Calcoran a écrit :Ericbx: la on parle d'angles de champs, donc on peut comparer ... un peu comme si on parlait de "focales equivalents 24-36", donc la taille du capteur (ou du film) n'influe pas. Si le 200mm du A1 et le 200mm du 3xi ne sont pas equivalents, ca vient d'autre chose. Soit des différences de ratio, comme le dit Antho (je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais RP ou CI disaient par exemple que le 22-XX Olympus (4/3) cadrait plutot comme un 24-XX pour qui etait habitué au format 3/2). Soit autre chose. Par exemple, il faut voir que les valeurs données par les constructeurs sont souvent un peu approximatives, que ce soit dans le "crop factor", ou dans la focale des objectifs, il peut y avoir des différences de quelques millimetres.
Je suis d'accord sur les différences de ratios qui influent.
Mais je ne suis pas d'accord sur la façon de le calculer, qui pour moi n'a rien à voir avec le rapport largeur/hauteur....sinon pour un fullframe on aurait un 1/1
Pour moi le fullframe correspond à un capteur qui fait 36mm/24mm donc équivalent au 24/36 ce qui fait que l'on garde la même focale qu'en argentique.
Tous les appareils numériques ont des tailles de capteurs différentes ce qui implique des différences.
Pour plus d'explications voici ce qui est dit sur clubic :
Le dernier point essentiel sur lequel le capteur CCD a une influence majeure est la mesure de la longueur focale de l?objectif. Mais qu?est-ce donc ? La longueur focale désigne, en millimètres, la distance séparant le plan optique (le plan sur lequel se forme l?image, soit généralement la surface sensible) et le centre optique de l?objectif, lorsque la mise au point est faite à l?infini. En termes plus pratiques et concrets, cette distance désigne le champ de vision offert par l?objectif. Plus le chiffre est petit (et donc la focale courte), plus les lentilles sont proches du plan optique, plus le champ de vision sera large. A l?inverse, une longue focale désigne un téléobjectif offrant un champ de vision extrêmement restreint. Certains objectifs sont dits à focale variable, c?est-à-dire que l?utilisateur fait varier la distance des lentilles avec le foyer image en fonction de ses besoins. Ce type d?objectif est plus connu sous le nom de zoom. La longueur focale est gravée sur le devant de l?objectif ; par exemple "50 mm", ou "6,5 - 19,5 mm" pour un modèle à focale variable.
Longueur focale
En argentique, le format de photographie le plus répandu est le film 35 mm produisant des négatifs d?une taille de 24 x 36 mm ; il s?agit du format employé par votre appareil compact, jetable ou reflex. Avec un tel appareil, on dira qu?un objectif est de focale normale si la longueur de celle-ci est de 50 mm. En d?autres termes, cela signifie qu?un tel système optique donnera une image dont l?échelle sera sensiblement équivalente à celle perçue à l??il nu. Comment la focale normale est-elle déterminée ? Pour un format donné, il s?agit de la longueur la plus proche de la diagonale du négatif utilisé : 50 mm en 24 x 36 (diagonale de 43 mm) ou 80 mm en 6 x 6 (diagonale de 84 mm) par exemple.
Tous les objectifs dont la longueur focale est inférieure sont dits "grand angulaires" (ou simplement grand angle, par exemple 35 mm) tandis que ceux possédant une valeur supérieure sont dits "téléobjectifs" (par exemple 300 mm). Cependant, retenez bien que les notions de focale normale, courte et longue n?ont de sens qu?en regard du format de négatif considéré (24 x 36, 6 x 6, 6 x 9?).
Focale et CCD : l?équivalent 35 mm
Focale correcteAlors, où se trouve notre rapport entre longueur focale et CCD ? Simple, nous avons vu qu?en argentique, selon la taille de la surface sensible (le négatif), la mesure de la focale normale était différente. En numérique, lorsqu?il est question d?un capteur CCD, nous parlons généralement de surfaces sensibles extrêmement petites, dont la diagonale (qui détermine la focale normale) est bien inférieure à un pouce (2,54 cm) ! Les lentilles doivent donc se trouver très rapprochées du capteur afin d?y projeter l?image ; en conséquence, les longueurs focales présentes sur les objectifs de photoscopes numériques sont incroyablement courtes. Par exemple, le modèle Canon PowerShot A20 possède un objectif 5,4 - 16,2 mm et un capteur CCD 1/2,7 pouces. Ce dernier possède donc une diagonale d?environ 0,37 pouces, soit à peu près 9,4 mm ; nous sommes bien loin des 43 mm du 24 x 36 argentique !
En conséquence, nous avons un problème d?unités : un objectif ayant une longueur focale de 5,4 mm et une surface sensible de 9,4 mm de diagonale donnera une image totalement différente d?un modèle de 5,4 mm, employé sur un appareil 24 x 36 disposant de 43 mm de diagonale (il s?agirait d?un super grand angle) ! Impossible donc, de se faire une idée du champ de vision offert par l?objectif de ce PowerShot. C?est pourquoi le constructeur de photoscopes numériques indique toujours l?équivalence 35 mm de ses objectifs, car il s?agit du format le plus répandu, celui avec lequel la plupart des photographes sont familiers. En l?occurrence, il s?agit ici d?un classique équivalent de 35 - 105 mm, qui offrira un champ de vision allant du modeste grand angle au très raisonnable téléobjectif.
Histoire de compliquer un poil l?ensemble, sachez que les appareils numériques n?emploient pas tous le même capteur : selon sa taille et sa résolution, les mesures de longueur focale sont donc différentes !
Sans l?équivalence donnée par le constructeur, il est donc impossible de comparer des objectifs par la seule lecture de leurs caractéristiques.