l'avais jamais vu à moins malheureusement (sauf une fois vers 800€ aux USA, chez Cameta Camera, boutique à l'époque spécialisée dans le revente des matériels de démonstration et d'exposition de Minolta USA (en fait comme neufs, révisés, garantie 6 mois), mais avec l'expédition et la TVA/douane, ce n'était pas mieux).
Par contre une fois qu'on l'a, et quand l'encombrement et le poids ne sont pas un problème (faut de bons muscles dans les bras)... on ne sort plus les autres macros!
